Retour à l'index du dictionnaire de philosophieAUTARCIE. n. f. (du grec autos, «soi-même» et arkein, «suffire» ; littéralement : « qui se suffit à soi-même »).
État d'un pays qui, au plan économique, se suffit à lui-même.
L'autarcie vise aussi bien un petit groupe (une communauté paysanne) qu'un grand pays protectionniste (pratiquant une économie totalement autocentrée). L'autarcie totale est naturellement exceptionnelle, surtout dans le monde actuel. Vivre en autarcie (expression qui peut s'appliquer à un particulier aussi bien qu'à une communauté).

Autarcie

En grec : autarkéia. Concept présent chez Platon puis Antisthène avant de devenir central dans l'éthique d'Aristote. L'autarcie au sens éthique est la suffisance qu'on tire de soi : non pas l'égoïsme, mais l'idée, dans l'eudémonisme (voir : eudémonisme) antique que le bonheur, accomplissement parfait de soi, est un bien qui nous rend autarciques, qui fait qu'on se suffit à soi-même. L'analogie avec le sens économico-politique est proposée par Aristote dans la Politique (VII, 5, 1326b) : un pays autarcique est un pays qui tire de son propre sol les produits dont il a besoin.