Retour à l'index du dictionnaire de philosophieINTELLIGIBLE (lat. intellegibilis, qu'on peut comprendre). Opposé à  sensible. Qui relève de l'intelligence seule, de l'entendement pur. L'origine de cette opposition remonte à  Platon qui distingue ce que l'intelligence seule peut appréhender (les Idées qui constituent le monde intelligible) de ce que saisissent les sens (les apparences sensibles qui constituent le monde sensible). phénomène, noumène.

Intelligible Qui n'est accessible qu'à l’intelligence, à la faculté de comprendre, de connaître.

Intelligible Qualité de ce qui existe en dehors du monde perçu par les sens (le bien en soi, concrètement irreprésentable, est une idée que l'on rapporte à un monde intelligible).

INTELLIGIBLE. adj. 1° Qui est facile à comprendre, clair. Parler à voix haute et intelligible. Votre style est inintelligible. Synonyme : compréhensible. 2° Qui ne peut être saisi, perçu, que par l'intellect (voir ce mot). En philosophie, on oppose ainsi l'intelligible (ce qui n'est accessible qu'à l'entendement ; les idées) au sensible (ce qui s'éprouve directement par les sens). Certains récusent cette opposition et estiment que l'intelligible se tire progressivement de l'expérience sensible, par abstraction

Monde sensible/Monde intelligible Le monde intelligible, c'est le monde des Idées, qui est perçu par l'intelligence. Le monde sensible, c'est le monde des apparences, qui est perçu par les sens.