Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

Thomas d'Aquin
Tocqueville
TECHNIQUE

TELEOLOGIE
TELEONOMIE
TEMPS
THEODICEE
THEOLOGIE
THEOREME
THEORIE
TRANSCENDANCE
TRAVAIL

 

Table rase Du latin tabula rasa, tablette enduite de cire vierge sur laquelle les Anciens écrivaient. L'âme est comparée à une surface de cire sur laquelle s'impriment les traces que laissent les sensations.

Table rase L'expression table rase est fortement ancrée dans la tradition philosophique (Descartes, Leibniz, Locke). En latin tabula rasa, elle désigne une tablette sur laquelle  rien n'a encore été inscrit. Par extension, elle désigne l'esprit humain tel que, pour certains philosophes, il apparaît à la naissance, c'est-à-dire dépourvu de toute qualité innée.

Tabula rasa

Taine Hippolyte Philosophe français, né en 1828 et mort en 1893. Même si, à l'âge de vingt ans, Taine déclare vouloir être philosophe, la postérité retiendra plus l'historien fil a écrit entre 1875 et 1893 Les Origines de la France contemporaine) et le critique, qui s'est exprimé dans une Histoire de la littérature anglaise {1863} et dans Philosophie de l'art.

Talas Mot de l'argot de l'ENS qui désigne «ceux qui vont à la messe».

Taoïsme Philosophie selon laquelle l'homme ne peut être heureux que s’il vit pour lui. L'homme est fondamentalement inutile et c'est cette inutilité qui lui permet d'échapper à la société.

Tautologie Expression qui reste valide, quelle que soit la valeur de vérité des propositions qui la composent.

Tautologie Une tautologie est un énoncé qui, bien compris, est de la forme A = A. «Avant sa mort, il était encore vivant» est une tautologie car l'idée d'être en  vie avant de mourir est déjà incluse dans le concept de la mort. Pour Wittgenstein, la logique, et sans doute les mathématiques, ne font qu'énoncer des tautologies.

Tautologique Deux propositions sont tautologiques lorsqu'elles sont logiquement équivalentes.

Taylorisme Du nom de F. W. Taylor. Organisation scientifique de l'entreprise par la division du travail.

Taylorisme Organisation du travail inventée par l'ingénieur américain Frederick Taylor à la fin du XIXe siècle. Elle se fonde notamment sur la division du travail, chaque ouvrier n'ayant qu'une tâche limitée à effectuer, et sur le contrôle strict du temps nécessaire à chacune de ces tâches. Aujourd'hui, on parle plutôt d'«organisation scientifique ou rationnelle du travail».

Technocrate Fonctionnaire de l'État technicien  qui gouverne selon les impératifs de la technique plutôt que selon ceux de la morale ou de la volonté populaire.

Technocrate On appelle ainsi, de manière péjorative, les fonctionnaires qui tendent à vouloir résoudre les problèmes politiques ou sociaux de manière technique (juridique, économique, scientifique, etc.) sans considération pour les aspects humains.

Technocratie

Technocratie Ce néologisme est formé des mots grecs techné, «art, métier», et kratos, «pouvoir». On le doit à W. H. Smyth qui a écrit, en 1919, une série d'articles pour une revue destinée aux hommes d'affaires américains. La victoire des processus économiques libéraux, dont la technique est la principale cause, a pu faire croire que les questions politiques pouvaient être résolues d'une manière technique. Le recul de l'histoire permet aujourd'hui de douter d'une telle conviction ...

Tel quel Revue littéraire fondée par Philippe Sollers et regroupant des écrivains soucieux d'unir systématiquement la pratique littéraire à la réflexion théorique.

Téléologique Qui concerne la finalité des êtres organisés, ou de la nature en général.

Téléologique Qui suppose ou constitue un rapport de finalité.

Télévision Comme toute innovation technique, la télévision n'est pas, en soi, bonne ou mauvaise. Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Elle a maintenant une cinquantaine d'années, et pourtant elle n'a jamais vraiment intéressé les penseurs, sinon de façon négative. Peut-être est-ce là le signe que son succès est inversement proportionnel à la place que, plus tard, les historiens lui accorderont dans l’évolution de la société.

Temporalité Essence du moi qui consiste en ce que la conscience de nous-mêmes ne peut se penser sans faire référence au temps.

Temporel Dans le vocabulaire ecclésiastique, désigne ce qui est du domaine du temps, des choses qui passent, par opposition à «éternel». Par extension, désigne ce qui ressortit au monde matériel, par opposition au monde spirituel.

