Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

Habermas
Hegel
Heidegger
Hobbes
Hume
Husserl

habitude
hasard
HEDONISME
HERMENEUTIQUE
HETERONOMIE
histoire
HISTORICISME
HOLISME
HYPOTHESE
HYPOTHETICO-DEDUCTIF
HYPOTHETIQUE

 

Hadès Dans la mythologie grecque, le royaume des morts.

Halbwachs Philosophe français {1877-1945). Il fut l'élève de Bergson. Son oeuvre, qui repose sur la notion de «conscience sociale», sera très marquée par celle de Durkheim. Les ouvrages qui lui valent la postérité sont: Les Cadres sociaux de la mémoire 11925), La Morphologie sociale X19381, La Mémoire collective (posthume 1950).

Halbwachs Sociologue français né en 1877 et mort en 1945. Il a tout d'abord étudié la philosophie auprès de Bergson, puis s'est tourné vers la sociologie, adhérant à l'école de Durkheim. Après la Première Guerre mondiale, il entre à la prestigieuse Université de Strasbourg, qui compte parmi ses membres Charles Blondel, Marc Bloch, Lucien Febvre. Nommé à la Sorbonne, puis au Collège de France, il est arrêté et déporté à Buchenwald, où il trouvera la mort.

Hans-Georg Gadamer Philosophe allemand, né en 1900 à Marburg. Assistant de Heidegger, il reprit la chaire de Karl Jaspers à Heidelberg en 1949.

Happening De l'anglais to happen, «arriver, survenir». Performance artistique fondée sur l'improvisation et la spontanéité du ou des artistes, parfois sur la participation du public.

Hégémonique Du grec hêgemonia, «autorité», «pré­éminence», «commandement». Pour les stoïciens, les passions sont hégémoniques dans la mesure où elles s'imposent à la raison et exercent sur elle un pouvoir tyrannique.

Héliocentrisme Conception de l'univers, démontrée pour la première fois par Copernic, selon laquelle c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non point l’inverse, comme le croyaient Aristote et Ptolémée.

Hérédité de l'intelligence. En ce qui concerne l'intelligence, le mot hérédité se définit par rapport au génome et non par rapport aux parents. Le génome désigne l'ensemble des caractères génétiques d'un individu. Ainsi, deux enfants issus de mêmes parents peuvent avoir un génome très différent. Il est totalement faux de penser que les enfants d'un génie seront eux-mêmes des génies.

Hermès Messager des dieux et lui-même dieu de l'éloquence, du commerce et des voleurs identifié â l'époque classique au Mercure latin).

Hérodote d'Halicarnasse Historien grec (v. 484-425 av. J.-C.). Son oeuvre éclaire les rapports et les oppositions entre civilisation grecque et Égyptiens, Mèdes, Perses.

Héros Mot d'origine grecque qui désignait les demi-dieux de la mythologie, personnages à mi-chemin entre les dieux et les hommes, tels que Hercule, Achille et Thésée.

Hésiode Hésiode est le plus ancien poète grec au sujet duquel nous disposions de quelques renseignements dignes de foi. a vécu au Ville siècle av. PC., à Ascra, où il était un paysan et un berger obstinément attaché à sa terre  et profondément religieux, Dans sa Théogonie, il explique qu'il est devenu poète parce que les Muses lui apparurent un jour sur l'Hélicon, où il faisait paître ses brebis, et l'appelèrent à leur service en lui imposant de «chanter la vérité».

Hétaïre Nom donné aux courtisanes dans antiquité grecque.

Hétérogène Qui est fait d'éléments distincts et non pas semblables.

Hipparque Astronome grec du ne siècle av. J.-C. On lui doit la découverte de la précession des équinoxes.

Hippias Dans ce dialogue, Platon, au travers d’Hippias d'Elis, s’en prend une fois de plus à la sophistique. Toutefois, s'il reconnaît volontiers la puissance intellectuelle de sophistes tels que Gorgias, Protagoras, il charge Hippias de tous les défauts, dont le principal, outre la naïveté, la suffisance, est de ne pas posséder une intelligence suffisamment aiguisée pour parvenir à la vérité. Il existe un autre dialogue de Platon, Hippias mineur, qui a pour thème le mensonge.

Hippias mineur Le personnage central de ce dialogue, probablement l'un des premiers écrits par Platon, est un sophiste. Platon a écrit ultérieurement un autre dialogue, Hippias majeur, dont le thème est le beau. Hippias mineur ne se conclut pas. Les spécialistes de Platon s'accordent à dire qu'il constitue, d'un point de vue philosophique, l'œuvre la moins satisfaisante composée par la philosophe grec.

Hippie De l'américain hip, «à la mode, dans le vent». Mouvement développé dans les années 60-70 par certains jeunes qui refusaient la société de consommation et les valeurs sociales et morales traditionnelles.

Hippocrate Médecin grec (v. 460- v. 377 av. J.-C.). Ses principes éthiques ont inspiré le serment qui porte son nom.

Histoire 1. La science qui étudie le passé de l'humanité . 2. Les événements, les actes, les faits du passé, c'est-à-dire la mémoire des hommes. (S'écrit parfois avec une majuscule dans ce sens.)

