Retour à l'index du dictionnaire de philosophieAFFECTIVITÉ. n. f Ensemble des états affectifs de l'être humain. Sensibilité, émotions, sentiments, états d'âme. Il paraissait indifférent, dénué de toute affectivité.
Au sens large, l'affectivité peut désigner tout le psychisme humain en tant qu'il est sans cesse traversé d'affects, touché, mobile, agissant et réagissant. Dans un sens plus limité, on réservera l'emploi du mot affectivité aux sentiments et aux émotions, à tout ce qui est de l'ordre du « coeur » (joie, souffrance, tendresse, colère). C'est un être essentiellement affectif : l'affectivité domine tout son comportement.

Affection

Dans le langage courant, l'affection désigne le plus souvent soit un sentiment de tendresse envers un autre être soit le fait d'être atteint par une maladie (l'affection grippale, par exemple) ; le sens philosophique du mot se rapproche davantage de cette seconde acception qui désigne un élément de passivité (être affecté) : mais il s'agit alors de la capacité qu'a un être à changer d'état en raison d'une cause en principe extérieure à lui-même. Le plaisir et la douleur sont des affections, mais comme ils peuvent provenir d'un changement d'état interne, il faut donc concevoir que l'affection peut être aussi un changement d'état sans cause extérieure : une auto-affection.