Retour à l'index du dictionnaire de philosophiePARADIGME (gr. paradeigma, modèle, exemple)
Littéralement, en grec, le mot « paradeigma » signifie exemple ou modèle. Le terme est surtout utilisé en épistémologie par Thomas Kuhn pour signifier une « matrice disciplinaire », autrement dit un grand modèle de référence défini aussi bien par ses méthodes que par les résultats qu'il propose, qui constitue une vision du monde.


Phi. Modèle. Chez Platon, fonction des Idées qui sont les types immuables dont participent les choses sensibles.
Epist. Modèle ou schéma de développement vers lequel tendent les constructions intellectuelles dans différents domaines. Terme utilisé par T. Kuhn pour désigner une théorie dominante dans une science à  un certain moment.

Paradigme En son sens le plus général, ce qui a valeur de modèle, de référence. Ex.: le paradigme de la beauté pour un sculpteur classique sera la Vénus de Milo.

Paradigme Le paradigme représente, au sein d'un ensemble de croyances, un modèle. Au XVIIIe siècle, la mécanique sert  de paradigme: tout est appréhendé, par exemple chez Condillac, en termes mécaniste.

PARADIGME. n. m. 1° Sens linguistique : mot-modèle, mot-type qui sert d'exemple. Le verbe finir est ainsi le paradigme de la conjugaison des verbes en -ir : il en est l'exemple le plus représentatif.
Par extension, le mot paradigme en vient à désigner, non plus le terme représentatif, rr ais l'ensemble représenté par ce terme. Ainsi, le paradigme de la haine contiendra l'éventail des mots susceptibles d'exprimer ce sentiment, et entre lesquels devra choisir le locuteur qui s'exprime : antipathie, aversion, détestation, exécration, hostilité, inimitié, répulsion (notons que le locuteur peut remplacer ces mots par des verbes, utiliser des formes négatives : ne pas aimer, ne pas adorer, etc.).
Ainsi, dans l'acte d'écrire ou de parler, celui qui s'exprime dispose d'une série paradigmatique (ou axe paradigmatique) de mots qui peuvent être substitués les uns aux autres et entre lesquels le locuteur devra, à chaque fois, faire un choix exclusif. À cet axe paradigmatique (série « verticale» en quelque sorte des choix possibles) fait pendant l'axe syntagmatique, celui de la combinaison syntaxique des mots choisis (axe « horizontal» de composition et d'agencement des termes d'une phrase).
2° Sens général : ensemble de possibilités ; ensemble de données ou de problèmes dont on opère un recensement cohérent, dans le langage des sciences humaines. Ce sens du mot paradigme est une transposition du sens linguistique qui, dans certains textes, apparaît comme approximative et, disons-le, prétentieuse. Série, ensemble, arsenal, panoplie, classe sont souvent des synonymes préférables.