"> "> accueil Recherchez sur le site Aide contact

Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

Pascal
Paul(Saint)
Piaget
Platon
Plotin
Proudhon
PANTHEISME

paradigme
PARADOXE
PARALOGISME
PARFAIT
PARTICIPATION
PARTICULIER
PASSION
PENSEE
PERCEPTION
PERSONNE
PHENOMENE
PHILOSOPHIE
politique.htm">POLITIQUE
POSITIF
POSTULAT
POUR-SOI
PRAGMATIQUE
PRATIQUE
praxis
PREVISION
principe
PROBLEMATIQUE
PROVIDENCE
PUISSANCE
PUR

 

Pacte social Hypothèse d'école qui n'a désormais plus de crédit. Hobbes, comme Rousseau, a supposé qu'à l'origine de la société, telle que nous la connaissons, il y aurait eu un pacte que les hommes auraient volontairement contracté. En fait, depuis que l'homme est  homme, il a toujours vécu en société. Autrement dit, et ainsi que l'a montré Claude Lévi-Strauss, il n'existe pas, au sens rigoureux du terme, d'homme ayant vécu avant l'apparition d'une société régie par des règles instituées.

Paléolithique Nom donné à la plus ancienne période de la préhistoire humaine, entre environ 1 000 000 d'années et 10 000 ans av. J.-C. Elle débute avec l'apparition de l’homme.

Paradis (Du grec paradeisos, «jardin»). Dans la Genèse, jardin des délices où Dieu plaça Adam et Eve (paradis terrestre) - séjour des âmes des justes après leur mort (paradis céleste). Au figuré: séjour enchanteur, état le plus heureux dont on puisse jouir.

Parain Brice Philosophe et écrivain français, Brice Parain (1897-1971) n'a cessé de s'interroger sur les fonctions du langage, empruntant des formes d'écriture très variées.

Paranoïa Psychose dont les traits cliniques sont, d'une part, la rigidité des raisonnements, lesquels ne sont logiques qu'en apparence, et, d'autre part, une peur irrationnelle et permanente de l'environnement se traduisant par le sentiment persistant d'être épié, espionné, persécuté.

Paranormal Qui est en marge de la normalité. Désigne le domaine des phénomènes mystérieux que la science n'explique pas.

Parhélie Phénomène lumineux de réflexion engendrant de «faux soleils».

Parménide Il est l'un des premiers philosophes grecs. Il a vécu entre le VIe et le Ve siècle av. J.-C. L'oeuvre qu'il a laissée est un poème philosophique dont il ne reste que quelques fragments. Il affirme que seul ce qui est, c'est-à-dire l'Être, est connaissable. Partant de là, ou l'on connaît, ou l'on ne connaît pas. Dire que l'Être est, c'est connaître. Dire que l'Être n'est pas, c'est se contredire. Je ne peux pas dire que je connais ce qui n'est pas.

Parole En linguistique, on distingue le langage et la parole. Le langage est un ensemble complexe d'éléments {mots, règles grammaticales, etc.) qui appartient à une communauté linguistique donnée. La parole est l'usage qu'un  individu en particulier fait de sa langue. Le langage est le même pour tous les membres d'une communauté linguistique, mais aucun de ces membres n'utilise le langage de la même manière qu'un autre.

Passion d'hégémonie L'expression est de saint Augustin. Il s'agit de dénoncer la volonté de puissance qui amène une nation à vouloir en dominer une autre.

Pathologique Du grec pathos, «affection, maladie» Maladif, qui se rapporte à la mahdi

Pathologique Qui a trait à la maladie.

Pathos Plutarque oppose le pathos à l'éthos. Le pathos désigne cette partie de l'âme qui subit passivement les «pathé», c'est-à-dire les passions.

Patriarcat Par extension, ce terme, qui prend alors un sens péjoratif, désigne toute  société dirigée par les hommes, et dans laquelle les femmes ne jouent qu'un rôle économique, social, politique secondaire

Patriarcat Type d'organisation sociale dans laquelle l'autorité réelle et symbolique est détenue par le père.

