Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

Fichte
Foucault
Fourier
Freud
FACTICITE
FAIT
FALSIFIABILITE
fanatisme
fatalisme
FAUTE
FIN
finalisme
FINALITE
finitude
FOI
FONDEMENT
FORME

 

Faculté Possibilité, capacité, qui ne se traduit pas forcément par un acte (exemple: le paresseux peut être doué d'une intelligence peu commune, et ne pas en faire usage).

Fair-play Terme anglais que les Français ont traduit par: franc-jeu. Acceptation loyale des règles d'un sport.

Famille La famille, telle qu'on la conçoit en Occident, n'est absolument pas un modèle universel. S’il n'existe aucune société humaine qui ait ignoré, qui ignore, les liens de parenté, il existe, en revanche, une grande diversité dans la manière de concevoir ces liens. En témoigne l'organisation sociale des sociétés archaïques existantes ou ayant existé.

Fantasme ou phantasme, {du grec phantasma,«apparition», «fantôme». Satisfaction imaginaire d'un désir inconscient refoulé.

Fantasme Représentation imaginaire s’opposant à la réalité. Satisfaction imaginaire d'un désir inconscient. Ou, en d’autres termes: rêve éveillé.

Faust Héros mythique qui a inspiré de nombreuses oeuvres littéraires, dont le célèbre Faust de Goethe, et plusieurs opéras. Le Faust qui est à l'origine du mythe, serait né à Knittlingen, dans le Wurtemberg, aux environs de l'an 1480.

Fédéralisme Organisation politique dans laquelle le pouvoir appartient aux collectivités qui constituent l'État plutôt qu'à un gouvernement central.

Fédéralisme Système politique dans lequel le pouvoir appartient aux collectivités qui composent un Etat plutôt qu’à un gouvernement central.

Féminisme Ce mot apparaît en France en 1837. On considère Olympe de Gouges comme étant l'une des premières féministes. Née en 1748 et guillotinée en 1793, elle rédigea en 1791 la «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne».

Fénelon François de Salignac de La Mothe-Fénelon est né en 1651 dans le Périgord. Ordonné prêtre, il est supérieur d'un institut qui œuvre à la conversion des jeunes protestantes. Il consacre une grande partie de son temps à l'écriture, se lie avec Bossuet, Fleury, Mme de Maintenon, avant de devenir précepteur du duc de Bourgogne. Il tombe en disgrâce en 1699 à cause, notamment, de son attachement au quiétisme. Il meurt en 1715.

Feuerbach Philosophe allemand, né en 1804 et mort en 1872. A partir de 1823, il suit à l'université les cours de Paulus, lequel entendait interpréter  rationnellement la théologie. Il suivra plus tard les cours de Hegel. Ses idées vont l'obliger à renoncer à une carrière universitaire. L'Essence du christianisme influencera considérablement Marx, Nietzsche, Freud et Husserl.

Feyerahend Paul (1924-19941 a été formé à l'Université de Vienne. Puis il a suivi les cours de Karl Popper en Angleterre, avant d'être nommé professeur à Berkeley {U.S.A.}.

Fidéisme Doctrine religieuse qui prétendait disqualifier totalement le rôle de la rai­son dans la connaissance en affirmant que celle-ci est le fruit d'une compréhension fondée sur la révélation.

Finalité Caractère de ce qui tend vers un but et semble manifester une intention.

Focillon Grand esthéticien français et historien de l'art 1881-1943).

Focillon Historien de l'art et esthéticien français, né à Dijon en 1881 et mort aux États-Unis, à New Haven, en 1943. En 1913, il fut nommé professeur d'histoire de l'art à l'Université de Lyon, ainsi que conservateur du musée de cette même ville Il enseignera par la suite à la Sorbonne et au Collège de France. L'occupation allemande le conduira à quitter la France. Il professera à l'Université de Yale (États-Uni0 jusqu'à sa mort.

Fonctionnalisme Doctrine, issue de la biologie, selon laquelle la fonction crée l'organe. Dans une conception fonctionnelle, les activités de l'esprit humain (pensée, culture, imagination) sont avant tout le produit d'actions visant l’adaptation au milieu environnant.

Fonctionnalisme Théorie défendue par des philosophes comme Daniel Dennett, Hilary Putnam ou Jerry Fodor selon laquelle la pensée n’est pas une propriété de la matière neuronale mais d'un système fonctionnel. Si cette théorie est vraie, des entités dotées d'un système fonctionnel différent de notre cerveau (extraterrestres, ordinateurs, nations) pourraient malgré tout penser.

