Retour à l'index du dictionnaire de philosophieIRRATIONNEL

Désigne ce qui dépasse la raison et dont elle ne peut rendre compte. Ce qui n'est pas intelligible. Par ex., pour Pascal, les vérités de la foi que la raison ne comprend pas. S'oppose à  rationnel dans le domaine de la connaissance. A distinguer de déraisonnable, qui désigne ce que la raison ne parvient pas à  maîtriser dans le domaine de l'action (comme les effets de la colère).

Irrationnel Qui n'est pas fondé sur le raisonnement, qui échappe aux règles logiques de la raison. En philosophie, la question est de savoir si la raison peut ou non tout expliquer, ou même si elle  peut vraiment expliquer le réel dans toutes ses composantes. Ainsi, l'irrationalisme pose comme principe que la connaissance ne repose pas uniquement sur la raison.

Irrationnel Dans notre société, l'irrationnel est souvent le terrain de prédilection de ceux qui savent l'exploiter commercialement dans toute une sous-littérature de parapsychologie, d'extraterrestres, d'astrologie, etc. Ce sont deux motifs suffisants pour dire qu'il n'y a pas d'incompréhensible quoiqu'il y ait de l'incompris et de l'inconnu.