« Si toute notre connaissance débute AVEC l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute DE l'expérience.» Kant, Critique de la raison pure (1781).


· La conception de Descartes est si radicale qu'elle revient presque à nier tout rôle à la perception dans la connaissance. Les empiristes comme Locke, pour qui toute connaissance passe nécessairement par la perception, critiqueront sévère¬ment ce primat donné à la raison par Descartes.
· C'est Kant qui essaiera de montrer de manière la plus précise quels sont les rôles respectifs de la perception et de la raison, en montrant que la perception effectue une première synthèse de l'expérience, qui rend celle-ci disponible pour une appréhension par l'entendement
· Ainsi, selon Kant, l'espace et le temps, que nous croyons être des réalités exté¬rieures à nous, sont déjà des «formes a priori de la sensibilité», c'est-à-dire des produits de la structure de notre propre conscience. La perception n'est donc pas neutre par rapport à l'être: elle est une activité de notre esprit qui façonne le cadre spatio-temporel du monde dont nous faisons l'expé¬rience.