Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

Alain
Althusser
Arendt
Aristote
Aron
Augustin

Absolu
ABSTRACTION
ABSURDE
ACCIDENT
ACQUIS
ACTE
ACTUALISATION
AGNOSTICISME
ALIENATION
ALLEGORIE
ALTRUISME
AME
AMORAL
AMOUR DE SOI
AMOUR-PROPRE
ANALOGIE
ANALYSE
ANALYTIQUE
ANGOISSE
ANOMIE
ANTECEDENT
ANTHROPOCENTRISME
ANTHROPOLOGIE
ANTINOMIE
APODICTIQUE
APOLOGETIQUE
APORIE
A POSTERIORI
Apparence
A PRIORI
ARBITRAIRE
ARCHETYPE
ARCHITECTONIQUE
ARGUMENTATION
ART
ASCESE
ASSERTORIQUE
ATARAXIE
ATOMISME
ATTRIBUT
AUTONOMIE
AUTORITE
AUTRUI
AXIOME

 

A priori (locution latine) Qui existe nécessairement avant toute expérience. Expression latine qui signifie «avant l'expérience». Dans le vocabulaire kantien, désigne les connaissances aux facultés qui ne dépendent pas de l'expérience, qui sont innées.

A.D.N. Sigle pour acide désoxyribonucléique, constituant essentiel des chromosomes, composé de gènes enchaînés selon une structure en double hélice.

Abbé de Saint-Pierre Charles-Irénée Castel, abbé de Saint-Pierre, est né le 18 février 1658, Il est élu à l'Académie française en 1695, En 1718, il en est radié pour avoir critiqué, dans son Discours sur la polysynodie, la politique de Louis XIV. De 1724 à 1731, il anime, avec l'abbé Alary, le Club de l'entresol, où l'on parle d'économie. Il meurt à Paris, le 29 avril 1743.

Abolitionniste Partisan de l'abolition de la peine de mort.

Aborigène Synonyme d'indigène, d'autochtone, que l'usage, sans aucune raison étymologique, réserve de plus en plus aux natifs d'Australie.

Aboulie Impuissance anormale de la volonté se traduisant par la suppression de l'action réfléchie et l'impossibilité de donner à l'acte la forme d'une décision.

Abraham Patriarche biblique. Dieu lui demande un jour de sacrifier son fils Isaac, ce qu'Abraham accepte de faire par obéissance. Dieu arrête son bras au dernier moment.

Abraham Patriarche biblique. Son histoire est racontée dans la Genèse. Il est l'ancêtre des Arabes par son fils Ismaël {les musulmans l'appellent Ibrahim), et celui des Juifs par son fils Isaac.

Abscons Du latin absconsus, «caché». Difficile à comprendre.

Absolutisme Système politique où le pouvoir, généralement détenu par une seule personne, n'est soumis à aucun contrôle autre que lui-même.

Abstraire Faire une abstraction, c'est-à-dire faire cette opération intellectuelle qui consiste à isoler un élément pour l'étudier indépendamment du tout dont il fait partie.

Acte gratuit Acte apparemment sans motif et qui, par le fait même, manifesterait l'existence d'une liberté absolue. Thème de prédilection de la littérature existentialiste.

Actes manqués Selon Freud, l'omission ou l'oubli de certains actes révèle des sentiments inconscients. Par exemple, si j'oublie un rendez-vous, cela peut traduire une agressivité inconsciente envers la personne que je devais voir.

Activisme L'action pour l’action, plus proche de la propagande que de la sagesse.

Adam Smith Adam Smith est considéré comme le père de l'économie politique. Dans sa Richesse des nations (1776), l'Écossais a jeté les bases d'une théorie de la croissance. Il a notamment établi la distinction entre les trois facteurs de production (travail,  capital, terre). Il a également montré que la croissance était possible à partir d'une accumulation du capital, mais qu'elle conduisait inévitablement à la stagnation. Enfin, il a milité pour une réduction de l'intervention de l'État.

Adam Smith Philosophe et économiste écossais (1723-1790). Œuvre principale: La Richesse des nations (1776).

