Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

OBJECTIF
OBLIGATION
OBSERVATION
ONTOLOGIE
OPINION
ORIGINE

 

Objection de conscience Refus de faire le service militaire ou de participer à la guerre, en alléguant des principes qui commandent de respecter la vie humaine.

Objectiver Rendre semblable à un objet. Une pensée est objectivée lorsqu'elle est rendue séparable du sujet qui la pense, lorsqu'elle est mise en mots et peut être transmise.

Oblat (Du latin oblatus, «offert»). Laïque qui s'intègre à une communauté religieuse sans prononcer de vœux.

Obscurantisme Attitude qui consiste à refuser les acquis de la connaissance, de la raison et du progrès, par exemple pour des motifs religieux.

Obscurantisme Opinion, doctrine des ennemis des «lumières», de ceux qui s'opposent à la diffusion de l’instruction, de la culture et de la science.

Occultisme Ensemble de doctrines et pratiques secrètes faisant appel à des forces non reconnues par la science ou la religion, comme l'alchimie, l'astrologie, la magie, etc.

Ockham Guillaume Théologien et philosophe anglais (v. 1290 - v. 1349). Moine franciscain, il fut excommunié à la suite d'un conflit avec le pape.

Omniscient Qui sait tout, ou qui détient la connais‑

On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas : Traduction de «Ignoti nulla cupido», tiré de L'Art d'aimer d'Ovide.

Onanisme Du personnage biblique Onan. Yahvé le fait mourir parce qu'il a refusé d'épouser la veuve de son frère, contredisant ainsi l'ordre de son père. Il ne  voulait pas d'une descendance qui ne serait pas la sienne. Le mot onanisme est aujourd'hui synonyme de plaisir sexuel pris en solitaire.

Ontologique

Ontologique Qui est relatif à l'Être.

Opératoire Est opératoire un concept qui rend possible un certain nombre d'opérations intellectuelles; on dit aussi opérationnel.

Ophélimité Créé par Pareto, ce terme désigne l'utilité subjective d'un bien, c'est-à-dire «le rapport de convenance» par lequel ce bien satisfait un besoin ou un désir. Une action rituelle comme une danse destinée à faire tomber la pluie, peut fort bien être inutile, mais, dès lors qu'elle est voulue, elle a une certaine ophélimité.

Optimum Le meilleur, c'est le maximum d'effets avec le minimum de dépense. Leibniz voit dans ce principe le véritable principe de la perfection.

Ordre du monde La notion de «monde» a deux sens. Elle désigne à la fois l'univers, les phénomènes physiques et naturels, et la réalité humaine, Concernant la matière inerte, bien des faits prouvent que le monde est ordonné. Concernant le vivant, et plus encore l'homme, on est bien obligé de supposer un ordre, Mais on n'a aucun moyen objectivement défendable de le démontrer.

Ordre L'homme, en tant qu'être doué de raison, a besoin d'ordre. Je mets de l'ordre dans mes pensées, de l'ordre dans ma maison, etc. Toutefois, comme la raison humaine est limitée, elle doit reconnaître qu'elle se désorganise elle-même en prétendant tout soumettre à son autorité. Fanatique est donc celui qui fonde sur des passions et des idées dont il ne connaît pas même l'origine un ordre politique, religieux qui devrait avoir une valeur universelle.

Ordre L'ordre naturel repose sur des lois que la raison est capable de découvrir. L'ordre social repose sur des décrets qui, idéalement, devraient  être des décrets de la raison et qui, de fait, dépendent plus des circonstances, d'intérêts politiques, économiques ponctuels.

Ordre Pour Nicolas de Malebranche, il faut distinguer tes rapports de grandeur, qui ont trait à la vérité, à la science, et les rapports de perfection, qui ont trait à l'ordre, à la morale. Les rapports de perfection constituent l'ordre immuable que Dieu consulte quand il agit et qui doit régir toutes les intelligences.

Organique En médecine, se dit des troubles liés à des lésions du corps.

Organique Se dit de ce qui se compose de tissus et de cellules vivantes (par opposition à «inorganique»}.

Organon En grec, «outil». C'est un ensemble de traités de logique, dont les plus importants sont les Topiques et les Analytiques.

Origène Théologien grec né en 185 à Alexandrie et mort en 252 à Tyr. Sa famille était chrétienne, et son père fut martyrisé au temps de la persécution de Sévère, en 202. Il est le créateur d'un centre d'enseignement supérieur, le «Didascaléion», première ébauche de ce que sera l'Université médiévale. Considéré par beaucoup comme le plus grand génie de l'Eglise chrétienne de langue grecque, il a marqué de son empreinte la théologie orientale.

Ouvrier spécialisé Cette dénomination est trompeuse. Elle ne désigne pas un «spécialiste», quelqu'un qui maîtrise un domaine de la connaissance, mais un homme qui est spécialisé dans l'exécution d'une tâche simple et répétitive.

Ovisme / Animalculisme Ces deux variantes du préformationnisme ont cohabité jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'ovisme situe l'individu préformé dans le gamète femelle (l'ovule), tandis que l'animalculisme le situe dans le gamète mâle (l'«animalcule», ou le spermatozoïde).