Pavlov Médecin et physiologiste russe (1849­1936). Il obtint le prix Nobel en 1904 pour ses recherches sur les glandes digestives. Il a consacré une grande partie de ses travaux aux réflexes conditionnés.

Pays de cocagne Pays imaginaire , lieu d'abondance et d'insouciance.

Peirce (1839-1914) est le véritable fondateur du pragmatisme. Il l'évoqua pour la première fois lors d'une réunion du club «métaphysique» de Cambridge, Massachussetts, puis en exposa les principes dans un texte publié en 1879: Comment rendre nos idées claires. Le pragmatisme de Peirce fut repris par William James, qui, plus célèbre que lui, se l'appropria.

Péjoratif Se dit d'un mot, d'une expression qui contiennent un jugement de valeur négatif.

Pénal Partie du droit qui traite des infractions à la loi, des sanctions et des peines.

Pensées sur l'interprétation de la nature L'ouvrage paru en 1753, au moment où quatre tomes (sur 17 au total, plus 11 de planches) avaient été publiés. Il provoqua une brouille entre Diderot et son ami et collaborateur d'Alembert, qui était l'un des plus grands mathématiciens de son époque.

Percept (Autre néologisme formé sur le modèle de concept). Ce qui est perçu comme tel sans référence au concept comme résultat de l’acte de perception

Perception Action de connaître par les sens.

Perception Il existe des perceptions externes (je perçois tel objet) et des perceptions internes (j'éprouve un sentiment d'angoisse). Mais la perception n'est pas  synonyme de sensation. Percevoir un objet, c'est l'identifier. La perception renvoie à une organisation neuropsychologique, qui, même chez l'animal, est déjà très élaborée.

Perfectible Qui est susceptible d'être perfectionné ou de se perfectionner.

Performativité Optimisation du rapport entre le résultat obtenu et l'énergie dépensée pour l'obtenir.

Performativité Optimisation du rapport global entre le résultat obtenu et l'énergie dépensée pour l'obtenir.   

Périphrase Expression longue et détournée utilisée en lieu et place d'une expression plus simple.

Personnalité Désigne les traits psychologiques qui différencient une personne de toutes les autres.

Perversion D’un point de vue psychanalytique, toute jouissance obtenue au moyen d'un substitut de l’autre (par exemple le bas de soie caressé qui vaut plus que la femme désirée) est une perversion.

Perversion En un sens psychanalytique, la perver­sion désigne toute conduite sexuelle qui est déviée de son but naturel: la satisfaction de la pulsion au moyen du rapport sexuel génital, ou bien qui aboutit à la négation de l'autre. Viol, pédophilie, fétichisme, etc., sont autant de perversions.

Perversion Selon Gilles Deleuze, le pervers est celui en qui a disparu ce qu'il appelle, dans son livre La Logique du sens, la «structure-autrui». Est donc pervers tout amour qui ne s'adresse plus, qui est devenu incapable de s'adresser à une personne en chair et en os et qui se prend lui-même pour objet.

Petite-bourgeoisie Cette expression, créée par Marx, désigne plus un «état d'esprit» qu'une classe sociale déterminée. Le petit-bourgeois n'est ni un aristocrate ni un «grand bourgeois». On peut être simple ouvrier ou directeur de banque et défendre les mêmes idées: conformisme, matérialisme.

Peuple Tout comme la notion de «masse», la notion de «peuple» veut à la fois tout dire et ne rien dire. Elle masque une réalité sociologique très complexe. En démocratie, elle justifie nombre de décisions politiques prises par ceux qui ont le pouvoir et qui sont censés servir la cause de ces «gens du peuple» qui les ont élus.

Phalanstère Le mot a été dérivé de phalange, qui désignait, dans la Grèce antique, une formation de combat dans l'armée. Par la suite, le mot «phalange» a pris le sens d'une association de membres étroitement unis (Le Petit Robert).

Phalanstère Mot-valise formé à partir de phalange, mot d'origine grecque qui signifie «groupement, formation de combat», et de monastère. Dans le système de Fourier, association utopique de travailleurs où «chacun, homme, femme ou enfant, [jouira] pleinement du droit au travail ou du droit d'intervenir dans tous les temps à telle branche de travail qu'il lui conviendra de choisir».