Fondamentalisme Courant religieux extrémiste et conservateur qui cherche à appliquer de manière stricte et intolérante les préceptes d'une religion. Synonyme d'intégrisme .

Fondamentalisme Tendance conservatrice de certains milieux religieux qui restent partisans d'une interprétation littérale des textes sacrés et s'opposent à toute explication scientifique qui ne leur semble pas conforme à ces textes.

Force Il faut bien distinguer la force et la violence. La force implique une contrainte, laquelle n'est pas nécessairement violente.

Force Principe de puissance et d'action, expression d'une volonté. La force peut être physique, morale, intellectuelle. Elle peut s'exercer par la contrainte physique, mais aussi par la persuasion, l'exemple. La force est positive lorsqu'elle sert le droit, la raison.

Formalisme On parle d'approche formaliste d'un domaine (langage, art, mathématiques, etc.) lorsqu'on ne considère que la forme sans se soucier du contenu. Pour le formaliste, un système de signes ne renvoie à aucun sens en dehors de lui-même; ce qui compte, c'est l'agencement des signes entre eux ainsi que les principes conventionnels de cet agencement.

Formation Au sens étroit, on entend par formation la formation professionnelle, c'est-à-dire l'acquisition de connaissances et d'un savoir-faire qui sont nécessaires à l'exercice d'un métier donné. Au sens large, on entend par formation les connaissances générales et non techniques qui permettent à l'individu de devenir un être autonome, libre, cultivé, ayant une personnalité riche et originale.

Fortuit Caractère de ce qui arrive sans cause identifiable.

Fortuit Ce qui ne peut pas être prévu.

Fortuit Qui est dû au hasard.

Fourier Charles Fourier, issu d'une famille de commerçants aisés, naît en 172.2 à Besançon et meurt en 1837 à Paris. Soldat, voyageur de commerce, corn-mis, il rêve d'une nouvelle humanité . C'est à partir de 1832 que ses idées, totalement neuves, vont se répandre en Europe et aux États-Unis.

Fourier Le Nouveau Monde amoureux n'a été publié, dans sa version intégrale, qu'en 1967. Ce texte, aux yeux des fouriéristes, constituait une dérive, une sorte d'aberration politique, économique et philosophique. Il n'entrait pas dans le cadre des idées socialistes de l'époque. C'est la raison pour laquelle il fut si longtemps ignoré. Cela n’empêche pas que Marx et Freud lui doivent beaucoup, d'autant plus que Fourier est le premier à concilier, avant la lettre, l'analyse marxiste des richesses et l'analyse freudienne des désirs.

Francastel (1900-1969) Esthéticien et sociologue de Part, il fait porter ses recherches sur la dimension sociale de la création artistique. En 1948, il est élu à l'École pratique des hautes études de Paris et occupe une chaire de sociologie de l'art. Ses oeuvres principales sont liées à son enseignement: Peinture et société (19511; Art et technique (1956); La Réalité figurative (19651; La Figure et le lieu (19671.

Franklin Physicien, homme politique et publiciste américain (1706-1790). Il est connu des écoliers pour être l'inventeur du paratonnerre. Il est moins connu pour ses écrits «philosophiques», dans lesquels il défend un libéralisme économique qui a presque valeur d'ascèse religieuse.

Franklin Physicien, journaliste, homme d'État américain né à Boston en 1706 et mort en 1790. Il est l'inventeur du paratonnerre. Sensible aux idées défendues par les philosophes des Lumières, il se rendra en France pour y négocier l'alliance franco-américaine qui deviendra effective en 1778.

Frege (Gottlob) Mathématicien allemand né en 1848, mort en 1925.

Friedman Né en 1912. Professeur à l'Université de Chicago, prix Nobel d'économie en 1976, il se détache nettement comme la figure de proue de l'école monétariste.

Friedmann Georges Philosophe et sociologue français, né en 1902 et mort en 1977.

Fukuyama Francis Docteur en science politique, diplômé de Harvard, enseignant à la George Masan University en Virginie, Fukuyama avait suscité la polémique en 1992 avec son livre «La Fin de l'histoire et le dernier homme». Il y proclamait notamment que le triomphe de la démocratie et du capitalisme marquaient l'échec des utopies socialistes et la fin de l'évolution historique.

Fukuyama Francis Haut fonctionnaire du département d'Etat américain, Francis Fukuyama est né en 1952. Diplômé de Harvard et de Comell, c'est un spécialiste des prévisions politiques. C'est à un article de trente pages publié en 1989 dans la revue américaine National Interest et ayant pour titre «La Fin de l'Histoire?» qu'il devra se renommée au plan international.