Retour à l'index du dictionnaire de philosophieÉVOLUTIONNISME. n. m. Doctrine selon laquelle tes plantes et les espèces n'ont pas été créées de toutes pièces telles qu'on les observe actuellement sur terre, mais sont le résultat d'une longue et multiforme évolution du monde vivant depuis des millions d'années.
Cette doctrine est encore appelée transformisme ou darwinisme (Darwin ayant été, avec Lamarck, le «père» de cette doctrine).
Sous ses différentes formes, l'évolutionnisme a pu choquer les contemporains pour deux raisons : d'une part, il semblait en contradiction avec les données de la Bible, dont la Genèse, prise à la lettre, donne à croire que toutes les espèces ont été créées telles quelles dès la Création ; d'autre part, et plus profondément, il mettait en question la nature même de l'être humain. L'homme n'est-il qu'un animal un peu plus «évolué» que les autres (descendant du singe), ou bien a-t-il une essence spécifique, spirituelle, une âme échappant au déterminisme de la matière et de la biologie? La question demeure posée.
La doctrine opposée à l'évolutionnisme s'appelle le Fixisme.