Adorno Philosophe et musicologue allemand 1903-1969). Né à Francfort dans une famille juive, Adorno étudie parallèlement le piano et la philosophie, et soutient, en 1931, une thèse consacrée à Kierkegaard. Ayant émigré aux États-Unis pour fuir le nazisme, il rejoint là-bas les penseurs de «l'École de Francfort» en exil, dont il devient le co-animateur avec Max Horkheimer. De retour à Francfort, il fait  paraître la Dialectique négative et laisse inachevé un grand traité d'esthétique Théorie esthétique, 1970.

Adorno Philosophe et musicologue allemand d'origine juive (1903-1969). Docteur en philosophie (thèse sur Husserl) et pianiste, il étudie la musique à Vienne auprès d'Alban Berg. En 1934, il émigre à Oxford, puis à New York en 1938. Avec Max Horkheimer, il travaille à l'institut pour la recherche sociale, noyau de ce qu'on appellera plus tard l'École de Francfort. En 1950, il rentre en Allemagne et enseigne à Francfort.

Affect (Néologisme forgé sur le modèle de concept). Terme général désignant toutes les réactions affectives à une excitation extérieure.

Affecté Se dit d'un comportement, d'un style qui manque de sincérité, qui est étudié, forcé.

Age d'or Période mythique généralement située au début des temps et pendant laquelle les richesses sortaient spontanément de la terre sans que l'homme ait besoin de travailler.

Agit.-prop. Néologisme désignant l'action subversive, c'est-à-dire la volonté de renverser l'ordre établi par l'agitation et la propagande.

Agora Place publique en Grèce.

Agrippa de Nettesheim Né à Cologne en I486, il est à Paris en 1506, à Dole en 1509, puis à Oxford. En 1512, il est capitaine de l’armée de Maximilien qui s’attaque à Venise, puis enseignant à Pavie. En 1515, il est à Metz, en 1520 à Cologne, en 1522 à Genève puis à Lyon. En 1527, il est à Paris, en 1529 à Anvers. En 1533, il est arrêté à Lyon et emprisonné suite à la parution du De la Philosophie occulte. Libéré en 1534, il meurt l’année suivante à Grenoble, auréolé de légendes qui font de lui un docteur Faust dont le chien noir, à la disparition de son maître, se serait jeté dans l’Isère.

Air de famille On doit l'utilisation de la notion d'«air de famille» en philosophie à Ludwig Wittgenstein (Investigations philosophiques). 

Alain Connes Mathématicien, né en 1947, Alain Connes est titulaire de la chaire d'analyse et géométrie au Collège de France et membre de l'Académie des Sciences.

Alain Etchegoyen Né en 1951, normalien, agrégé de philosophie, Etchegoyen a enseigné la philosophie pendant une quinzaine d'années avant de s'orienter vers le conseil aux entreprises. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il affirme la valeur de la morale, de la recherche de sens et d'identité et des diplômes littéraires dans l'entreprise (Les Entreprises ont-elles une âme? 1990; Le Capital-Lettres, 1990).

Alcibiade Homme d'Etat athénien (450-404 av. J.-C.), il apparaît deux fois dans l'œuvre de Platon: dans le dialogue qui porte son nom et à la fin du Banquet, où il fait l’éloge de Socrate. Le dialogue intitulé Alcibiade est ordinairement appelé le Premier Alcibiade pour le distinguer d’un Second Alcibiade d'une inauthenticité certaine.

Alcibiade Neveu de Périclès, général et homme politique athénien (v. 450-V.404), il était célèbre pour sa beauté et pour ses débauches. Il fut l'un des élèves préférés de Socrate.

Aléatoire Se dit de ce qui relève du hasard en ce que l'événement n'est pas prévisible, qu'il est inopiné. Se dit de ce qui relève du hasard en ce que l'événement n'est pas prévisible, qu’il est inopiné.

Aliénant Se dit de tout acte, de toute parole qui n'expriment pas notre être véritable.

