Retour à l'index du dictionnaire de philosophieORTHODOXE. adj. (du grec orthos, « droit; correct » et doxa, «opinion»).
1° Qui est conforme aux dogmes, à la doctrine d'une religion. Des interprétations, des textes orthodoxes. Un théologien orthodoxe. L'adjectif orthodoxe s'oppose à l'adjectif hérétique ; les deux mots peuvent être employés comme substantifs : la guerre de religion oppose les hérétiques et les orthodoxes.
N.B. Le mot orthodoxe désigne aussi (sans nuance péjorative ni positive) les Églises chrétiennes d'Orient, séparées de l'Église romaine au XI, siècle. Église orthodoxe russe, clergé orthodoxe, rite orthodoxe. Voir les mots Hérésie, Schisme, Dogme.
2° Qui est conforme à une doctrine quelconque, à la politique ou aux usages d'un parti ; qui respecte les règles (morales ou sociales). Un membre parfaitement orthodoxe du parti communiste. Sa conduite, dans cette affaire, ne fut pas très orthodoxe. Des opinions orthodoxes (tout à fait dans la ligne de ce qu'il faut penser).
N.B. Ce mot, formé sur la racine doxa, a pour antonyme exact hétérodoxe. Il est par ailleurs à rapprocher du mot paradoxe (proposition qui heurte l'opinion commune). Voir Doxa.