Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

Leibniz
Lévinas
Lévi-Strauss
Locke
LEGALITE

LEGITIMITE
LIBERTE
logique
logos
LOI
LUMIERE NATURELLE

 

L.S.D. Sigle du terme allemand (acide lysergique diéthylamide). Substance chimique hallucinogène, découverte dans les années cinquante au cours de recherches de caractère médical.

La paix, cimetière des libertés Il s'agit d'une allusion à une formule ironique de Gottfried Wilhelm Leibniz: «je me souviens de la devise d'un cimetière avec ces mots: paix perpétuelle; car les morts ne se battent point».

La Religion dans les limites de la simple raison est le titre d'une oeuvre d'Emmanuel Kant parue en 1793.

Laborit Neurologue et essayiste français. 1914.­1995). Chirurgien de formation, il s'est orienté peu à peu vers la recherche fondamentale. On lui doit notamment l'introduction en thérapeutique de la:, chlorpromazine, premier »antidépresseur utilisé pour soigner la schizophrénie.

Lactance (Lucius Caecilius Firmianus dit) Philosophe et théologien avers 260 ­vers 325, détracteur d'Épicure. Il fut le premier auteur latin chrétien à tenter de concilier la «vraie sagesse» et la religion.

Lacunaire Qui comporte des lacunes, c'est-à-dire des éléments qui manquent. Qui présente des oublis portant sur des périodes de la vie passée.

Lafargue Révolutionnaire et penseur socialiste (1842-1911). Il a épousé la seconde fille de Marx, Laura. Ils se suicideront tous deux afin d'échapper à la vieillesse. Le Droit à la paresse fut considéré en son temps comme le texte qui, après le Manifeste du parti communiste, critiqua le plus durement le capitalisme.

Laïque Le mot ne signifie pas «antireligieux», quoiqu'un usage ait pu le laisser supposer, mais «indépendant à l'égard de toute Église ou confession religieuse»

Laisser faire C'est un principe qui gouverne la politiques économiques occidentales. Au lieu de gouverner les marchés, mieux vaut compter sur leur aptitude à s'autoréguler.

Langage Au sens strict du terme, système d'expression et de communication entre les hommes, fondé sur l'utilisation de la parole ou de l'écriture. Cette définition n'est donc pas valable pour les animaux, bien qu'ils possèdent des  moyens de communication, exprimés par des signaux: optiques, acoustiques, olfactifs, tactiles, etc. Les couleurs ou les fleurs ont elles aussi un «langage», mais uniquement dans la mesure où elles sont porteuses de symboles.

Langage On ne sort jamais du langage. C'est encore grâce à lui qu'on explique pourquoi il peut trahir la réalité. La philosophie anglo-saxonne, depuis le début du XXe siècle, n'a cessé de s'interroger sur le sens des mots, sur les

L'Anti-Œdipe Avec Mille Plateaux (1980), un second volume écrit à deux mains par Guattari et Deleuze, L'Anti-Œdipe forme un diptyque intitulé capitalisme et schizophrénie. L’ouvrage eut une grande influence sur la pensée de l’après-mai68.

Laplace Astronome, mathématicien et physicien français (1749-1827). Élu à l'Académie des sciences à l'âge de 2.4 ans, Laplace est à l'origine de nombreuses lois et découvertes, dans des domaines aussi variés que le calcul différentiel, le calcul des probabilités, l'électromagnétisme, le mouvement des planètes ou la dynamique des marées. Entré au Sénat en 1799, fait comte d'Empire sous Napoléon, il deviendra, grâce à son ralliement à Louis XVIII, le marquis Pierre-Simon de Laplace 1817).

Laplace Astronome, mathématicien et physicien français 11749-1827). Il est connu notamment pour ses travaux sur le calcul des probabilités et pour sa théorie de la formation du système solaire à partir d'une «nébuleuse primitive».

Laplace Pierre-Simon, marquis de. Mathématicien et astronome français né à

Lapsus Erreur dans la langue parlée ou écrite, consistant à utiliser un mot à la place d'un autre ou à déformer un mot. La psychanalyse a montré que cette erreur n'était pas toujours due au hasard, mais qu'elle pouvait parfois exprimer un désir refoulé, soit le contraire de l'expression exacte.

Lapsus Faute d'inattention dans la parole (lapsus linguae) ou l'écriture lapsus calami consistant â dire, écrire, entendre ou  lire un mot pour un autre, apparemment par hasard.

Lapsus Faute d'inattention dans la parole ou l'écriture, où l'on dit ou écrit un mot pour un autre.

Lapsus Un lapsus est une erreur que nous commettons en parlant ou en écrivant. Freud a montré que nos lapsus, loin de constituer une faute d'inattention,  sont en fait générés par un désir inconscient. Le professeur qui dit «Je clos la séance», au lieu de «J'ouvre la séance», est inconsciemment mil par son désir d'abréger la séance.