Aliéné Marx utilise ce terme pour décrire l'état  du travailleur dépossédé de son travail. On pourrait l'étendre à celui de toute personne qui laisse son employeur lui dicter son identité, ou qui, au sein d'une entreprise, est utilisée comme moyen et non comme fin.

Ambition Du latin ambitio; «faste, recherche des honneurs, désir de plaire, intrigue, flatterie». L'ambition, l'étymologie en témoigne, a toujours eu une connotation négative. Elle deviendra une vertu avec l'avènement du capitalisme.

Ame/corps Dans la philosophie spiritualiste, l'âme survit à la mort du corps. Identifiée à l'esprit, l'âme est perçue comme indépendante du corps ou pouvant devenir indépendante. C'est pourquoi on peut avoir le sentiment que l'âme est immortelle, alors que le corps est destiné à périr.

American way of life : Cette expression, que l'on peut traduire par «mode de vie américain», désigne ce qui caractérisait la société américaine jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale: abondance, consommation, culte de l’apparent bonheur de vivre.

Anachronique Qui n'est pas situé à sa bonne place dans le temps.

Analyse normative Analyse qui énonce ou institue des normes, c'est-à-dire des règles, un modèle permettant d'apprécier une réalité et de porter un jugement sur elle.

Analytiques Le terme de logique est inconnu d'Aristote, qui parle des Analytiques pour désigner l'étude du raisonnement.

Anamorphoses Tableaux de la Renaissance où le monde est représenté de manière à déformer la vision de face. Tout se rétablit lorsque le spectateur se déplace en regardant de biais par exemple: Les Ambassadeurs d'Holbein.

Anarchisme Doctrine politique rejetant l’autorité de l'État dans l'organisation de la société.

Anarchisme Doctrine qui préconise l'absence d'organisation sociale, d'État, de pouvoir. En politique, Bakounine {1814-1876), a été un des anarchistes les plus célèbres.

Androgyne Individu présentant à la fois des caractères féminins et masculins.

Ane de Buridan Argument que l'on prête à Buridan (XIVe siècle), philosophe picard, recteur de l'Université de Paris en 1328 et 1340, important commentateur d'Aristote.

Ane de Buridan Fable inventée par jean Buridan 1300-env. 13581, philosophe renommé du XIV siècle, commentateur d'Aristote et logicien. Cette fable était destinée  à exprimer le dilemme de la liberté d'indifférence: pour être libres, devons-nous être absolument indifférents? Et inversement, si nous étions absolument libres, pourquoi agirions-nous?

Anglicanisme Église officielle en Angleterre depuis le schisme (rupture) avec Rome. Henri VIII (1509-1547) fut à l'origine de cette rupture.

Animal politique Aristote écrit, dans La Politique, que «l'homme est par nature un animal politique (de là vient que, même quand ils n'ont pas besoin les uns des autres, les hommes n'en désirent pas moins vivre en société)». En ce sens, «politique» veut dire «social». L'homme est naturellement conduit à vivre au sein de la polis - racine du mot «politique» -, c'est-à-dire de la cité.

Animaux supérieurs Moins les animaux sont évolués, plus leur activité est dense. A un bout de la chaîne de l'évolution, l'on trouvera par exemple la fourmi, dont l'activité est incessante. A l'autre bout, l'on trouvera le lion, qui, comme tous les félins, passe les deux tiers de son existence à dormir. Toutefois, le rapport entre degré d'évolution et niveau d'activité est loin de constituer une loi ayant valeur absolue. L'homme, bien qu'étant la créature la plus évoluée, est aussi celle qui connaît le moins de repos, quel que soit le sens que l'on donne à ce terme.

Animisme Doctrine selon laquelle tout objet de la nature renferme une «âme» invisible qui le gouverne.

Animisme Religion qui attribue une âme à tous les phénomènes naturels.

Anneau de Boole Structure mathématique qui a conservé le nom de son inventeur, le mathématicien britannique George Boole (1815­-1864).

Antagonisme Opposition, conflit entre deux choses.

