Retour à l'index du dictionnaire de philosophieMONISME (gr. monos, seul, unique).

S'oppose à dualisme. On caractérise comme moniste une philosophie qui affirme l'existence d'une seule substance : la matière ou l'esprit.


Désigne toute doctrine qui considère que l'ensemble des choses est réductible à  l'unité, en particulier du point de vue de leur substance. Ainsi, les conceptions monistes n'admettent pas l'existence de deux substances, telles que la matière et l'esprit, mais d'une seule. monisme matérialiste réduit l'esprit à  la matière, tandis que le monisme idéaliste suppose la réduction inverse. S'oppose à  dualisme.

Monisme
Terme inventé par Christian Wolff au XVIIIe siècle. Doctrine philosophique qui renvoie toute la réalité à une seule substance qui en est le principe d'explication. On rencontre trois grandes variétés de monisme ; le monisme idéaliste (tout est esprit), le monisme matérialiste (tout est matière), et une forme plus récente de monisme « neutre » (James, Mach, Russell) qui pose que monde psychique et monde physique ne sont pas des substances mais renvoient à une même substance sur laquelle un discours scientifique n'a pas à se prononcer mais qui rend possible l'unité du savoir.