Retour à l'index du dictionnaire de philosophieONTOLOGIE (gr. ontologia; on tau, l'être; logos, science).

Science de l'être en tant qu'être. C'est une des parties de la métaphysique.


Science de « l'être en tant qu'être », ou des essences, qu'Aristote appelait philosophie première.

L'ontologie est le discours ou la science portant sur l'être (to on en grec). C'est en quelque sorte la métaphysique générale, c'est-à-dire, le questionnement se préoccupant de l'être en tant qu'être et non des déterminations particulières dans lesquelles il se déploie. Ainsi, un arbre, un homme, un nuage ont une réalité spécifique. Mais indépendamment de leurs différences, ils sont. L'objet de l'ontologie est ici, non d'interroger ce qu'ils sont, mais l'être auquel chacun participe en étant un quelque chose. L'ontologie peut aussi se présenter comme une recherche sur ce qui est, en soi, derrière les phénomènes et leur apparence.
Par ailleurs, on parle parfois de « preuve ontologique » pour qualifier le ou les arguments qui prétendent démontrer l'existence de Dieu, par le seul examen de ses prédicats ou, si l'on veut, de sa définition. Par exemple, puisque Dieu est considéré comme parfait, il ne peut qu'exister dans la mesure où sa non-existence entraînerait une imperfection contraire à son essence.

Ontologie. Conception métaphysique du monde, de l'être.

Ontologie. Étude de l'essence des choses, au-delà de leurs manifestations et de leurs attributs. Pour Foucault, cette étude est une «archéologie» de la pensée; elle s'intéresse non aux faits, mais aux formes d'action, non aux événements, mais aux réseaux de relations qui structurent la vie humaine.

Ontologie

Étude de l'essence des choses, indépendamment de leurs manifestations et de leurs attributs. Une vérité ontologique est étudiée dans sa substance, par la raison pure et sans considération morale.

Ontologie. La partie de la philosophie qui étudie «l'être en tant qu'être» indépendamment de ses déterminations particulières.

Ontologie. Étude de l'Être au sens classique et, au sens plus contemporain, étude des êtres en eux-mêmes et de l'existence.

Ontologie. Du grec on, ontos, participe présent du verbe «être». Le mot est apparu au XVII' siècle. Il désigne la science de l'être. Devant les difficultés que  pose une définition précise du terme, notamment depuis son utilisation par les existentialistes, il convient de le comprendre plus ou moins comme synonyme de «métaphysique».

ONTOLOGIE. n. f En philosophie : science de l'être en tant qu'être. L'ontologie est la partie centrale de la métaphysique (voir ce mot). Quelle est l'essence d'un être? Que pouvons-nous dire de l'être? En quoi consiste la pensée? Qu'est-ce qu'un être qui pense? Qu'est-ce qu'exister? Quelle est la part de l'essence et de l'existence dans la nature d'un être? L'Etre et le Néant (Sartre) est un essai d'ontologie. Celle-ci se confond même avec la métaphysique puisqu'elle s'interroge sur l'être des choses et sur l'essence des êtres.
L'adjectif ontologique désigne ce qui se rapporte à l'ontologie (comme étude philosophique), mais aussi tout ce qui se rapporte à la problématique de l'être. Il avait des préoccupations ontologiques.
L'argument ontologique. L'une des « preuves » classiques de l'existence de Dieu. En substance : l'idée d'un être parfait suppose que celui-ci ait toutes les qualités dont l'une, essentielle, est l'existence. Or, nous avons l'idée d'un être parfait. Donc, l'être parfait existe, il correspond précisément à ce que nous nommons Dieu. A cet argument, qui naturellement a été beaucoup discuté, Descartes ajoute une raison supplémentaire : tout effet contient en lui-même ce qui l'a causé; on ne pourrait donc pas avoir l'idée de perfection, d'infini, de Dieu, s'il n'existait pas une réalité antérieure susceptible de produire en nous cette idée .
O.P.A. n. f Abréviation pour Offre Publique d'Achat. C'est l'opération par laquelle une société annonce publiquement son désir d'acheter un certain nombre d'actions d'une autre société. La société acquéreuse propose un prix intéressant pour inciter les porteurs d'actions à vendre. Il s'agit en général pour elle de prendre le contrôle économique de la firme visée par son O.P.A., ce qui peut faire trembler les milieux boursiers (de peur ou de joie). C'est pourquoi, au sens figuré, dans d'autres domaines que le secteur économique, l'expression O.P.A. est synonyme de tentative de prise de pouvoir. C'est en vain qu'une faction minoritaire a lancé une O.P.A. sur l'ensemble du syndicat.

Ontologie / Ontologique
Du grec « on, ontos », participe présent du verbe être : discours sur l'être, science de l'être. L'ontologie est le discours qui prend pour objet l'être en tant qu'être, et non une catégorie particulière d'êtres.