Retour à l'index du dictionnaire de philosophiePOSTULAT (lat. postulatum; de postulare, demander). Dans une théorie déductive, proposition indémontrable qu'on demande d'admettre pour pouvoir précisément construire une démonstration. Ce terme n'est plus utilisé en logique contemporaine où il est remplacé par celui d'axiome.

Postulat Proposition non démontrable que l'on accepte comme vraie et qui constitue la base de départ d'un raisonnement.

Postulat (du latin postalare, «demander que l'on accorde»). Se dit de toute proposition qui semble une évidence d'expérience, mais qui n'est pas rationnellement prouvée.

Postulat Du latin postulare, «demander». Proposition indémontrable que le scientifique demande qu'on lui accorde pour fonder sa construction théorique.

POSTULAT. n. m. En mathématiques, principe de base indémontrable et indémontré qui sert de fondement à une démonstration, à un ensemble de démonstrations. Le postulat d'Euclide («Par un point extérieur à une droite, on ne peut faire passer qu'une seule parallèle à cette droite »).
Le postulat est admis, d'un commun accord avec l'auditeur. À partir de cet accord sur la proposition première, il faut démontrer. Ce point de départ qu'est un postulat explique les deux nuances opposées que peut prendre le sens du mot dans le langage courant :
— Un postulat est discutable : ce n'est qu'un postulat !
— Un postulat est incontestable, quoique indémontrable : c'est un postulat, ça ne se discute pas. En ce sens, voir la différence avec Axiome.