Phallocentrisme Du latin phallus «sexe masculin». Machisme, mentalité qui privilégie l'homme par rapport à la femme.

Pharisiens Juifs que les Evangiles accusent d’hypocrisie. Par extension, faux dévot.

Phénix Oiseau légendaire de la mythologie égyptienne. Il avait la faculté de renaître  de ses cendres. C'est la raison pour laquelle il est devenu le symbole de l'immortalité.

Phénomène Dans la philosophie kantienne, désigne ce qui est l’objet d'une perception sensible dans l'espace et le temps, et qui est pensé grâce à l'entendement.

Phénoménisme Dès l’Antiquité, des sophistes comme Protagoras, ainsi que les sceptiques, ont soutenu cette doctrine. Puisque l'on ne peut connaître que les apparences, nos jugements ne doivent pas employer le verbe «être», mais le verbe «sembler». Il est plus conforme à la réalité de dire: «Ce vin me semble doux», plutôt que de dire «ce vin est doux», comme si cette qualité était une propriété objective du vin. De fait, un autre que moi peut très bien le trouver amer.

Phénoménologie Au sens général, la phénoménologie est l'étude descriptive des phénomènes», c'est-à-dire du monde sensible, vécu, tel qu'il apparaît à ma conscience.

Phénoménologie Au sens que lui a donné Husserl, étude des diverses structures de la conscience à travers l’analyse de la perception.

Phénoménologie Étude des phénomènes tels qu'ils apparaissent dans l'expérience (sans savoir préconçu, ni théorie préalable).

Phénoménologie Etude des phénomènes, c'est-à-dire de ce que nous expérimentons par nos sens ou notre conscience.

Phénoménologie La phénoménologie, pour Husserl, vise un but: «retourner aux choses mêmes». Pour cela, il faut faire apparaître ce qui n'apparaît jamais dans les phénomènes, â savoir l'acte de conscience  par lequel ils se mettent à exister. Il faut donc suspendre toute croyance immédiate et naïve en l'existence des choses. Il est alors possible de voir que, sans la conscience, /es phénomènes n'auraient ni réalité ni sens.

Phénoménologie Mouvement de pensée fondé par Husserl au début du XXe siècle, et dont la principale consigne est le retour aux sources mêmes de l'évidence dans laquelle les choses se présentent à notre conscience. L'enquête phénoménologique montre que toute perception est «visée» du monde.

Phénoménologie Mouvement philosophique inauguré par Husserl en vue de fonder la philosophie comme science rigoureuse remontant en deçà de la science pour la fonder elle-même. Avec l'analyse phénoménologique, Husserl fonde une science nouvelle, non empirique, de la subjectivité.

Phénoménologie Système et méthode philosophiques élaborés par Husserl ayant pour but l'analyse de la conscience (notre conscience n'est jamais vide, elle a toujours conscience de quelque chose).

Pinel Médecin et philosophe français né en 1745 et mort en 1826. Il est le fondateur de la psychiatrie en France.

Philologie Du grec philos, «ami», et logos, «langage». Étude critique des documents écrits.

Philon (v. 20 av. J.-C. - v. 45 ap. J.-C.) naquit dans une riche famille juive. C'était un notable de la communauté israélite d'Alexandrie, et c'est à ce titre qu'il fut envoyé, en 39-40, auprès de Caligula. Il avait pour mission d'intervenir auprès de l'empereur sur la question délicate des effigies impériales dans les synagogues. Il devait aussi négocier un statut politique des juifs. Il s'acquitta de cette mission avec courage et fidélité au judaïsme. Contemporain du Christ, Philon n'a connu ni ce dernier ni ses disciples, mais il a exercé une grande influence sur l'école chrétienne d'Alexandrie et, par là, sur les pères de l'Église.

Philonenko Alexis Né en 1922, Alexis Philonenko est l'un des meilleurs spécialistes de la philosophie d’Emmanuel Kant. Il a écrit également sur Rousseau et Fichte. Il a été professeur aux Universités de Genève, Caen et Rouen.

Philosophie analytique École philosophique qui s'est développée au XXe siècle dans les pays  anglo-saxons et qui repose sur l'analyse logique du langage.

