Génétique

Branche de la biologie consacrée à la science de l'hérédité, devenue génétique moléculaire depuis que l'on a démontré en 1944 que l'ADN est le constituant moléculaire des gènes, marquée par la découverte capitale de la structure de la molécule d'ADN en 1953 puis par le décryptage complet du génome humain en 2003, et s'orientant de plus en plus au début du XXIe siècle vers l'étude des protéines produites par les gènes et de leur interaction avec tous les composants intracellulaires : la protéomique.

Génome

Ensemble chromosomique du gamète mâle ou femelle dont le nombre est spécifique de chaque espèce. Le génome humain comporte ainsi 23 chromosomes. Chaque jeu de chromosomes est formé par un ensemble de gènes, ces derniers étant des segments de la molécule d'ADN. Cet ensemble constitue le génome.

Génome humain
Ensemble des gènes humains, carte d'identité génétique de l'espèce humaine. Le projet de décryptage complet du génome humain, lancé en 1989 et mis en place en 1990 par l'HGP (Human Genome Project) a permis de réaliser une cartographie (mapping) des gènes humains et de réaliser leur séquençage (sequencing), c'est-à-dire de connaître leurs fonctions et leur mode d'action. Le projet a abouti en 2003, révélant au passage le nombre de gènes constituant le génome humain : 30 000.