Histoire naturelle Le titre de l'oeuvre de Buffon joue sur les cieux sens du mot «histoire»: à la fois enquête sur la nature et spéculation sur la formation et l'évolution des êtres vivants.

Homo faber / Homo sapiens : Opposition que Bergson emploie pour différencier l'homme ouvrier ou artisan de l'homme de science ou le sage. Le premier crée des outils pour agir sur le monde, tandis que le second s'efforce d'élargir l'horizon de la pensée.

Homo sapiens Le monophylétisme qui est aujourd'hui la seule théorie admise, considère que l'homme est issu d'une souche unique. Les différents groupes humains ne se distinguent que par des différences secondaires dont l'origine est adaptative et génétique.

Honnête homme Homme cultivé en accord avec les idéaux humanistes de la Renaissance, qui cherchait à développer et à valoriser les qualités humaines. Ainsi, l'humanisme contribua à séparer la philosophie de la théologie et proposa une recherche sceptique (pratiquant le doute) de la sagesse.

Honoris causa (Locution latine, pour marquer son respect à.) Se dit de grades universitaires conférés à titre honorifique et sans examen à de hautes personnalités.

Horkheimer Sociologue et philosophe allemand (1895-1973). Membre de l'École de Francfort, il fut directeur de l'Institut pour la recherche sociale de l'université de cette ville. Son livre Éclipse de la raison paraît la même année que La Dialectique de la raison, écrit en collaboration avec Theodor W. Adorno.

Houligan De l'anglais «hooligan», terme dérivé d'un mot russe qui désigne les opposants du régime soviétique.

Hugo de Groot, dit Grotius Né à Delft en 1583, ce brillant juriste a été nommé «la merveille de la Ho]-lande» par Henri IV. En 1603, il devient avocat général et historiographe de son pays. Par la suite, il est victime des vicissitudes politiques de la Ho]-

Humain Ce mot désigne tout ce qui concerne l'homme et l'humanité. Il s'attache aux notions suivantes: sentiment, sensibilité, générosité, bienveillance,  voire philanthropie, et également civilisation, éducation, savoir-vivre, bonnes manières. Un point commun relie ces différentes acceptions du mot: le respect d'autrui.

Humaniste Se dit de toute doctrine qui a pour fin le bien-être de la personne humaine.

Humanitaire Ce qui s'attache à soulager l'humanité, à venir en aide aux hommes dans le besoin, aux victimes de catastrophes, aussi bien naturelles que sociales, politiques ou économiques. Ce terme tend de plus en plus souvent à qualifier tout ce qui touche aux droits de l'homme.

Humanitarisme Morale qui est censée régler les relations humaines à un niveau mondial. Son efficacité réelle est à peu près nulle dans la mesure où elle consi­dère que la pauvreté est une fatalité et non le résultat d'un mode particulier de l'organisation des échanges économiques fondé sur le profit.

humanité s Le terme désignait anciennement l'étude du grec, du latin et de la culture gréco-latine. Aujourd'hui, il s'applique aux études littéraires.

Humboldt (Wilhelm, baron von) Linguiste allemand, né en 1767 et mort en 1835. Au-delà de la grammaire comparée, il tenta de construire une anthropologie générale mettant en rapport langage et pensée, langues et cultures. La Structure du langage est le titre donné à l'introduction de son ouvrage Sur la Langue Kivi dans l’Etat de java.

Huxley Écrivain et essayiste anglais (1894­1963). Huxley a été l'un des précurseurs du mouvement hippie. Ce brillant intellectuel anglais, éduqué à Oxford, passa la fin de sa vie en Californie. Dans les années 1950, sa conception  de la drogue (de la mescaline) comme moyen de libération spirituelle et son intérêt pour le mysticisme bouddhiste annoncent les intérêts de la nouvelle génération. Il est surtout connu pour son roman d'anticipation: Le Meilleur des mondes (1932).

Hylémorphisme Théorie d'Aristote et des scolastiques, selon laquelle les êtres résultent de deux principes distincts et complémentaires: la matière, «hulè», dont la chose est faite (bois, pierre, chair, os, etc. (et la forme, «morphé», qui fait  qu'une chose est ceci ou cela. La forme vient soit de la Nature (pour les êtres naturels), soit de l'art (pour les objets fabriqués par l'homme

Hylozoïsme Du grec hylè, «matière», et zoon, «être vivant, animal». Théorie selon laquelle la matière est vivante.

Hyperréalisme Mouvement pictural lié au pop art, qui s'est développé dans les années 60 et 70 en Amérique, et qui se caractérise par la reproduction réaliste des aspects les plus triviaux de la société de consommation.

Hypotypose Terme de rhétorique désignant une description vive et frappante. Dans le cas précis, il est synonyme d'esquisses. Au demeurant, l'on parle tout autant d'Hypotyposes pyrrhoniennes que d'Esquisses pyrrhoniennes.

Hystérique Qui est atteint d'hystérie, névrose caractérisée par des symptômes d'apparence organique (convulsions, paralysie, douleurs, cécité) et par des symptômes psychiques (angoisse, hallucinations).