Philosophie Au sens étymologique: «amour de la  sagesse». Dans un sens plus général, on peut entendre la philosophie comme un savoir de type rationnel, comme une sagesse pratique ou comme une activité critique de réflexion.

Philosophie des Lumières Mouvement philosophique européen du XVIIIe siècle qui revendiquait la supériorité de la raison sur la foi, le progrès de la raison devant assurer le bonheur de l'homme cf. Diderot, d'Alembert et les encyclopédistes, Kant, etc.

Philosophie Si le mot, étymologiquement parlant, signifie bien «ami de la sagesse», cette sagesse, la sophia, dérive de sophos, signifiant «habile». Est donc sophos  quiconque maîtrise sa matière. Pour Aristote, la philosophie est bien plus un savoir maîtrisé des causes et des principes qu'une sagesse, au sens usuel du terme.

Philosophie Une des définitions possibles de la philosophie pourrait être la suivante: connaissance rationnelle et systématique de l'ensemble des phénomènes qui échappent à une approche scientifique rigoureuse.

Phylogenèse Qui concerne !a formation et le développement des espèces. Ce terme est à distinguer de l'ontogenèse, qui touche au développement de l'individu.

Physiciens d'Ionie Cette dénomination regroupe un certain nombre de penseurs présocratiques (Thaïes, Anaxagore, Anaximène, Héraclite, etc.) dont le trait commun est d’avoir donné une explication de l’origine du monde qui s'affranchit de toute référence au monde des divinités.

Physiognomonie «Art de juger un homme d'après ce qu'on peut voir de son physique, et par conséquent de juger l'intérieur par l'extérieur - qu'il s'agisse de son type de sensibilité ou de pensée,» Emmanuel Kant, anthropologie du point de vue pragmatique.

Physiognomonie Étude du caractère à partir de la constitution physique.

Physiologie Science des fonctions des organismes vivants, végétaux et animaux.

Physique quantique La théorie des quanta a été élaborée par Max Planck vers 1900 et perfectionnée notamment par Schrödinger, Heisenberg, Everett. Selon cette théorie, l’énergie d’une particule ne peut pas avoir n'importe quelle valeur, mais se trouve déterminée par certains «paliers» ou quanta | - quantité déterminée) d'énergie.

Pic de la Mirandole Philosophe italien (1463-1494) d'une grande érudition. Il est l'un des tout premiers chrétiens à étudier la kabbale. Convaincu de la concordance de l'aristotélisme et du platonisme, du judaïsme et de l'averroïsme, il rassemble, en 1486, un vaste corpus de 900 thèses, qui sera condamné par le pape. Il lui faudra attendre 1494, et la nomination d'un nouveau pape,  d'hérésie.

Pierre de touche Pierre noire et très dure utilisée pour tester l'or et l'argent. Par extension, ce qui permet d'attester d'une quelconque authenticité.

Pierre de touche Variété de jaspe noir qui sert à éprouver l’or et l'argent. Par extension: moyen d'épreuve.

Piétisme Doctrine religieuse luthérienne qui mettait l'accent sur la foi personnelle plutôt que sur l'obéissance à l'Église. A ne pas confondre avec le quiétisme, qui est une forme de mysticisme catholique défendue notamment par Fénelon.

Pitoyable Dans une acception vieillie, pitoyable signifie aussi <accessible à la pitié».

Platonisme Pour Platon, la vérité se situe au-delà des choses que l'on perçoit. Le platonisme, appliqué à l'art, conduit à un mépris des formes et des matériaux.

Pluralisme Système admettant la coexistence d'opinions politiques et religieuses, de comportements culturels et sociaux différents.

Plus petite unité sonore de langage. En français, on compte 36 phonèmes.

Plus-value Selon Marx, valeur qui est ajoutée à une marchandise grâce aux transformations qu'un ouvrier, par son travail, lui fait subir. La plus-value est la source du profit capitaliste, dans la mesure où elle est la différence entre le prix de vente du produit fini (p. ex. le prix d'une chaise) et son coût de production (prix d'une planche de bois et salaire de l'ouvrier).

