Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

Bachelard
Bacon
Barthes
Bergson
Berkeley

BEAU
BESOIN
BIEN
BONHEUR
BON SENS


Babel (tour de) Selon la Bible, grande tour construite par les descendants de Noé pour atteindre le ciel. Dieu y vit une prétention de l'orgueil humain voulant maîtriser le ciel, et y mit obstacle en faisant parler aux hommes des langues différentes.

Babélisation Ce terme se réfère à l'épisode biblique qui narre la tentative des hommes pour atteindre Dieu par l'érection d'une tour monumentale. Dieu, pour punir les hommes, a introduit la division entre eux en les dotant de langues différentes. Pour les hommes du XVI° siècle, la babélisation représente le début d’un processus d'appauvrissement de nos capacités, la diversité des langues étant perçue comme un obstacle à la connaissance.

Bataille Georges La philosophie de Georges Bataille 1897-1964 trouve certainement son origine dans sa situation familiale tragique.htm">tragique. Son père, syphilitique, aveugle et paralysé, perdit la raison. Sa mère, mélancolique devint folle elle aussi  alors qu'il était adolescent. Bataille se convertit au catholicisme , mais perdit la foi. Convaincu que Dieu était mort, que le monde n'avait pas de sens et que la solitude de l'homme était absolue, il cherchera le salut dans l'extase.

Behaviorisme Doctrine qui réduit la psychologie à la description objective du comportement.

Behaviorisme Méthode de psychologie expérimentale qui se borne à l'étude du comportement sans aucune référence à la conscience.

Bérézina Rivière de Biélorussie. Du 27 au 29 novembre 1812, au cours de la retraite de Russie, la Grande Armée la traverse dans des conditions effroyables. Depuis, le nom de cette rivière est devenu synonyme de débâcle.

Berthelot Chimiste et homme politique français (1827-1907), il fut ministre des Affaires étrangères.

Bien Au sens éthique: ce qui est conforme à l'idéal de la moralité, qui doit être recherché pour lui-même indépendamment de son utilité. E mérite l'approbation d'une conscience droite. Sa possession peut seule procurer le véritable bonheur.

Bien Conforme à l'idéal moral. Pour Platon, le Bien c'est l'idée qui est au sommet de la hiérarchie du monde intelligible.

Bien Les déterminations du bien ont une dimension universelle. Est bien tout ce qui favorise la vie, qu'il s'agisse de la santé du corps ou de la santé de l'âme.

Biens Ce que l'on peut posséder: il ne s'agit pas seulement des «biens de consommation».

Bienséance Ensemble de règles qui déterminent le bon comportement qu'il faut avoir en société.

Bienveillance naturelle Pour Hume, «affection» par laquelle nous compatissons au malheur d'autrui, et nous réjouissons devant le spectacle du bonheur de notre prochain.

Big Brother Personnage omniprésent et sans existence réelle, inventé par George Orwell dans son roman: 1984. Il représente le type même d'un dictateur moderne, utilisant les écrans, l'information, pour surveiller, contrôler les individus.

Binet Alfred Psychologue expérimental français (1857-1911). A la demande du ministre de l'Instruction publique, il mit au point, avec l'aide du psychiatre Théodore Simon, une échelle métrique permettant de mesurer l'intelligence ,  ou plus précisément certains de ses aspects (raisonnement, compréhension, capacité d'abstraction, jugement.) Cette échelle, qui fut adoptée dans le monde entier, porte le nom d'«échelle Binet-Simon».

Blasé Se dit de celui qui, par lassitude, est devenu indifférent aux problèmes de l'homme et du monde, et ne se pose plus de questions pour ne plus avoir à tenter d'y répondre.

Blessure narcissique Blessure d'amour-propre, événement qui porte atteinte à l'estime qu'un individu a pour lui-même.