L'Art de la guerre De son vivant, Machiavel n’a publié que cette oeuvre. Il a choisi de l'écrire en utilisant le latin des humanistes. Le texte n'est pas rédigé à la première

Laxisme Doctrine de théologie morale qui considère que si une action est probablement permise, aussi faible soit cette probabilité, il n'y a pas de faute. Pascal, elle janséniste Antoine Arnauld, considéreront que cette doctrine, non seulement justifie la dépravation des moeurs, mais de plus l'aggrave.

Laxisme Relâchement de la moralité et des moeurs.

Laxisme Tolérance excessive à l'égard des règles et comportements moraux prescrits,  ou généralement observés, dans une société donnée.

Laxisme Tolérance excessive, laisser-aller, relâchement moral.

Le Bon Gustave Psychologue français né en 1841 et mort en 1931. Ses travaux «scientifiques» en matière de psychologie ont impressionné Hitler et Mussolini.

Le Crépuscule des idoles Il s'agit, avec L’Antéchrist et Ecce Homo, d'un des derniers ouvrages de Nietzsche. En janvier 1889, à Turin, Nietzsche perdra définitivement la raison. Jusqu'à sa mort en 1900, il mènera une existence végétative.

Le Criton Condamné à mort par les juges d’Athènes, Socrate attend dans sa prison le moment fixé pour sa mort. Criton lui rend visite et lui propose de le faire évader. Tout a été prévu et le projet est réalisable. Socrate refuse au nom du respect dû aux lois de la cité, qui sont les sœurs des lois en vigueur dans l'Hadès: les lois morales.

Le Savant et le politique Sous ce titre, l'éditeur de la traduction  française a réuni deux conférences distinctes prononcées par Max Weber à l'Université de Munich, une sur la vocation de savant, une sur la vocation d'homme politique.

Le surréalisme André Breton a été la tête pensante du surréalisme, mouvement qui s'est développé dès la fin de la Première Guerre mondiale. Le surréalisme intègre des idées empruntées au communisme et à la psychanalyse. Sa  principale revendication, dans Manifeste du surréalisme (1924), consiste à rejeter le monde dit «réel», celui de la logique et de l'exploitation des classes ouvrières, pour exalter le rêve, espace libérateur par excellence.

Légal Ce qui est conforme au droit positif, écrit par les hommes.

Légalisme Respect scrupuleux de la loi, sans souci véritable de la justice ou de l'équité.

Légitime Ce qui est conforme au «droit naturel». Chaque homme évalue ce qu'est une action droite lorsqu'il se pose la question de savoir ce qui est juste et ce qui ne l'est pas au regard de la loi morale.

Légitime Ce qui est conforme au droit naturel inscrit dans la conscience morale.

Lénine Vladimir Ilitch Oulianov, dit, est né à Simbirsk, en Russie, en 1870. Il adhère très tôt aux théories marxistes. Il vit en exil de 1900 à 1905, participe à la Révolution de 1905 et se réfugie de nouveau à l'étranger. En 1917, il rentre en Russie et prend le  pouvoir, après avoir fait voter l'insurrection par le parti bolchevik. Il structure l'essentiel du régime soviétique. Il meurt en 1924, à Gorki.

Leo Strauss (1899-1973) D'origine allemande, Leo Strauss a étudié dans les Universités de Marbourg et de Hambourg. Après l'obtention de son doctorat, il passe une année à l'Université de Fribourg-en-Brisgau. Il sera marqué par la personnalité de Husserl et de son assistant, Heidegger. La montée du nazisme l'oblige à quitter l'Allemagne. Il part en 1938 pour les États-Unis. Il se consacrera à l'étude de la pensée médiévale et de la philosophie grecque. Droit naturel et histoire est son livre le mieux connu du public français.

Les cyniques Du grec hunihos, «du chien». École philosophique ainsi appelée à cause du gymnase (mausolée du chien) où enseignait son fondateur Antisthène. Il professait le mépris le plus profond pour toutes les conventions sociales.

Les diverses facultés A l'époque de Kant, il existait des facultés dites «supérieures». L'enseignement en faculté de théologie concernait le bien éternel, celui de la faculté de droit, le bien civil, et enfin celui de la faculté de médecine, le bien du corps; la faculté de philosophie, dite «inférieure», ne se souciant que de la science et de la vérité.

Les économistes libéraux Parmi les plus célèbres ayant précédé Marx, on peut citer Adam Smith 1723- 1790, , Jean-Baptiste Say 1767-1832,, David Ricardo (1772-1823).

Les Entretiens Ils sont au nombre de quatre. Il y en a eu probablement plus, mais nous n'en avons pas la trace. Ces entretiens sont des leçons qu'Épictète a données à son élève Flavius Arrianus, lequel les aurait consignées pas écrit.

