Retour à l'index du dictionnaire de philosophieATARAXIE (gr. ataraxia, absence de trouble). Absence de troubles dans l'âme. Cf. Epicure.

ATARAXIE. n. f Parfaite tranquillité que recherche le sage; idéal des stoïciens, dont le but était de n'être troublés par rien. Quiétude, sérénité, avec une nuance d'indifférence aux choses.

En grec, ataraxia veut dire « absence de trouble ». Le terme désigne l'état de tranquillité et d'apaisement dans lequel se trouve l'âme lorsqu'elle ne ressent ni peur, ni souffrance, ni désir entretenant un manque. Dans la philosophie grecque antique et notamment chez les stoïciens et les épicuriens, l'ataraxie conduit au bonheur, conçu négativement (c'est une « absence de »). Les premiers la conditionnent à la connaissance de ce qui dépend de nous et de ce qui n'en dépend pas et les seconds à la satisfaction exclusive des désirs naturels dont découle le plaisir de ne point éprouver de douleur.

Ataraxie

Absence de troubles, tranquillité de l'âme : l'état qui caractérise le bonheur, but ultime des morales eudémonistes antiques.