Retour à l'index du dictionnaire de philosophieINSTANCE. n. f Sens courant : prière, sollicitation pressante. Demander avec instance (avec insistance). Souvent au pluriel : céder aux instances de; consentir à quelque chose sur les instances de quelqu'un.
Sens juridique : ensemble d'une procédure. Introduire une instance (une requête). Ce sens rejoint le précédent dans la mesure où une procédure juridique répond à une demande expresse. Tribunal d'instance . D'où l'expression en instance (de) : qui est en cours d'instruction, qui est sur le point de se produire (en instance de divorce); en attente.
Sens dérivé : par extension du sens juridique, une instance peut désigner une autorité susceptible de prendre une décision. Les instances supérieures du parti. Les instances politiques d'un pays.
Sens psychanalytique (par analogie avec les deux significations précédentes) : structure intérieure de l'appareil psychique, susceptible d'agir sur le fonctionnement global. Le Ça, le Moi, le Surmoi, la Censure, sont des instances psychiques.