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On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais.

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On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais.

Anthologie

Aperçu du corrigé : On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais.



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Publié le : 3/11/2013 -Format: Document en format HTML protégé

On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais.
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   On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n'est ni l'un ni l'autre, car l'homme par nature n'est pas du tout un être moral ; il ne devient un être moral que lorsque sa raison s'élève jusqu'aux concepts du devoir et de la loi. On peut cependant dire qu'il contient en lui-même à l'origine des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté, bien que la raison le pousse du côté opposé. Il ne peut donc devenir moralement bon que par la vertu, c'est-à-dire en exerçant une contrainte sur lui-même, bien qu'il puisse être innocent s'il est sans passion.
La plupart des vices naissent de ce que l'état de culture fait violence à la nature et cependant notre destination en tant qu'homme est de sortir du pur état de nature où nous ne sommes que des animaux.
KANT
QUESTIONS :
1° Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation.
2° Expliquez ce que signifie :
a)« L'homme par nature n'est pas du tout un être moral » ;
b)« Il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté bien que la raison le pousse du côté opposé » ;
c)« L'état de culture fait violence à la nature » ;
d)« Innocent » dans le contexte.
3° Être moral, est-ce contrarier ou suivre sa nature ?



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Ce que j'appelle enfin moralement bon, moralement mauvais, ne sera fondé que sur la distinction la plus arbitraire, et sans réalité. Augustin Barruel, les Helviennes, ou Lettres provinciales philosophiques

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Ce que j'appelle enfin moralement bon, moralement mauvais, ne sera fondé que sur la distinction la plus arbitraire, et sans réalité. Augustin Barruel, les Helviennes, ou Lettres provinciales philosophiques, Gallica

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On peut sans doute forcer la nature pendant un certain temps, changer même son rythme. Le peut-on toujours? Le résultat final est encore inconnu : pour emprunter une expression de Paul Valéry, il y a là «une grande aventure». Le problème que pose cette aventure, c'est de savoir si l'homme peut se désolidariser de la nature., André SIEGFRIED, l'âme des peuples, VII, 1, p. 163.

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Par exemple : en morale. Déjà l'idée de nature en art a provoqué les élucubrations les plus croquignoles - mais que la question se pose, on peut l'admettre., J.-L. BORY, Ma moitié d'orange, p. 68 (1973).

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Si (...) on pose la question de savoir si la grande et la petite culture continueront à coexister, ou si l'une est destinée à éliminer l'autre, la prévision paraît facile. Toute l'évolution agricole nous montre (...) une réduction progressive des superficies exploitées (...) Mais d'autre part (...) en même temps que la superficie de chaque exploitation se restreint, nous voyons une quantité croissante de capital et de travail s'y accumuler (...) Quant à savoir si ces exploitations agricoles, petites en surface, grandes en rendement, resteront sous le régime de la propriété individuelle ou passeront sous un régime plus ou moins associationniste ou collectiviste, ceci est une question qui relève de la répartition et ne touche plus à la production (...), Charles GIDE, Cours d'économie politique, I, p. 316.

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Les ouvrages de futurologie et de science-fiction nous donnent beaucoup de détails sur les moyens techniques dont nous disposerons dans vingt ou trente ans, parfois dans cent ans, pour satisfaire nos besoins et nos désirs. Mais on se pose rarement la question de savoir quels seront nos besoins et quels seront nos désirs à cette étape nouvelle du développement humain., Roger GARAUDY, Parole d'homme, p. 168.

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La question qui se pose alors est de savoir comment peut être organisée dans de bonnes conditions cette collaboration de la recherche scientifique proprement dite avec la recherche dans le domaine industriel ou technique., L. DE BROGLIE, Physique et Microphysique, p. 343.

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-Mauvais est le contraire de -bon; il en a toute la généralité. Ce qui -est mauvais pèche ou laisse à désirer sous quelque rapport que ce soit (...) -Dangereux, nuisible, pernicieux et -malfaisant ont une signification plus restreinte (...) Un homme a-t-il de -mauvais sentiments, c'est un homme à blâmer ou à plaindre (...) Que si -mauvais se prend aussi dans l'acception particulière à ses synonymes, il en diffère en ce qu'il représente l'idée commune sans aucun accessoire., LAFAYE, Dict. des synonymes, Mauvais,... malfaisant.

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Il n'est plus question en réalité de ce ministère moralement anéanti, mais de la vie même de la monarchie. François René, vicomte de Chateaubriand, Polémique

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