Temps En philosophie, l'une des deux propriétés générales (avec l'espace) du monde extérieur par rapport à la pensée. La principale question est de sa­voir si le temps a une réalité en soi, s'il existe en dehors de l'homme ou, au contraire, s'il n'existe que parce que l'homme en a conscience.

Temps Héraclite avait déjà relevé le paradoxe du devenir temporel, caractérisé par la permanence dans le changement, dans sa célèbre formule: «Nous entrons et nous n'entrons pas dans les mêmes fleuves.»

Tentateur Le Tentateur, dans la Genèse, est le serpent qui a incité Eve à demander à Adam de manger le fruit de l'arbre défendu. Il symbolise le mal, il est à l'origine du péché.

Tératologie Partie de la biologie qui étudie les malformations et monstruosités qu'on peut observer chez les espèces végétales et animales {du grec teras, «monstre»).

Tertullien Apologiste latin, né vers 160 à Carthage et mort vers 230. Juriste de formation, de caractère passionné, il défend le christianisme avec un rigorisme moral parfois excessif, qui, vers la fin de sa vie, le conduira à s'éloigner de l'Église pour fonder sa propre secte.

Testart Jacques Agronome et biologiste français né en 1939. Directeur de recherche à l'institut national de statistiques et recherches médicales (Inserm), il est l'auteur des premiers succès en France de la fécondation in vitro (1982).

Testart Jacques Jacques Testart est, avec René Frydman, celui qui a permis au premier «bébé-éprouvette» français de voir le jour. Depuis quelques années déjà, il dénonce la dérive des biotechnologies.

Thales Né à Milet, ville grecque de l’Asie Mineure, à la fin du VIIe siècle avant J.-C. Mathématicien, il est considéré comme le premier philosophe grec.

Thanatocratie Dans Hermès, Serres appelle «gouvernement de la mort» la mentalité technocratique responsable d’Auschwitz et d'Hiroshima.

Théisme Doctrine affirmant l'existence d'un Dieu unique tel que peut le concevoir naturellement la raison humaine.

Théocratie Régime dans lequel le pouvoir poil-tique est subordonné au pouvoir religieux.

Théodicée Mot grec: «Justification de Dieu». Le mot, inventé par Leibniz dans ses Essais de théodicée 1710), désigne la défense de la bonté de Dieu par la réfutation des arguments tirés de l'existence du mal.

Théogonie Généalogie et filiation des dieux, de l'origine des choses à la constitution du monde.

Théorie des Idées Pour Platon, l'idée existe en soi, indépendamment de la connaissance que les hommes en ont. Ainsi, une chose n’est pas dite belle en vertu d'un jugement relatif à chacun, mais parce que chaque homme parvient à la rapporter à une idée absolue, éternelle, immuable et commune à toutes les âmes éclairées.

Thomas Hobbes Philosophe anglais du XVIIe siècle (1588-1679). Hobbes est un partisan de la monarchie absolue, seule capable, pour lui, d’assurer la paix. Il développe ses théories dans deux ouvrages majeurs: Le Léviathan et Du citoyen.

Thomas Kuhn

Thucydide Historien grec, né à Athènes vers 460 av. J.-C. et mort vers 400 av. J.-C. Auteur de l'Histoire de la guerre du Péloponnèse.

Timoré Se dit de celui qui n'ose pas agir par crainte du risque ou des responsabilités.

Tomographie Du grec tome, «section» et graphein, «décrire». Radiographie qui ne conserve qu'un seul plan du volume observé, à l'exclusion de tous les autres.

Tonsure Couronne que l'on faisait en rasant les cheveux sur le sommet de la tête de ceux qui entraient dans l'état ecclésiastique.

Topiques Du grec topos, Eglieu4. Traité ayant pour objet les lieux communs, recueil d'arguments utilisés dans les différents domaines et facilitant la construction des preuves.

Totalitaire Se dit des régimes dans lesquels l'État est tout-puissant et exerce un contrôle sur tous les aspects de la vie publique et privée, supprimant ainsi les libertés individuelles.

Totalitarisme Doctrine qui prône un «État total», où les individus n'existent qu'en fonction de l'entité collective. L'État est alors érigé en absolu et devient l'objet d'un véritable culte. Parti unique, monopole idéologique et militarisation de la vie politique sont les caractéristiques dominantes d'un État totalitaire.

Totalitarisme Se dit de tout système politique qui prétend exercer sur les individus et leurs activités sociales un contrôle total. Le culte du chef, l'absence de pluralisme politique, la fusion des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, l'immixtion de la police dans le domaine privé sont des éléments communs à tous les régimes totalitaires.

