Retour à l'index du dictionnaire de philosophieDÉMAGOGIE (gr. dèmos, le peuple; dèmagogein, amener le peuple à soi, se rendre populaire). Opération politique qui consiste à s'emparer du pouvoir ou à le conserver par le moyen de la flatterie : il s'agit de dire au peuple ce qui lui est agréable d'entendre, ou plus exactement ce qu'il désire entendre plutôt que ce qui doit être dit.

DÉMAGOGIE. n. f (des racines grecques démo-, « peuple », et - agog-, «conduire, diriger». Littéralement, «action de mener le peuple, de diriger un parti populaire»; mais le sens est toujours péjoratif).
1° Comportement politique qui consiste à flatter le peuple (ses intérêts, ses passions, ses préjugés) pour le séduire, et ainsi obtenir ou conserver le pouvoir. Ce gouvernement ne gouverne pas : il fait de la démagogie ! Nous voulons une réelle politique, et non pas un saupoudrage de mesures démagogiques.
2° En général, action de flatter les gens, les groupes de personnes dont on veut obtenir le soutien, la faveur. Ce professeur confond pédagogie et démagogie. Quel démagogue !
Un démagogue se reconnaît en général à deux traits :
— il tente de flatter, séduire, amuser, accroître sa « popularité »;
— il le fait dans son propre intérêt, dans l'intention d'obtenir le pouvoir ou de soigner son image, et non dans le bien réel de ceux qu'il séduit.