Anthropologie Ensemble des sciences qui étudient l'homme, en particulier sous l'angle des institutions sociales. Lévi-Strauss considère Rousseau comme le précurseur de l'anthropologie.

anthropomorphisme Attitude consistant à concevoir les êtres autres que l'homme selon des modèles empruntés à l'activité et à la nature humaines. En psychologie, on parle d'anthropomorphisme lorsqu'on analyse les comportements des animaux d'après le seul modèle humain.

anthropomorphisme Attitude qui consiste à attribuer aux objets, aux animaux, aux plantes, des qualités, des contenus de pensée qui n'appartiennent qu'à l'homme.

Antihumaniste Se dit des doctrines qui ne croient pas que l'homme soit libre, responsable et guidé par la volonté de faire le bien.

Antinomique Se dit de phénomènes qui obéissent à des lois en contradiction l'une avec l'autre (anti - contre, nomos - loi).

Antisémitisme Il n'y a pas de «race juive». Le judaïsme est une religion. D'autre part, l'antisémitisme est un terme impropre dès l’instant où il sert à désigner la haine des Juifs. En effet, les Sémites ne constituent ni une race ni un peuple, mais un groupe linguistique. Ont parlé ou parlent des langues sémitiques les Assyro-Babyloniens, les Amorrites, les Araméens, les Phéniciens, les Arabes, les Hébreux, les Ethiopiens...

Antisthène Philosophe athénien (v. 444-365 av. J.-C.). Il est le fondateur de l'école cynique.

Antisthène Philosophe grec qui passe pour être (vers 445-360 av. J.-C.)   le fondateur de l'école des Cyniques.

Antisystématique Se dit d'une pensée qui refuse les systèmes, c'est-à-dire les philosophies qui prétendent donner une explication totale et cohérente du monde.

 

Aphasie de Broca Paul Broca, médecin à l'hôpital Bicêtre, présenta, en 1861, à la Société d'Anthropologie de Paris, un cerveau dont la région frontale gauche était gravement lésée. Ce cerveau appartenait à un homme décédé à 51 ans, et qui  avait perdu l'usage de la parole une vingtaine d'années plutôt. Il comprenait bien ce qu'on lui disait, mais il ne pouvait plus exprimer verbalement sa pensée. Aux questions qu'on lui posait, il répondait par ces deux syllabes: tan tan.

Aphorisme Genre littéraire qui tend à faire l'économie des descriptions, des argumentations, qui préfère au détail les formules condensées.

Aphorisme Un aphorisme est une sentence ou maxime formulée en quelques lignes. Les Maximes de La Rochefoucauld, Par-delà Bien el Mal de Nietzsche sont des recueils d'aphorismes. Les Aphorismes sur la sagesse dans la vie, malgré le titre, ne sont pas un recueil d'aphorismes. Il s'agit d’un texte suivi, organisé en longs paragraphes et divisé en chapitres.

Apologie Ecrit visant à défendre une doctrine ou une personne.

Apologie Ouvrage faisant La défense d'une doctrine ou d'une personne.

Apophtegme Du grec apophtegma, parole mémorable ayant une valeur de morale (Petit Robert).

Appel Otto Philosophe allemand contemporain d'inspiration kantienne qui entend fonder la rationalité sur des présuppositions logiques qui échappent à l'expérience. Il propose de dégager les conditions subjectives et intersubjectives qui nous permettent, dans nos échanges, de nous accorder sur le sens des choses et de parvenir à un consensus. Il nomme «pragmatique transcendantale» la discipline philosophique qui se donne cet objectif.

Appétit (Du latin appetitus, «désir», de appetere , «chercher à atteindre». Inclination ayant pour objet immédiat le bien-être de l'organisme. Inclination ayant pour objet immédiat le bien-être de l'organisme.

Archaïque Se dit de la période qui précède l'Antiquité.

Argument ontologique L'esprit imparfait de l'homme ne peut concevoir seul l'idée d'un être parfait. Il faut donc qu'un être parfait, en l'occurrence Dieu, l'y ait mise lui-même.

