Retour à l'index du dictionnaire de philosophieCOMMUNAUTE

Gén. Groupe d'individu réunis par des valeur s et des intérêts
communs.
Soc. On doit au sociologue allemand contemporain F. Tônnies la distinction explicite de la communauté (Gemeinschaft) et de la société (Gesellschaft). Par Gemeinschaft, il convient d'entendre plutôt la communauté de sang, dont la famille est le modèle, mais aussi les amis et le voisinage. Elle constitue la
forme organique de la vie sociale dans la mesure où l'individu s'insère en naissant dans ce tout constitué qui lui préexiste et qu'il ne choisit pas. La société, au contraire, est le produit de la volonté réfléchie de s'associer en vue de l'intérêt, le fruit d'un calcul (relations d'échange et de commerce). Ce tout procède de l'organisation artificielle, volontaire et consciente des parties.

COMMUN

Log. Notions communes : notions inscrites dans la raison de tous les hommes, donc universelles. Par ex. : le principe de contradiction. Suivre ce principe, c'est obéir à  la raison, donc à  soi-même ( autonomie), et non à  une règle extérieure.
Math. Par notions communes (en grec : koinai ennoiai) Euclide désigne les principes (axiomes, postulats, définitions) qui sont aujourd'hui appelés simplement axiomes.

Communisme Le communisme dont parle Marx n'a, historiquement, jamais existé. La politique appliquée dans l'ancienne URSS n'a fait que reprendre quelques idées socialistes, telles que la planification de l'économie, la propriété collective des moyens de production. Mais, alors que Marx prévoyait la disparition de l'État, le régime «communiste» soviétique n'a cessé d'en renforcer le pouvoir.

Communautarisme
Position philosophique consistant à affirmer le primat de la communauté sur l'individu. Dans la philosophie contemporaine, les communautariens rejettent l'individu universel et abstrait qui fonde le libéralisme politique et proposent de lui substituer la compréhension de l'homme comme un « sujet engagé » au sein d'une ou de plusieurs communautés, chacune de celles-ci étant définie par un certain type de recherche collective du bonheur.