Les Lumières Mouvement philosophique européen dont l'idée principale est très bien résumée par Emmanuel Kant: «Aie le courage de te servir de ton entendement. Voilà la devise des Lumières.»

Les Lumières Mouvement philosophique européen du XVIIIe siècle qui affirme que »les seules lumières de la raison sont capables de conduire les hommes à la perfection de la science et de la sagesse» [Curé Meslier].

Les premiers philosophes grecs La philosophie ne naît pas, comme on le croit généralement, avec Socrate. Avant lui, il y a eu des penseurs que l'on regroupe sous le nom général de présocratiques. Citons les plus célèbres: Thaïes, Parménide, Pythagore, Héraclite, Xénophane.

Les Quatre Vérités du bouddhisme 1.Toute existence est souffrance;

les races «dégénérées», ils parviendraient à créer un type humain «supérieur». Les manipulations génétiques actuelles peuvent faire craindre un retour de telles idées, scientifiquement et moralement indéfendables.

Leucippe (IVe-Ve s. av. J.-C.) Il fut le disciple de Parménide, de Zénon, de Pythagore et le maître de Démocrite. Il ne reste rien de son oeuvre: de la Grande Cosmologie et du traité Sur l'Esprit, l'on ne possède qu’un fragment d'une ligne conservé dans Aetius. On ignore tout de sa vie. Sa pensée nous est connue par Aristote, qui l’expose dans sa Physique, sa Métaphysique et son traité De la Génération et de la corruption. C’est le fondateur de l'atomisme qui sera développé non seulement par son disciple Démocrite, mais aussi par Epicure et Lucrèce.

Léviathan La Bible fait allusion à ce monstre marin qui appartient à la mythologie de l'ancien Orient.

Lévinas Philosophe français, né en Lituanie en 1905. Émigré en France, il devient, après ses études de philosophie, le spécialiste de la phénoménologie allemande. C'est dans une de ses oeuvres majeures, Totalité et infini, qu'il pose les principes d'une éthique fondée sur la relation à autrui. Il meurt en 1995

Libéralisme Doctrine affirmant la primauté de la liberté individuelle et la nécessité de la protéger en limitant les pouvoirs de l'État.

Libéralisme Doctrine politique fondée sur la liberté individuelle, sur la limitation de l'intervention de l'État et sur la liberté des échanges économiques.

Libéralisme Doctrine selon laquelle le libre jeu des activités économiques suffit à gouverner la société et rend l'État inutile.

Libéralisme économique Système économique fonde sur la libre concurrence des entreprises et des intérêts privés et refusant toute intervention ou régulation de l'État.

Libéralisme Il ne faut pas confondre «libéralisme» et «liberté». Le «libéralisme» définit un mode d'organisation économique qui se fonde sur l'idée que chacun  est libre de produire des richesses et de les échanger. La liberté, quant à elle, n'est pas concevable sans lois qui limitent le pouvoir de chacun de faire ce que bon lui semble.

Libéralisme politique Doctrine selon laquelle le rôle de l'État doit se borner à garantir la liberté des individus, sans intervenir de manière excessive. On désigne également cette doctrine par le terme «laisser-faire».

Libertin Athée, libre penseur. Au XVIIe siècle, le terme n'a pas encore le sens érotique qu'il prendra au XVIIIe.

Libertin Ici, relatif à un courant de pensée caractérisé par des idées panthéistes et la volonté de détacher la morale de la religion pour la référer aux institutions civiles.

Libido Du latin libido, «vif désir, volupté». Désigne, dans le vocabulaire de Freud, l'énergie sexuelle.

Libido Énergie, d'origine sexuelle, dont dépendent les sentiments d'amour et de tendresse.

Libre arbitre Faculté de choisir librement; à partir du XVIIIe siècle, ce terme est peu à peu remplacé par celui de «liberté».

Libre arbitre Notion signifiant que la volonté de l'homme est libre et qu'il peut déterminer lui-même ses actions.

Libre arbitre Pouvoir de choisir. Le libre arbitre se rapproche de la «liberté d'indifférence», qui est le pouvoir de choisir entre des contraires.

Libre arbitre Pouvoir qu'aurait la volonté humaine de se déterminer elle-même, en toute indépendance.

Licence de la pensée «Le mode de penser qu’on nomme licence de la pensée , c'est le principe selon lequel on n’a plus à reconnaître aucun devoir» Emmanuel Kant, Que signifie s'orienter dans la pensée?

Licence Du latin licencia, «liberté d’agir», liberté trop grande, contraire à la bienséance.

Licence Le mot désigne cependant l'aspect permissif d'une liberté qui ne sait pas se donner de limites.

Linguistique Étude scientifique du langage humain.

