Retour à l'index du dictionnaire de philosophie

ZÉLATEUR. n. m. Partisan résolu et actif d'une cause, d'une personne, d'une religion, etc. Le zélateur se manifeste précisément par l'ardeur de son zèle, qui le conduit parfois à des interventions intempestives. N.B. Au départ, comme le mot zèle (ardeur à servir Dieu), le terme a une connotation religieuse, puis il passe dans le domaine profane. Au sens courant, le mot zèle signifie ardeur, empressement (cf. faire du zèle).

Zarathoustra Autrement orthographié: Zoroastre. Prophète qui vit le jour dans une communauté du nord-est de l'Iran aux alentours du VIIe siècle avant J.-C. On peut le comparer au Bouddha, au Christ. Nietzsche «récupère» son nom pour en faire le porte-parole de sa propre philosophie.

ZÉPHYR. n. m. En langue classique, nom poétique pour désigner un vent doux et agréable :
«Ce n'était qu'un murmure : on eût dit les coups d'aile D'un zéphyr éloigné glissant sur les roseaux » (Musset)


ZEUGMA. n. m. Figure de style qui consiste, pour éviter de répéter un terme, à lui donner plusieurs compléments de nature différente (et renvoyant à des sens eux-mêmes différents de ce mot). Par exemple, un même adjectif peut être complété par une expression abstraite et une expression concrète :
«Vêtu de probité candide et de lin blanc » (Hugo)
Ou encore :
«Pleins de bière et de drames » (Brel)
L'effet recherché est souvent comique : «Il sauta la barrière et son repas » ; «Je lui ai porté une lettre et un coup de pied » ; «Tu adores Dieu et moi les frites », etc.


ZIZANIE. n. f Trouble, dispute, mésentente entre deux ou plusieurs membres d'un groupe. Semer la zizanie.


ZOMBIE. n. m. (mot créole). Sens propre : revenant, fantôme invoqué par un sorcier. Sens figuré : personnage falot, amorphe, vide de pensée. « Le face-à-face terrible et dérisoire du fanatique et du zombie » (A. Finkielkraut).
zoo-. Racine issue du grec zôon, «animal ». On la retrouve dans Zoologie (étude des animaux ; le jardin zoologique ou zoo), Zoo-morphisme (représentation de formes animales), Zoophilie (attachement excessif pour les animaux ; déviation sexuelle qui fait d'un animal l'objet du désir).


ZYGOMATIQUE. adj. Se dit de certains muscles du visage, allant de la pommette aux commissures des lèvres, dont la contraction permet notamment à l'être humain de rire. Cet adjectif, popularisé par un sketch de Raymond Devos, n'est pas véritablement un «mot-concept ». Sa présence s'impose toutefois à la fin d'un dictionnaire d'inspiration humaniste : Rabelais ne dit-il pas que « le rire est le propre de l'homme»?