Plutarque de Chéronée (v. 46 - v. 125 av. J.-C.) Fils d'une famille très ancienne et très riche, Plutarque reçoit une excellente éducation. Après des études à Chéronée, il parfait sa formation à Athènes, où il étudie la philosophie. Le platonisme retient sa faveur. Il le défendra contre les stoïciens et les épicuriens. Ses œuvres morales constituent un vaste ensemble de textes de forme hétéroclite où sont abordées des questions relatives à la politique, à la religion, à la littérature et aux sciences.

Plutarque Historien, philosophe, moraliste grec né et mort à Chéronée en Boétie (vers 46-125). A Athènes, il suivit des leçons de médecine, de rhétorique et de philosophie. Il eut pour professeur le philosophe platonicien Ammonius. Après avoir séjourné en Egypte, en Italie, il revint dans sa ville natale aux alentours de l'an 95.11 aurait alors composé quelque 200 ouvrages. Vies parallèles des hommes illustres est son œuvre la plus célèbre. Erotikos fait partie de ce que l'on nomme traditionnellement ses Œuvres morales.

Poétique Pour Bachelard, est poétique tout ce qui relève de l'imaginaire , et non seulement ce qui concerne la poésie entendue comme genre littéraire.

Pogrom {ou pogrome) Mot russe désignant un mouvement antisémite, souvent organisé par les autorités et marqué par des pillages et des massacres.

Poincaré Henri Grand mathématicien français (1854­1912), il s'intéressa de près à la philosophie des sciences.

Politique Au masculin, le mot désigne l'ensemble du domaine des institutions, distingué de la sphère économique.

Politique Le terme «politique» s'utilise au masculin comme au féminin. «Le» politique renvoie à l'idée d'un ordre indispensable à la vie en commun. «La» politique définit une activité spécialisée dans l'affrontement entre candidats au pouvoir; ce que les journalistes politiques appellent «la politique politicienne».

Politologue Spécialiste de science politique.

Polysynodie Néologisme créé par l'abbé de Saint-Pierre pour désigner une monarchie tempérée reposant sur une multiplication (poly) des «conseils» (synodes).

Polythéisme Religion ou philosophie qui admet l'existence de plusieurs dieux.

Pondéral Qui concerne le poids.

Popper Philosophe et épistémologue britannique d'origine autrichienne. (1902­1995). Indépendamment de ses travaux sur la science, il s'est opposé à l'historicisme et aux courants néo­marxistes.

Port-Royal des Champs Abbaye féminine située au sud de Paris qui devint le «quartier général» des jansénistes au XVIIe siècle. Des hommes (les «solitaires») pouvaient s'y retirer aussi. L'abbaye fut rasée en 1711.

Positon Antiparticule de l'électron. Elle possède une masse et une charge égales â ce dernier. Le positon a une charge positive, tandis que l'électron possède une charge négative.

Postmoderne «En simplifiant à l’extrême, on tient pour «postmoderne» l’incrédulité à l'égards des idéologies. Celle-ci est sans doute un effet du progrès des sciences; mais ce progrès à son tour la suppose.» Jean-François Lyotard.

Postuler Poser une affirmation comme vraie au départ d'une démonstration.

Pragmatisme Doctrine philosophique liant la vérité d'une proposition, d'une chose, à son utilité et à son succès. La pensée est inséparable de l'action, elle doit donc être mise en pratique pour atteindre la vérité.

Pragmatisme Doctrine philosophique qui s'est développée à la fin du XIX' siècle, principalement aux États-Unis, accessoirement en Angleterre et en France. Le principal représentant du pragmatisme est l'Américain William James.

Pragmatisme Doctrine selon laquelle la connaissance doit servir à agir sur les choses. Le pragmatisme a été élaboré essentiellement au XIXe siècle aux États-Unis par des philosophes comme Charles Sanders Peirce (1839-19141 et William James (1842- 1910).

Pragmatisme Du grec pragma, «fait». Pour le pragmatiste, il n'existe pas de vérité universelle. Le seul critère de vérité possible n'est pas logique, ni même expérimental. Tout ce qui réussit est vrai, même si les conditions de réussite dépendent du hasard, de l'immoralité, de théories rationnellement erronées.

