Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

Nietzsche
NEANT
NECESSAIRE
NECESSITE
NOMINAL
NOMINALISME
NORME
NOUMENE

 

Narcissisme Fixation affective à soi-même, le narcissisme est une étape normale du développement de L'enfant.

Narcissisme Fixation affective à soi-même, normale chez l’enfant et pathologique chez l’adulte.

Narcissisme Fixation amoureuse sur soi-même.

Narcissisme Le narcissisme n'est évidemment pas une doctrine, mais une attitude, celle des personnes qui n'aiment qu'elles-mêmes, Dans certains cas, ce peut être une maladie.

Nationalisme Le nationalisme peut avoir un aspect positif et un aspect négatif. Dans son aspect positif, il désigne l'attachement à la nation et !a revendication du droit à l'existence politique et à  l'autodétermination (dans le cas des petites nations menacées par les grandes]. Dans son aspect négatif, il implique l'affirmation de la supériorité de sa propre nation sur les autres.

Nationalisme Pris dans un sens extrême, le nationalisme conduit à rejeter toute influence étrangère au nom de la protection de valeurs traditionnelles fondamentales. En ce sens, le nationalisme amène très vite au racisme et à l'impérialisme. Les valeurs qu'il défend sont censées être les seules acceptables. Les peuples qui ne les partagent pas sont des peuples dégénérés qu'il faut soit soumettre, soit exterminer. Ce fut précisément le but de la politique ultranationaliste d'Hitler.

Naturaliste suédois (1707-1778). Médecin et botaniste du roi, Linné a présenté, dans son Système de la nature (17351, une classification «par classes, ordres, genres et espèces» de tous les organismes vivants connus à son époque. Cette monumentale entreprise repose sur le principe, développé dans L'Équilibre de la nature, d'une «économie de la nature».

Nature Ensemble de tout ce qui existe règnes minéral, végétal et animal] , régi par un certain ordre et par des lois. En philosophie, ce peut être soit l'ensemble du réel, soit l'ensemble des êtres et des phénomènes dont l'existence ne provient pas de l'homme. La philosophie pose donc en particulier la question de savoir si l'homme est inclus ou non dans la nature.

Nature et culture A moins de se référer à Dieu, lequel aurait attribué à l'homme une partie de son intelligence , on ne sait toujours pas pourquoi et comment l'évolution des espèces est parvenue à donner naissance à une créature qui a conscience d'elle-même et dont toute l'existence repose sur la culture. L'homme s'est affranchi de la nature. Cet affranchissement demeure une énigme.

Nature humaine Désigne tout ce qui est inné et spontané dans l'espèce humaine (par exemple: une caractéristique de la nature humaine est de fuir la douleur et de rechercher le plaisir).

Nature On oppose traditionnellement nature et culture. Est naturel ce qui existe indépendamment de l'homme et qui ne porte pas la trace de son intervention. En ce sens, on ne peut déjà plus dire que des légumes sont naturels (et donc «bons»...) parce qu'ils n'ont fait l'objet d'aucun traitement chimique. En effet, ils ont bel et bien été cultivés par l'homme.

Nature Pour Spinoza, le système des lois qui régissent et expliquent le monde. La «nature naturante» s'identifie à Dieu  en tant que créateur et conservateur de toutes choses. La «nature naturée» désigne l'ensemble des choses créées.

Nature pratique La nature pratique de l’homme, c'est sa nature en tant qu’être agissant dans le monde.

Nature/Culture Si l'homme est par nature un être de culture, il reste à se demander comment ces deux notions s'articulent. Cette question n'a pas encore reçu de réponse satisfaisante. En effet,  comment l'esprit serait-il naturellement venu à l'homme? Pourquoi est-il naturellement conduit à penser? Ces problèmes, qu'on le veuille au non, relèvent de la métaphysique.

Needham Né en 1900, biologiste de formation, Joseph Needham s'est attaché à expliquer pourquoi la Chine, pourtant en avance sur l'Occident, n'a pas été la civilisation qui a vu naître la révolu­tion scientifique des temps modernes.

Néolithique Période de la Préhistoire (à partir de l’an 8000 av. J.-C.) pendant laquelle l’humanité est passée d'un mode de vie axé sur le nomadisme et la chasse à un mode de vie axé sur la sédentarité et l'agriculture.

Neurobiologie Partie de la biologie qui étudie le cerveau et le système nerveux.