Bocce Ancius Manlius Boetius, dit. 480-524. Philosophe et poète latin. Il fut homme d'État sous Théodoric, roi des Goths. Mais, accusé de haute trahison, il fut mis en prison - où il écrivit Conso­lation de la philosophie - et mourut sous la torture.

Bolcheviks Du russe, «partisans de la majorité», conduite par Lénine, en opposition aux mencheviks, «partisans de la minorité»

Bolchevisme Représente le courant révolutionnaire dont Lénine fut le théoricien et le maître d'oeuvre.

Bon Ce qui est agréable au goût sensitif. A ne pas confondre avec le bien, critère de l'acte moral.

Bonne volonté Chez Kant, détermination de la volonté à accomplir un devoir de manière inconditionnelle. (Exemple: je ne vole pas, non parce que je crains d'être pris, mais par devoir ou par honnêteté.)

Borgia César Fils du pape Alexandre VI. Duc de Valentinois. Fin stratège politique. Machiavel a eu l'occasion de le rencontrer. De cette rencontre est née Le Prince. Aux yeux de Machiavel, César Borgia illustre parfaitement l'idée selon laquelle da fin justifie les moyens».

Bougainville Navigateur français né en 1729 et mort en 1811. Son livre, Voyage autour du monde, est le récit du périple qu'il fit à bord de La Boudeuse entre 1766  et 1769. Dans Le Supplément au voyage de Bougainville, Diderot prend pour prétexte certains faits rapportés par Bougainville pour exposer sa conception d'une morale de la nature.

Bourse Il ne peut pas y avoir de moralité des opérations boursières. Quand j'achète une action, j'achète le travail d'autrui. De manière détournée, je ne suis ni plus ni moins qu'un esclavagiste. Celui qui joue en bourse ne produit rien. Pourtant, il peut gagner infiniment plus que ceux qui cultivent la terre et lui permettent de manger chaque jour.

Bové Éleveur de brebis et syndicaliste paysan, José Bavé est devenu célèbre pour avoir endommagé un McDonald's à Millau. Il est devenu depuis l'un des symboles de la lutte contre les effets négatifs de la mondialisation.

Boyle Physicien et chimiste irlandais, né en 1627 et mort en 1691. Il est l'auteur de la loi de compressibilité des gaz. Il a également mis en évidence le rôle de l'oxygène dans les phénomènes de combustion.

Bréviaire Au sens propre, livre contenant les prières de l'office divin que les clercs

Broch Henri Physicien contemporain, professeur de physique à l'Université de Nice, membre du Comité d'investigation scientifique des allégations paranormales, créateur du service minitel 3615 ZET répondant aux questions relatives aux phénomènes dits «paranormaux».

Bruckner Né en 1948, Pascal Bruckner est romancier et essayiste. L'un de ses romans, Lunes de Fiel, a été adapté â l'écran par Roman Polanski. Il est également l'auteur de La Tentation de l'innocence (1995) et d'un ouvrage écrit en collaboration avec Alain Finkielkraut, Le Nouveau Désordre amoureux (1977).

Buffon Georges Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), se partagea entre sa fonction d'intendant du jardin du roi et son domaine de Montbard, en Bourgogne. Naturaliste et grand vulgarisateur, il est célèbre pour son Histoire naturelle générale et particulière, une monumentale encyclopédie des sciences de la nature en 36 volumes qui doit aussi sa valeur à son beau style littéraire.

Buffon Naturaliste et écrivain français 1707­1788). Intendant du jardin du Roi et propriétaire du château de Montbard, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, est l'auteur d'une vaste Histoire naturelle en quinze volumes 11749­1767x, qui comprend, outre l'Histoire naturelle de l'homme, la Théorie de la Terre et l'Histoire générale des animaux.

Buridan Théologien, docteur scolastique, né à Béthune vers 1300 et mort vers 1358. Il fut recteur de l'Université de Paris en 1327. Se référer à «l'âne de Buridan», c'est évoquer les problèmes que peut rencontrer l'homme qui a la liberté de choisir.