Retour à l'index du dictionnaire de philosophieCANON (gr. kânon, roseau, règle)


Synonyme de norme, de règle (en logique, en ) ou de principe d'action (en morale).


Règle esthétique. En particulier, ensemble de règles qui déterminent les proportions du corps humain, conformément à un idéal de beauté.

Du grec kanôn, «règle». Pour les Grecs, les Romains, mais aussi pour Léonard de Vinci et pour des artistes modernes comme Le Corbusier, il existe des règles objectives permettant de définir et de matérialiser le beau, l'harmonie.

CANON. n. m. 1° Au sens religieux, règles établies par l'Église en matière de foi et de culte, notamment au cours des Conciles (le Droit canon est le droit ecclésiastique fondé sur ces règles).
2° Au sens esthétique, règles ou modèles à imiter pour créer de belles oeuvres ; idéal artistique. Les canons de la beauté.
3° En musique, chant ou composition dans laquelle les voix entonnent la même mélodie à intervalles successifs. Canon à deux, à plusieurs voix.
N.B. Le sens n° 1 a donné, par extension, le verbe canoniser : admettre officiellement au nombre des saints un personnage à la vie édifiante. L'adjectif canonique (à partir des sens n° 1 et 2) signifie «qui est conforme aux règles, qui obéit aux normes».