Aristocratie Régime politique dans lequel le pouvoir souverain est détenu par un petit nombre de personnes choisies parmi l'élite (du grec aristos, «le meilleur», et kratos, «puissance»). Aristote déjà souligne le danger de voir l'aristocratie basculer dans l'oligarchie («pouvoir de quelques-uns», qui n'a en vue que l'intérêt des plus riches.

Armistice Du latin arma, «armes», et sistere, «suspendre». Convention par laquelle les belligérants suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre.

Art de vivre Ars, en latin, signifie «technique». Or, le sage, chez les Grecs, est celui qui maîtrise plusieurs techniques. Voilà qui permet de dire qu'effectivement, la sagesse est bien un art de vivre, au sens technique, artistique et moral du terme.

Art et réalité Pour Merleau-Ponty, chaque expérience individuelle constitue un aspect de la réalité. Celle-ci n’est donc pas un monde clos et immuable, mais ouvert et en devenir. La philosophie est ainsi un savoir en formation, une remise en question que chaque individu peut entreprendre. Ce sont les artistes qui, par leur capacité à reproduire la perception brute, donnent la vision la plus proche de l'être.

Artisanat d'art Création d'objets ou d'environnements à la fois fonctionnels et esthétiques, conformément aux impératifs d'une production industrielle. {Exemple: un fauteuil fantaisiste

Arts plastiques Nom générique utilisé pour désigner la peinture, la sculpture et l'architecture.

Ascète Personne qui cherche à accomplir un progrès spirituel en maîtrisant les sensations de plaisir et de douleur par une vie austère, dégagée des satisfactions matérielles.

Ascétique Qui s'impose des privations corporelles pour arriver à la perfection morale ou spirituelle.

Associationnisme Théorie selon laquelle les principes (non-contradiction, causalité, etc.) se sont imposés par la constance, dans l'expérience, des associations d'idées.

Atavisme Hérédité de certains traits biologiques, et, par extension, hérédité des idées et des comportements.

Athée Celui qui nie aussi bien l'existence des dieux (au pluriel) que celle de Dieu (au singulier).

Atomisation Action de diviser en atomes, en éléments isolés.

Attraction passionnelle Sur le modèle de l'attraction universelle de Newton, Fourier invente «l'attraction passionnelle», une force universelle qui unirait selon lui tous les éléments de l'univers, des astres aux individus.

Austin Langshaw John Linguiste anglais né en 1911 et mort en 1960. Son autorité intellectuelle à Oxford sera, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, comparable à celle de Wittgenstein à Cambridge. A l'obscur langage des métaphysiciens, il opposera une minutieuse étude du langage ordinaire.

Autisme Maladie mentale caractérisée par le repli sur soi et l'impossibilité de communiquer avec l'extérieur.

Autocomplaisance Attitude qui consiste à être trop complaisant, trop indulgent, envers soi-même.

Autogestion Gestion d'une entreprise par les travailleurs.

Automation Terme hybride, synonyme d’automatisation, qui, à partir des années 1960, est entré dans la liste de ces mots communs à toutes les langues européennes. Il désigne plus spécifiquement les nouvelles techniques électroniques et informatiques qui, à partir de ces mêmes années, ont commencé à supplanter les anciennes techniques mécaniques et électro­mécaniques.

Automatisme Accomplissement de mouvements ou d'actes sans l'intervention de la volonté.

Avenir Il est possible de prédire rationnellement l'avenir. On peut avec certitude prévoir le passage d'une comète près de l'orbite terrestre. On peut  émettre quelques suppositions au sujet du cours futur des événements humains. Mais il est totalement impossible de prévoir ce que sera le monde, dans vingt ans, un siècle.

Avéré Reconnu vrai.

Averroès Juriste, médecin, philosophe, théologien musulman d'Espagne, né en 1126 et mort en 1198.

Avicenne Un des grands penseurs musulmans, né en 980, dans l’actuel Uzbekistan, et mort en 1037.

Axiologie Du grec axios, «digne d'être estimé», et logos, «science». Science des valeurs, science de l’estimation et de l'appréciation.