Totem Il s'agit généralement d'un animal sacré. Nul n’a le droit de le mettre à mort, sinon au cours de sacrifices rituels. Selon Freud, le totem est le substitut du père de la horde primitive. Tout comme ce dernier, on le respecte et en même temps on le tue, puis on le mange.

Tout en décrivant les passions, les moeurs et les caractères humains, ils expriment volontairement des jugements de valeur à caractère moral

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cette célèbre phrase de Voltaire s'inspire de Leibniz. Malheureusement, Voltaire, en oubliant l'adjectif «possible» (Leibniz parle du «meilleur des mondes possibles», simplifie et déforme la conclusion leibnizienne. Dans l'esprit de Leibniz, Dieu, créateur de l'univers, avait le choix entre différents systèmes possibles. Parce qu'il est lui-même parfait, il n'a pu que retenir, parmi tous les possibles, la solution la meilleure.

Tradition Du verbe latin tradere qui signifie «livrer». En un sens étymologique, la tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines.

Transcendant Caractère de ce qui est supérieur ou extérieur à une réalité donnée.

Transcendant Ce qui s'impose à l'homme parce que lui étant supérieur.

Transcendant Désigne ce qui dépasse notre faculté naturelle de connaître.

Transcendant Du latin transcendens. Est transcendant ce qui se situe au-delà du domaine de l'action ou de la connaissance.

Transcendant Propriété de ce qui dépasse une réalité donnée.

Transcendant Qui dépasse ce sur quai l'homme peut avoir une emprise.

Transcender Dépasser radicalement un domaine de la connaissance, s'élever au-dessus d'une région de la pensée après l'avoir traversée, afin de pénétrer dans une région supérieure.

Transcender En philosophie, se dit de ce qui est extérieur et supérieur à une réalité donnée. Raymond Bourdon Né en 1934, agrégé de philosophie, il est l'auteur notamment de L'Inégalité des chances. La Mobilité sociale dans les sociétés industrielles (1973 et La Logique du social. Introduction à sociologique (1979).

Transformisme Doctrine qui affirme l'évolution des espèces vivantes, des organismes les plus simples aux organismes les plus complexes.

Transformisme Doctrine selon laquelle les espèces naturelles dérivent les unes des autres en se complexifiant toujours davantage.

Traumatique Du grec, trauma, «blessure». Se dit des lésions et blessures corporelles. En psychanalyse, le mot désigne une «blessure psychique», c'est-à-dire une émotion assez violente pour modifier la personnalité du sujet.

Traumatique Se dit d'un événement ayant causé un choc physique ou psychologique chez un individu.

Traumatisme Choc psychique causé par une grande peur, une forte émotion ou un grand chagrin, et qui peut perturber d'une façon plus ou moins durable l'état psychique.

Traumatisme Freud découvre que les malades névrotiques qui viennent le consulter ont tous vécu pendant l'enfance des événements qui les ont traumatisés et que leur mémoire a refoulés.

Travail La réflexion sur le travail et sur son rôle dans la fabrication» des rapports sociaux se développe surtout au début du XIXe siècle. Il est le plus souvent le fait de penseurs socialistes qui dénoncent les mutations que la société  industrielle provoque dans la nature du travail. Au travail «social» des artisans et paysans au sein d'un groupe restreint, tel qu'il existait sous l'Ancien Régime, succède un travail atomisé, impersonnel dans les usines des grandes villes.

Travail Les langues européennes modernes et anciennes possèdent deux mots distincts pour désigner ce qu'aujourd'hui nous appelons «travail». Ainsi, par exemple, le latin distingue faborare, «travailler», et facere, «faire quelque chose de nouveau». L'aile-

Travail salarié et capital est un recueil de conférences prononcées par Marx en 1849 à Bruxelles devant l'Association des ouvriers allemands. Antérieurs au Capital, ces textes contiennent néanmoins les principales idées de Marx sur l'économie.

Trêve Cessation temporaire des hostilités.

Tributaire Qui dépend de quelque chose.

Trotski Bien des historiens et des penseurs se sont laissés aller à penser que s'il avait pris la place de Staline, le marxisme n'aurait pas été à l'origine d'une des plus grandes répressions de l'homme par l'homme.

Trust Le contrat social, expression du consentement du peuple, est un acte de confiance («trust» en anglais) envers ce qu'il institue. En un second sens, le trust devient la confiance que les gouvernés accordent à leurs gouvernants. Dans un sens moderne, un trust désigne un cartel d'entreprises.

Tutélaire Qui tient sous sa protection.

Tyran Du grec turannos «maître». Contrairement au sens actuel, le sens grec de tyrannie n'était pas nécessairement péjoratif. Il désignait simplement un pouvoir personnel.