Prédestination Doctrine selon laquelle le destin des hommes après la mort (salut ou damnation) est fixé à l'avance par Dieu.

Prédestination Doctrine selon laquelle seul un petit nombre d'élus choisis d'avance par Dieu seront sauvés.

Préjugé croyance erronée imposée par le mi­lieu, l'époque ou la tradition et tenue pour vraie.

Préjugé croyance, opinion préconçue souvent imposée par le milieu, l'époque, l'éducation; parti pris, idée toute faite (Le Petit Robert). Le préjugé est donc une opinion subjective, un sentiment irré­fléchi, antérieur à tout examen rationnel et critique.

Préjugé Littéralement, qui est «jugé avant». Se dit des croyances, des opinions préconçues qui empêchent d'avoir une vision rationnelle et objective des choses.

Préjugé Opinion préconçue, jugée d'avance (préjugée). Les préjugés sont des jugements qui semblent aller de soi parce qu'ils proviennent, pour la plupart, de l'éducation, du milieu ou de l'époque.

Première Guerre mondiale L'historien la définit comme la première guerre totale, c'est-à-dire une guerre qui ne laisse personne en paix: ni les femmes, ni ceux qui ne sont pas partis sur le front. Toute la population est touchée par elle.

Prémisse Une prémisse, en logique, est un énoncé qui attribue un prédicat à un sujet. Dans la phrase: «La fraise est rouge», le sujet est «la fraise», le prédicat, le qualificatif «rouge». A ne pas confondre avec les «prémices», qui sont un ensemble de faits annonciateurs d'un événement important: guerre, maladie, etc.

Prénotion En sociologie, ce terme désigne l'idée générale qui s'est formée d'elle-même par le simple exercice de l'expérience commune.

Présent/réel On pourrait aller jusqu'à dire que, dans un certain sens, les termes de «réel» et de «présent» sont synonymes, car le réel c'est ce qui est. Or, l'être, dans son opposition même à la succession du temps, est toujours compris en termes de présent et de présence. Ce n'est que sur nos chronomètres que le présent est insaisissable; dans notre vie quotidienne nous savons bien qu'il est réel.

Présocratiques Philosophes ayant vécu avant Socrate et dont la pensée ne nous est parvenue, pour la plupart, que par fragments. Pythagore, Empédocle, Héraclite, Parménide, Zénon d'Élée sont les principaux présocratiques.

Presse d'opinion Organe de presse qui défend une idéologie , un point de vue politique. L'une des origines de la Révolution de 1789 est la multiplication des «feuilles», c'est-à-dire de ces petites publications diffusant des idées nouvelles. Par la suite, ces «feuilles» donneront naissance à la presse d'opinion.

Preuve formelle En logique, ce qui est formel est ce qui concerne la forme d'un énoncé, et non son contenu. Exemple: «Tout ce qui est faux est vrai, or, ce que je mange est faux, donc ce que je mange est vrai.» Cet énoncé n'a aucun sens, Pourtant, il est formellement, c'est-à-dire logiquement, valide.

Prévalant Qui prévaut, c'est-à-dire qui a l'avantage, qui l'emporte sur les autres opinions dans le sens du texte).

Prévention Disposition préalable (favorable ou défavorable), opinion antérieure à tout examen, parti-pris.

Prince En philosophie politique, le mot prince ne désigne pas toujours une personne particulière qui est à la tête d'un Etat de type monarchique. Plus généralement, par exemple chez Machiavel, ce mot est synonyme de pouvoir politique suprême, qu'il s'incarne en une personne, en une assemblée de personnes, ou bien qu’il soit représenté par le peuple.

Principe de causalité Principe selon lequel tout phénomène e une cause, qui peut être déterminée rationnellement.

prit» est l'étude du développement de la conscience, de ses manifestations sensibles jusqu'à la raison et au savoir absolu.

Problématique Manière de poser les problèmes. Ensemble de problèmes dont les éléments sont liés.

Procès Ce mot est à prendre au sens de «processus». Quand Gilles Lipovetsky parle de «procès de personnalisation», il désigne un processus économique qui valorise l'individualisme.