Neurobiologie Science qui s'applique à la connaissance des cellules vivantes, la connaissance des cellules qui composent le cerveau.

Neurosciences Ensemble des sciences qui étudient le fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Les «neuro­scientifiques» ont tendance à nier l'existence d'une vie spirituelle.

Névrose L'un des deux états pathologiques d'origine psychologique, l'autre étant la psychose. La névrose se manifeste par des symptômes précis, mais n'altère pas la personnalité du sujet, contrairement à la psychose. Elle peut être d'angoisse, phobique, obsessionnelle, etc.

Névrose Nom donné à un ensemble de troubles psychologiques. La névrose se distingue de la psychose (ou folie) en ce que le patient est conscient de son mal et peut continuer à fonctionner normalement.

Névrose obsessionnelle Affection mentale se traduisant par des obsessions, des luttes contre les pensées indésirables, des scrupules permanents et des rites conjuratoires entraînant des actions répétitives.

Nicolas Bourbaki Pseudonyme collectif regroupant, depuis 1939, de jeunes mathématiciens, essentiellement français, qui se sont donné pour tâche d'exposer
systématiquement les mathématiques en les prenant à leur point de départ.

Nicolas de Cusa Théologien, savant et philosophe allemand de langue latine (1401-1464). Sa réflexion constitue le point d'achèvement des réflexions théologico-philosophiques médiévales.

Nicole Moraliste français (1625-1695) attaché à Port-Royal, foyer du jansénisme et lieu où Pascal se retira en 1654. Professeur de belles-lettres, il eut Racine pour élève. En compagnie Arnaud, également membre  de Port-Royal, il rédigea un important ouvrage de logique.

Nihilisme Attitude intellectuelle de celui qui refuse tout absolu, religieux, métaphysique, moral ou politique. Chez Nietzsche, le nihilisme caractérise une période de la civilisation occidentale marquée par la «mort de Dieu» et des valeurs morales traditionnelles.

Nihilisme Doctrine selon laquelle il n'existe aucune valeur transcendante (Dieu, homme, morale) et qui conduit, au mieux, au pessimisme philosophique, au pire à l'affirmation terroriste que «tout est permis».

Nihilisme Du latin nihil, «rien». Pour Nietzsche, le nihilisme caractérise les sociétés modernes. Les hommes ne croient  plus en rien, les valeurs se sont effondrées. Les «fins manquent», l'on se demande: «A quoi bon vivre?».

Nihilisme Le mot apparaît à la fin du XVIII' siècle. Il désigne d'abord, pour quelques révolutionnaires français et romantiques allemands, un état de vide intellectuel découlant de l'absence de toute conviction ferme et conduisant au dégoût et à l'inaction.

Nihilisme Philosophie qui rejette l'existence de Dieu et de toutes les valeurs collectives.

Nihilisme Pour Nietzsche, tendance inconsciente de la civilisation occidentale, dont les valeurs sont éculées et qui ne croit plus en rien.

Nirvâna État qui correspond à l'extinction totale de la soif de vivre et à la sortie du cycle des renaissances. C'est le but ultime du chemin bouddhique.

Nizan Philosophe, essayiste, écrivain français né en 1905 et mort en 1940. Il s'inscrit au parti communiste en 1927. Après son agrégation, il abandonne rapidement l'enseignement au profit du journalisme et de la littérature. Il rompt avec le parti communiste après  la signature du pacte germano-soviétique. Mobilisé en 1939, il trouvera la mort un an plus tard. Son oeuvre, presque oubliée, sera redécouverte en 1960, date à laquelle fut réédité, accompagné d'une importante préface de Sartre, son premier livre, Aden Arabie.

Nom propre logique

Nonsense Terme anglais que l'on peut traduire par «non-sens»: désigne les absurdités, les propos qui n'ont pas de sens.

Norbert Wiener Mathématicien et logicien américain 11894-19641. Enfant prodige, il reçut son doctorat de Harvard à l'âge de 18 ans et fut professeur au Massachusetts Institute of Technology.

Noumène Chez Kant, réalité intelligible, opposée à la réalité sensible.

Nouvelle Vague Cinéma d'avant-garde, réaliste, qui naît dans les années soixante avec Godard, Rohmer, Robbe-Grillet, etc. Avec la Nouvelle Vague, c'est le réalisateur, et non plus l'acteur, qui a le plus d'importance.

Nymphéa Nénuphar blanc, appelé aussi lune d'eau. Nom d'une célèbre série de tableaux de Claude Monet.