Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

GENERAL
GENEROSITE
GENIE
GOUT
GRACE

 

Gassendi Philosophe et savant français (1592‑1655). Il enseigna les mathématiques  au collège de France. S'opposant à Descartes, il professa une philosophie matérialiste et une morale épicurienne.

Gène Unité définie localisée sur un chromosome et responsable de la production de caractères héréditaires (Le Petit Robert).

Généalogie Méthode philosophique visant à déterminer l'origine d'une idée ou d'un concept en montrant comment celui-ci est «généré».

Génération spontanée Avant Pasteur, une théorie répandue en biologie voulait que des organismes puissent naître spontanément, «du néant», dans la matière organique.

Génération spontanée Théorie répandue avant les travaux de Pasteur, d'après laquelle certains êtres organisés naîtraient spontanément, par la seule force de la matière (Le Petit Robert).

Génétique Branche de la biologie qui a pour objet la transmission des caractères héréditaires par les gènes (du grec genos, naissance, origine). La génétique s'intéresse en particulier à la manipulation des gènes pour soigner les maladies et améliorer l'espèce.

Génétique En tant qu'adjectif, renvoie à ce qui est inné, héréditaire, transmis par les gènes, donc naturel. Une maladie génétique est une maladie qui se transmet de génération en génération.

Génome Ensemble des caractères héréditaires appartenant à un individu ou à une lignée d'individus.

Gentil (Du latin décadent Gentiles, «païens», «étrangers»). Pour un chrétien du Moyen Age, le mot «gentils» désigne ceux qui ne sont pas chrétiens.

Géométries non euclidiennes Géométries «découvertes» au XIXe siècle, ne reposant pas sur les postulats d'Euclide. Four elles, par exemple, il n'est pas vrai qu'on ne peut faire passer qu'une seule droite par deux points.

George Edward Moore (1873-1958) est un des pionniers méconnus de la philosophie analytique. Ses écrits les plus importants sont rassemblés en français dans G. E. Moore et la genèse de la philosophie analytique.

Georges Canguilhem 1904-1995). Agrégé de philosophie, il enseigne dans différents lycées, puis fait des études de médecine, s'engage dans la Résistance. Après la guerre, il enseigne à la faculté de Lettres de l'Université de Strasbourg. A partir de 1955, Il est nommé à la Sorbonne et à l'Institut d'histoire des sciences et des techniques de Paris.

Giacometti Sculpteur et peintre suisse. {1901­19661i Son style expressionniste est marqué par l'allongement des visages et des corps.

Gilson Etienne L'un des plus grands historiens français de la philosophie. Ses études sur la pensée au Moyen Age font autorité. Né en 1884, il est mort en 1978.

Giordano Bruno Considéré comme l'un des plus grands philosophes de son temps et comme un précurseur de l'esprit scientifique moderne, Giordano Bruno (1548-1600) fut brûlé vif à Rome, en 1600, en raison de ses thèses jugées hérétiques par l'inquisition. 11 aurait sans doute pu y échapper s’il avait eu un caractère moins provocateur et avait accepté de se rétracter.

Girard Né en 1923 à Avignon, René Girard, après des études à l'École des Chartes, puis aux États-Unis, a enseigné, dans ce même pays, la littérature. Trois livres ont fait sa renommée: Mensonge romantique et vérité romanesque 11961), La Violence et le sacré, Des Choses cachées depuis la fondation du monde (19781.

Gnostiques Penseurs affirmant le caractère mauvais de l'univers créé et considérant que l'on ne peut sauver l'homme que par le savoir qui libère l'esprit de la gangue du corps soumis à la loi de ce monde mauvais.

Goebbels Journaliste nazi, il fut ministre de la Propagande et de l'Information de Hitler. A sa manière, il fut un précurseur génial du contrôle des masses grâce à une utilisation particulièrement efficace des médias (presse et radio)

Gorgias de Léontium Rhéteur grec {y. 487 - v. 380 av. J.-C,), originaire de Sicile. Il fut l'un des trois plus célèbres sophistes de l'Antiquité, avec Protagoras et Prodicos. Très demandé, il s'enrichit en enseignant  l'art de parler. Les fragments de De fa Nature ou du non-être ne nous sont parvenus que par l'intermédiaire de commentateurs, tels que Sextus Empiricus.

Gorgias Né à Leontium, colonie grecque de Sicile, vers 485 av. J-C, il eut, selon les témoignages concordants des Anciens, une très longue vie: il serait mort en 380, à l'âge de 109 ans. Ce fut le plus glorieux des sophistes. Grâce à son enseignement, il amassa une telle fortune qu'il fit ériger sa statue en or massif à Delphes.

Goût esthétique Celui qui est relatif aux beaux-arts,  la faculté de juger le beau.

Goût sensitif Celui qui est relatif aux plaisirs des sens et particulièrement à ce que l'on a coutume d'appeler le plaisir gustatif, les plaisirs de la table.

Grandeur et misère de l'homme Notre finitude ne nous condamne pas. La grâce divine nous relève parce qu'elle nous empêche de succomber totalement au péché et rend possible en nous la vertu.

Gratification narcissique Notion qui appartient au vocabulaire de la psychanalyse. La gratification narcissique ri est pas à confondre avec le simple compliment, et encore moins avec la flatterie. Le développement affectif de l'enfant repose sur l'attitude positive de la mère (ou du père), laquelle gratifie l'enfant à chaque fois qu'il franchit une étape le conduisant à l’autonomie (premiers pas, premiers mots, etc.).

Groupement militaire communiste qui gouverna le Cambodge entre 1976 et 1979 et qui fut responsable, sous la dictature de Pol Pot, du génocide d'environ 1 million de Cambodgiens.

Guattari Psychiatre français (1930-1992), proche des thèses de l'antipsychiatrie, selon laquelle la folie est une maladie de la société plutôt que du sujet.

Guerre Conflit armé entre deux ou plusieurs États. Les problèmes posés par la guerre sont plutôt du ressort de la politique et du droit. En philosophie, on se pose plutôt la question du fondement de ce droit et de la légitimité de certaines violences.

Guerre froide Guerre diplomatique, d'influence, idéologique, qui a opposé les États-Unis et l'URSS de l'après-guerre à la chute du mur de Berlin.

Guerre La guerre est le propre de l'homme. Elle est l'expression d'une violence organisée. Elle n'oppose jamais deux individus, mais des collectivités (tribus, peuples, États).

Gygès Platon, dans le livre II de La République, raconte l'histoire suivante: Gygès découvrit qu'en tournant le chaton de sa bague, il devenait invisible. Se mêlant à une délégation de bergers qui se rendaient auprès du roi, il utilisa son pouvoir pour séduire  la reine, et avec son aide, prendre le trône. Voilà qui montre que, si l'on était sûr de n'être pas attrapé, on violerait allègrement la morale et que, comme le dit Platon, personne n'est juste volontairement, mais par contrainte. République).