Procès Marx emploie le terme procès au sens de processus. Ce sens spécifique dérive de l'anglais process.

Proclus naît à Constantinople le 8 janvier 412. Son disciple Marinus affirme qu'il avait tout pour lui: beauté, fortune et charme, au point que, lorsqu'il arriva à Athènes, le gardien de la cité, sur le point de fermer les portes, lui aurait dit: «Si ce n'eût été toi, je n'aurais plus laissé passer personne». Face au christianisme montant, il se fait le défenseur des traditions antiques. Il est le philosophe qui retarda la fermeture de l'école d'Athènes. Il meurt le 17 avril 485.

Profane Qui est étranger au domaine de la religion et du culte.

Profane Qui est étranger au domaine de la religion, du culte, du sacré.

Profane Qui n'appartient pas à la sphère du sacré.

Profession de foi du vicaire savoyard Rousseau n'a jamais publié d'oeuvre portant un tel titre. Le texte de la Profession est placé au cœur d’un autre ouvrage, Émile ou De l’Éducation, dont il constitue l'essentiel du livre IV. Cependant, l'auteur avait pris des précautions pour que ce texte soit éventuellement publié à part; ce qui montre la grande importance qu’il lui accordait.

Progrès Évolution de l'humanité , d’une civilisation, vers un état supérieur. (Ainsi, le progrès technique n'est pas forcément un progrès au sens moral du terme.) Pour Lévi-Strauss, le progrès n’existe pas et l'histoire n’a pas de «sens» transcendant, au contraire de ce que nous enseignent les religions qui ont une conception linéaire de l'histoire, comme le christianisme ou l'islam. Il n’y a pas de vie après la mort, ni d'humanité en dehors de la société. Les religions et les mythes ne sont qu'un symbole de l'ordre institué par les sociétés.

Projection Pour la psychanalyse, c'est le mécanisme psychique par lequel on projette à l'extérieur de soi ce qui se trouve à l'intérieur (désir, angoisse, sentiments inconscients); par exemple, en attribuant à autrui ses propres sentiments. Dans l'hallucination, des images rêvées sont prises pour des images réelles.

Projection Processus mental par lequel un individu attribue à autrui des sentiments qui lui appartiennent.

Projet de paix perpétuelle Opuscule publié par Kant en 1795. L'oeuvre est rédigée sous la forme d'un traité diplomatique, stipulant les clauses auxquelles les Etats doivent obéir s'ils veulent garantir entre eux une paix durable. Le «Projet...» a inspiré le droit international public moderne et la Charte des Nations Unies.

Propension Tendance à faire quelque chose.

Propriété intellectuelle Domaine du droit qui régit l'utilisation ou la reproduction des créations  intellectuelles, découvertes scientifiques ou techniques, oeuvres artistiques, etc.

Propriété La notion de propriété renvoie au droit, donc à la loi. Dans la nature, l'animal défend son territoire. Mais l'on ne peut pas dire qu'il en soit, légalement, le propriétaire.

Protagoras Philosophe grec né vers 485 av. J.-C. et mort vers 411 av. J.-C. Avec Gorgias, dont les idées s'opposent également à celles de Platon, il est l'un des plus illustres sophistes.

Protohistoire Mot formé à partir du préfixe grec protos, qui veut dire «premier, primitif, rudimentaire».

Protreptique Du grec, protreptikos, «exhortation, encouragement».

Providence Du latin, providentiel, «prévision». La Providence désigne l’action bienveillante de Dieu.       

Psychanalyse C'est à Freud que l'on doit la création du mot «psychanalyse».

Psychiatrie, psychologie, psychanalyse Ces trois disciplines désignent trois différents modes d'approches de la maladie mentale. La psychiatrie a une approche médicale la folie est une maladie dont la cause est à chercher parmi des facteurs organiques, tels  que lésions, hérédité, dysfonctionnements du système nerveux, etc. La psychologie met l'accent sur le comportement et sur le développement intellectuel, tandis que la psychanalyse prend en compte la vie affective consciente et inconsciente.

