Pour approfondir:

  1. XXX

 

Claude Lévi-Strauss est le plus illustre fondateur
du structuralisme. Son oeuvre considérable a influencé
des générations d'intellectuels. Nous découvrons avec lui
l'extrême diversité des cultures, leur richesse et leur valeur.
C'est une merveilleuse invitation à la tolérance.

VIE

Après des études de droit et de philosophie, Claude Lévi
Strauss saisit l'opportunité d'un poste de sociologue au Brésil pour devenir ethnologue. Très brillant et profondément humain, il nous invite à rencontrer d'autres cultures et d'autres hommes.

De la philosophie à l'ethnologie
- Né à Bruxelles, le 28 novembre 1908, de parents français. Ceux-ci reviennent en France en 1909.
- Études de droit et de philosophie. Agrégation de philosophie en 1931.
- Débute l'enseignement en 1932, mais accepte un poste de sociologue à Sao Paulo, au Brésil, en 1934.

Début de sa carrière d'ethnologue.
- Exil aux États-Unis pendant la guerre. Retour en France en 1947.
- En 1948, nommé maître de recherche au CNRS et sous-directeur du Musée de l'homme.
C'est à partir de 1949 que ses écrits vont le faire connaître.

Une oeuvre originale et novatrice
Sa thèse: Les structures élémentaires de la parenté, soutenue en 1948 et publiée en 1949, va remporter un grand succès. Ses écrits, nombreux à partir de cette date, lui confèrent une place prépondérante dans la vie intellectuelle française et au sein du courant qu'il a contribué à créer: le structuralisme. Il est élu au Collège de France en 1959 et à l'Académie française en 1973.

OEUVRES

L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss a bouleversé la culture du XXe siècle. La méthode structurale qu'elle met en place influence toutes les sciences humaines. L'étude des
différentes formes de la pensée révèle que toutes les cultures s'efforcent de donner un sens à la réalité.

Structures élémentaires de la parenté 1949
Claude Lévi-Strauss se propose d'étudier les règles de la parenté et du mariage. A partir de nombreuses données ethnographiques, il dégage un certain nombre de principes simples et universels, en particulier l'importance de l'échange et de la réciprocité dans toutes les cultures.

Race et histoire (1952)
Dans ce livre qui examine la diversité des cultures, Lévi-Strauss combat l'ethnocentrisme, attitude qui consiste à rejeter les formes culturelles différentes des nôtres, et montre la complexité de toutes les cultures. C'est à travers la collaboration des différentes cultures que naîtra le véritable progrès de l'humanité .

Tristes tropiques (1955)
Cette autobiographie intellectuelle constitue la meilleure initiation à l'oeuvre de Lévi-Strauss. L'auteur nous livre l'origine de sa passion ethnographique. Cette réflexion approfondie sur le voyage, le progrès et la civilisation nous permet de découvrir le Nouveau-Monde et les sociétés primitives de l'Amérique Centrale.

La pensée sauvage (1962)
Dans ce livre de réflexion sur la pensée sauvage, c'est-à-dire non domestiquée, Lévi-Strauss veut montrer que la pensée du primitif n'est pas celle d'un être à peine sorti de la nature, mais une véritable pensée adulte. Elle manifeste une logique rigoureuse, et une véritable science du concret est à l'oeuvre dans la classification indigène des plantes et des animaux.

Mythologiques I, Le Cru et le Cuit (1964)
Ce livre inaugure une série de quatre volumes, publiés de 1964 à 1971, consacrée entièrement à la science des mythes: Lévi-Strauss dresse un inventaire des mythes, les compare et en montre la signification.

Paroles données (1984)
Ce livre récent rassemble les comptes rendus des conférences et des leçons que Lévi-Strauss fit à l'École pratique des Hautes Études, puis au Collège de France. On y trouve la genèse des ouvrages les plus importants de l'auteur.

EPOQUE

Événement politiques
1914-1918: Première Guerre mondiale.
1929: Crise économique mondiale.
1936: Front populaire. 1939-1945: Seconde Guerre mondiale. Les lois antijuives contraignent Claude Lévi-Strauss à l'exil aux États-Unis.
- 1959: Charles de Gaulle est élu président de la République.
- 1962: Indépendance de L'Algérie
- 1968: Événements de Mai 68.
- 1981: Élection de François Mitterrand à la présidence de la République.

Vie intellectuelle en France
- 1924: Premier Manifeste du surréalisme.
- 1942: Francis Ponge: Le Parti pris des choses.
- 1943: L'Être et le Néant, de Jean-Paul Sartre. Importance de la philosophie existentialiste
- 1961: L'Histoire de la folie à l'âge classique, de Michel Foucault.
- 1963: édition française de onze essais de Roman Jakobson sous le titre: Essais de linguistique générale. Lévi-Strauss, ami de Jakobson, applique aux faits sociaux le structuralisme linguistique.
- 1966: Les Mots et les Choses, de Michel Foucault.
- 1977: Fragments d'un discours amoureux, de Roland Barthes.

APPORTS

L'originalité de l'oeuvre de Lévi-Strauss tient à la richesse de ses observations sur le terrain et à la rigueur des méthodes qu'il a définies et appliquées. Sa vision nouvelle des sociétés primitives invite à la modestie et à la découverte de l'autre.


Un découvreur de civilisations. Lévi-Strauss nous entraîne dans la découverte de centaines de sociétés dites primitives, en particulier d'Amérique. Des milliers d'observations sur d'innombrables mythes et de descriptions de coutumes indigènes nous invitent à dépasser un ethnocentrisme borné.
Un souci universel: donner du sens à la réalité. Les sociétés primitives se révèlent complexes, si on prend le soin de les analyser avec rigueur. L'étude attentive de leurs structures démontre qu'elles sont capables d'une haute activité intellectuelle. L'étude des mythes et des systèmes de parenté permet à Lévi-Strauss de dégager un aspect fondamental de toute pensée humaine: l'exigence de trouver un sens à l'univers qui nous entoure. Par la pensée mythique, l'homme manifeste un souci d'ordonner le réel, de construire un ordre dans le monde.
Postérité-actualité. L'oeuvre de Claude Lévi-Strauss marque profondément la pensée du XXe siècle. Elle a révolutionné l'ethnologie en lui appliquant véritablement une méthode scientifique fondée sur l'analyse structurale. Au-delà de la simple description des faits, Lévi-Strauss ne cesse de montrer la cohérence qu'il est possible de découvrir grâce à l'analyse structurale. Avec le structuralisme, Lévi-Strauss ne veut pas apporter un message ni fonder une philosophie: il veut simplement en faire l'outil d'une réelle connaissance.