Linguistique Science du langage élaborée par le Genevois Ferdinand de Saussure i1857­19131. La linguistique générale ou structurelle substitue à l'étude des langues particulières celle du langage en général, considéré comme un système de signes.

Lipovetsky Né en 1944, Gilles Lipovetsky est professeur de philosophie à l'Université de Grenoble. Il est également l'auteur de L'Ère du vide (1983).

Locuteur Celui qui parle.

L'Œil et l'esprit L'Œil et l'esprit est le dernier écrit de Merleau-Ponty. Il lui fut commandé par la revue Art de France. Le philosophe consacra l'été 1960 à rédiger ce texte, alors qu’il passait ses vacances en Provence, non loin d’Aix, dans un paysage hanté par Cézanne. Merleau-Ponty devait décéder l'année suivante.

Logique Au sens classique du terme, c'est avant tout une analyse des éléments qui composent le langage. Elle établit, à partir de ce dernier, des règles de raisonnement. Aristote est le fondateur de la logique. Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que la logique se séparera du langage pour se rapprocher des mathématiques.

Logocentrisme Concept propre à Derrida formé à  partir du grec logos, parole, discours et du latin centrum, centre. Désigne la tendance de la philosophie à considérer que le logos, la parole, est le lieu privilégié de l'émergence de la vérité.

Loi de nature Pour Hobbes, la loi de nature commande aux hommes de limiter réciproquement leur droit de nature, lequel consiste à satisfaire, le plus  souvent par la violence, leurs pulsions. Cette limitation est le seul moyen de mettre fin à une guerre de tous contre tous qui, en dernier lieu, ne profite à personne.

Loi du marché On peut se demander dans quelle mesure ce sacro-saint principe du libéralisme, en tant que principe immanent à la          société, n'est pas une fiction. Le marché, en effet, ce n'est rien d'autre que l'ensemble des activités économiques des hommes. Or, celles-ci peuvent peut-être se réduire à quelques principes de psychologie, tels que: il vaut mieux acheter quand le prix est bas et vendre quand le prix est haut, etc.

Loi du Talion «Œil pour oeil, dent pour dent» {Lévitique, XXIV) Seule est retenue la matérialité du fait et non l'intention.

Loi du talion Système répressif qui punit l'offense par une peine strictement identique à l'offense. On trouve déjà des traces de ce système à Babylone environ deux siècles av. J.-C. C'est déjà une régulation de la vengeance privée.

Loi morale Elle renvoie à la conscience morale. La loi juridique ne couvre pas tous les aspects de la vie sociale et privée des individus. Aucune loi n'interdit à un homme de mentir à sa femme. La loi morale, qui se fonde sur la raison, guide l'homme dans le choix de certaines actions qui, dans le cadre de la légalité, n'engagent que sa conscience.

Loi naturelle «Pouvoir de conserver (...) sa vie, sa liberté et ses richesses, contre toutes les entreprises, toutes les injures et tous les attentats des autres.» (Locke)

Lucien Fils d'artisan, Lucien naît vers 125 en Syrie. Il fait ses études en Ionie, devient avocat et homme de lettres. Il exerce en Italie et en Gaule, puis s'installe à Athènes en 165. C'est là qu'il écrira la majorité de ses oeuvres. Auteur satirique, il donne souvent l'impression de s'attaquer à la philosophie. Il reproche surtout aux philosophes de vivre souvent en contradiction avec ce qu'ils disent. Il affirme surtout un certain scepticisme.

Ludique Du latin ludus «jeu». Qui se rapporte au jeu.

Lulle Raymond Né à Majorque en 1235, il quitte en 1265 sa femme et ses enfants pour s'adonner tout entier à l'étude de la langue et des sciences des Arabes. Toute sa vie, il cherchera à imposer à l'ensemble du monde la catholicité, laquelle est à ses yeux synonyme de rationalité. Il meurt en 1315 ou 1316, après avoir écrit une oeuvre immense, dont Le Grand Art est l’ouvrage le plus fameux.

Lumières Mouvement philosophique auquel se sont ralliés nombre de penseurs du XVIIIe siècle en Europe. Il se caractérise notamment par le refus de tout argument d'autorité et le recours systématique à la raison scientifique pour affranchir l'humanité des dogmatismes qui la maintenaient dans l'ignorance et le malheur.

Lumières Mouvement philosophique européen affirmant que seul le progrès des arts, des techniques et des sciences peut assurer le bonheur de l'homme.

Lumières On donne le nom de philosophie des Lumières au courant d'idées qui s'est étendu en Europe au cours du XVIIIe siècle et dont la devise était: «Aie le courage de te servir de ton propre entendement.» La philosophie n'est donc plus un exercice spéculatif, mais la volonté de soumettre à la raison non seulement la nature physique, mais aussi la nature humaine et les ordres religieux, politique, juridique et économique.