Psychique Ce terme désigne tout ce qui concerne les activités de l'esprit. Dès lors qu'on parle d'esprit, on est bien obligé d'admettre que l'homme en sait plus sur ce qu'il pense que sur les raisons qui le déterminent à penser, agir.

Psychologie Au sens étymologique, la psychologie est «connaissance rationnelle de l'âme». Au sens actuel, on parlera tout aussi bien de «psychologie animale» que de «psychologie de l'intelligence », de «psychologie comportementale», de «psychologie de l'enfant», etc.

Psychologie génétique Branche de la psychologie développée par un autre «citoyen de Genève», Jean Piaget (1896-1980), et qui étudie les étapes du développement intellectuel.

Psychologie génétique Branche de la psychologie qui s'intéresse aux différents stades de développement des conduites cognitives. L'évolution psychogénétique de l'être  humain débute par des activités purement psychomotrices pour aboutir à des conduites intellectuelles de plus en plus élaborées.

Psychologisme Doctrine tendant à fondre dans la psychologie l'ensemble des sciences humaines et la philosophie.

Psychose maniaco-dépressive Maladie mentale se caractérisant par l'alternance de phases exagérément (euphoriques» et de phases dépressives,

Ptolémée Astronome grec (v. 90- v. 168), il résuma en les complétant toutes les théories de l'Antiquité et proposa un exposé complet du système de l’univers géocentrique, dit système de Ptolémée, qui fut en vigueur jusqu'à la Renaissance.

Ptolémée Astronome, géomètre et mathématicien grec du IIe siècle après J.-C. Ses travaux feront autorité jusqu'à la fin du Moyen Ace.

Pulsion Ce mot, pour Freud, désigne une énergie vitale à mi-chemin entre l'organique et le psychique. L'amour, au sens le plus large du terme, a pour origine la pulsion de vie,

Pulsion de mort Selon Freud, il y aurait en l'homme une aspiration au grand repos. Le repos absolu étant la mort, l’homme, tout en voulant vivre, chercherait, en certains cas, à accélérer le processus naturel qui conduit à la mort.

Pulsion Force inconsciente d'origine biologique orientant le sujet vers lin objet susceptible de lui apporter satisfaction.

Pulsion Force inconsciente qui détermine le comportement des individus.

Puritanisme Les puritains sont à l'origine une secte de presbytériens anglais aux moeurs  rigoristes, dont certains membres émigrèrent en Amérique pour échapper aux persécutions.

Pyrrhon d'Élée (325-275) Tout comme Socrate, il n’a rien écrit. est le chef de file de l'école sceptique.

Pyrrhon Philosophe grec, né vers 365 av. J.C. et mort vers 275 av. J.C. Premier des grands sceptiques, il considère que,  puisque rien ne peut être connu de façon certaine, il nous faut en toute circonstance suspendre notre jugement.

Pyrrhonien Pyrrhon (v. 365-v.275 av. J.-C.) est le premier grand sceptique grec. Selon lui, l'homme ne peut connaître la vérité. En conséquence, et afin d'éviter l'erreur, il doit suspendre tout jugement. Par extension, le «pyrrhonien» est celui qui doute de tout, y compris du fait d'avoir un corps, une pensée, une sensibilité.

Pyrrhonienne Doctrine de Pyrrhon d'Us {philo­sophe grec du IV' siècle av. PC.] consistant en un scepticisme radical. Selon les pyrrhoniens, on doit non seulement refuser d'affirmer quoi que ce soit, mais encore renoncer à toute opinion.

Pyrrhoniens Adeptes de la philosophie de Pyrrhon, fondateur du scepticisme, qui affirmait qu'on ne pouvait atteindre aucune vérité et qu'il fallait douter de tout.

Pyrrhonisme (De Pyrrhon vers 365 à 275 av. J.-C.) Scepticisme radical qui amène à renoncer à toute opinion et à suspendre son jugement.

Pythie La pythie ou pythonisse était la prêtresse du temple de Delphes consacré à Apollon. Assise sur un trépied, elle rendait des oracles une fois par an, vers le commencement du printemps.

Pythie Prêtresse d'Apollon à Delphes, elle était chargée de transmettre les oracles du dieu.