Retour à l'index du dictionnaire de philosophieSpiritualisme.

S'oppose au matérialisme. C'est une philosophie ou une conception du monde qui affirme la primauté de l'esprit sur la matière. Pour le spiritualisme, l'esprit est une réalité substantielle radicalement distincte de la matière. Il y a une coupure absolue entre la matière et l'esprit. La science a donc une portée limitée. Il y a des choses qu'on ne peut pas expliquer. Ainsi, par exemple, la croyance en un au-delà ou bien en l'immortalité de l'âme s'affirme comme un acte de foi.

Philosophie qui considère que l'esprit constitue une réalité en soi, autonome, irréductible, et supérieure.
Le spiritualisme s'oppose radicalement au matérialisme (voir ce mot dans son sens philosophique). En cela, il est une des formes de l'idéalisme. Mais le spiritualisme est souvent lié, en outre, à la croyance en l'existence de Dieu : l'esprit, l'âme, a donc une vie propre en relation avec Dieu. Cette vie s'appelle vie spirituelle ou spiritualité. Voir ci-dessous les divers sens du mot spirituel.

Spiritualisme / Spiritualiste
L'idée directrice du spiritualisme est que la vie humaine ne se réduit pas à la matière biologique et qu'un principe d'ordre supérieur l'anime. Par là, le spiritualisme renvoie au dualisme : la substance matérielle est distincte d'une substance spirituelle qui a les propriétés en tous points inverses de la première.