Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

Jankélévitch
Jaspers
JE

Jugement
JUSTICE

Jacob François Né en 19211 Généticien et chercheur à l'Institut Pasteur, il travaille aux côtés du professeur Lwoff et de Jacques Monod, avec qui il a reçu le prix Nobel de médecine en 1965.

Jacques le fataliste et son maître : Jacques le fataliste et son maître est la dernière oeuvre importante de Diderot. Elle ne fut publiée qu'en 1796, bien après sa mort. IL s'agit en fait d'un antiroman» dans lequel le narrateur s'amuse â intervenir dans le récit pour souligner la gratuité de l'intrigue romanesque, contredisant ainsi son personnage: dans le monde réel, comme dans le roman, rien n'est écrit par avance.

Jacques Monod Biochimiste français, né à Paris en 1910. Il a obtenu le prix Nobel de médecine en 1965 pour ses travaux sur la génétique. Mort à Cannes en 1976.

Jacques Ruffié Médecin, biologiste et professeur au  Collège de France. Spécialiste de la génétique, il est l'auteur de nombreux livres.

James Philosophe et psychologue américain (1842-1910), considéré comme le père du pragmatisme, doctrine selon laquelle le critère de la vérité n'est pas la conformité au réel, mais l'efficacité. Il est le frère du romancier Henry James.

Jansénisme Doctrine de Cornélis Jansen, exposée dans son ouvrage l'Augustinus: la liberté humaine est limitée car la grâce divine est accordée à certains êtres dès leur naissance et refusée à d'autres.

Janséniste Qui considère, à la suite des travaux de Jansénius sur saint Augustin, que la grâce divine est accordée à certains êtres dès leur naissance et refusée à d'autres.

Je Quiconque dis «-je» affirme et présuppose en même temps l'unité de sa pensée et l'identité de sa personne.

Jens Reich Biochimiste allemand né en 1939. Il dirige depuis 1992, à Berlin, le département bio-informatique du Centre de recherches en médecine moléculaire Max-Delbrück.

Jeremy Bentham Philosophe anglais (1748-1832) qui estime que l'intérêt personnel est le principe unique de nos actions.

Jeu Le jeu peut être très sérieux. Une salle de casino est un endroit où l'on joue et non où l'on s'amuse. Cela dit,  on est en droit de parler de jeu à partir du moment où l'on a affaire à une activité qui n'est aucunement soumise à des contraintes extérieures.

Jonas Philosophe allemand d'origine juive 51903-19931. Il quitte l'Allemagne en 1933 pour l'Angleterre puis Israël. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée britannique. Après la guerre, il est professeur d'université au Canada puis aux États-Unis. Son ouvrage le plus connu est Le Principe responsabilité 11.979, dans lequel il tente de refonder l'éthique sur la responsabilité humaine.

Journaliste d'investigation Journaliste qui, tel un détective, enquête sur un sujet pour révéler à son public ce qu'il pense être la vérité.

Jouvet Chercheur, spécialiste du sommeil, enseignant à la faculté de médecine de Lyon. Sa renommée est mondiale.

Jouvet Médecin français né en 1925. Il a consacré ses recherches en neurobiologie à l'étude de la vigilance et du sommeil; deux domaines dans lesquels il fait mondialement autorité.

Jurisconsulte Personne faisant profession de donner son avis sur des questions de droit. On dirait aujourd'hui: conseiller juridique.

Jurisprudence (Du latin jus, «droit» et prudentia «sagesse», «savoir»). Art d'interpréter la loi afin de l'appliquer aux faits nouveaux que la loi ne pouvait pas avoir prévus.