LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< >>
Partager

Sujet :

   En critiquant négativement, on se donne des airs distingués et on survole dédaigneusement la chose sans y avoir pénétré, c'est-à-dire sans l'avoir saisie elle-même, sans avoir saisi ce qu'il y a de positif en elle. Certes, la critique peut être fondée, mais il est plus facile de découvrir les défauts que de trouver la substance : la manière dont on critique les oeuvres d'art en est un exemple. Les hommes croient souvent qu'ils en ont fini avec telle chose dès qu'ils en ont trouvé le véritable défaut. Ils ont certes raison, mais ils ont également tort parce qu'ils en méconnaissent l'aspect positif. C'est la marque de la plus grande superficialité que de trouver en toute chose du mal et ne rien voir du bien positif qui s'y trouve. L'âge rend en général plus clément; la jeunesse est toujours mécontente : c'est qu'avec l'âge le jugement mûrit, et s'il accepte le mal, ce n'est pas par désintéressement, mais parce qu'il a été! instruit par le sérieux de la vie et a appris à se diriger vers le fond substantiel et solide des choses. Ce n'est pas là accommodement bon marché, mais une justice. HEGEL

articulation formelle du texte
 

 En critiquant négativement... on survole dédaigneusement la chose sans y avoir pénétré, c'est-à-dire sans... Certes, la critique peut être fondée, mais... les hommes croient souvent...
 Ils ont certes raison, mais ils ont également tort parce qu'ils... C'est la marque de la plus grande superficialité que de... L'âge rend en général plus clément...: c'est qu'avec l'âge... et s'il accepte... ce n'est pas par... mais parce qu'il... et... Ce n'est pas là... mais... ».
 
 questions indicatives
 

 Comment comprenez-vous « sans l'avoir saisie elle-même » ? Importance de cette notation dans l'argumentation et la position de Hegel ?
 
 Est-il contradictoire de dire : « Ils ont certes raison, mais ils ont également tort » ?
 
 Comment penser cela pour que ce ne soit pas contradictoire ? (et tenter ainsi de comprendre véritablement ce texte de Hegel...).
 
 Est-ce que la position de Hegel consiste à dire : il y a du bien et du mal partout et en toute(s) chose(s) ?
 
 Méditer le texte suivant de Hegel (Leçons sur l'histoire de la philosophie, pp. 125 à 126) :
 
 « Rien n'est plus facile que de montrer le côté négatif (des philosophies). On donne à sa conscience la satisfaction de se situer au-dessus de ce qu'elle juge, quand on en reconnaît le côté négatif. La vanité en est flattée : on dépasse en effet ce que l'on réfute. Mais si l'on dépasse, on ne pénètre pas ; or, pour découvrir le côté affirmatif, il faut avoir pénétré l'objet, l'avoir justifié : c'est bien plus difficile que de le réfuter. »
 
 La vraie réfutation philosophique, pour Hegel, consiste en ce que « le principe d'une philosophie tombe dans la suivante au rang de simple moment ». « La réfutation ne fait que mettre une détermination à un rang inférieur, en la subordonnant. » Pour Hegel, la pensée philosophique doit se développer dans l'histoire de la philosophie (et la lecture des philosophes) puisque toute philosophie doit être critiquée, niée, surmontée dans le mouvement historique de la philosophie.
 

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "" a obtenu la note de :

5.1 / 10

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit