LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Epictète: Théorie & Pratique PLATON: Danger des sophistes >>
Partager

Sujet :

   «Il ne serait pas raisonnable de croire que les peuples se sont d'abord jetés entre les bras d'un maître absolu sans condition et sans retour, et que le premier moyen de pourvoir à la suret commune qu'aient imaginé des hommes fiers et indomptés été de se précipiter dans l'esclavage. En effet, pourquoi se sont-ils donné des supérieurs, si ce n'est pour les défendre contre l'oppression et protéger leurs biens, leurs libertés et leurs vie! qui sont, pour ainsi dire, les éléments constitutifs de leur être Or, dans les relations d'homme à homme, le pis qui puisse arriver à l'un étant de se voir à la discrétion de l'autre, n'eût-il pas été contre le bon sens de commencer par se dépouiller entre les mains d'un chef des seules choses pour la conservation desquelles ils avaient besoin de son secours ? Quel équivalent eût-il pu leur offrir pour la concession d'un si beau droit ? E s'il eût osé l'exiger sous le prétexte de les défendre, n'eût-il pas aussitôt reçu la réponse... : "Que nous fera de plus l'ennemi ? Il est donc incontestable, et c'est la maxime fondamentale de tout droit politique, que les peuples se sont donné des chef pour défendre leur liberté et non pour les asservir. Si nous avons un prince, disait Pline à Trajan (1), c'est afin qu'il nous préserve d'avoir un maître.» Rousseau.

DIRECTIONS DE RECHERCHE

• L'étude précédente nous conduit à penser que nous avons affaire à un ensemble de raisonnements « par l'absurde ». Étudier donc précisément la progression de l'argumentation. (Cf. à un certain moment l'évocation du « bon sens »).
• Que signifie être « à la discrétion de l'autre » ?
• Quelle est l'importance, dans l'argumentation, des notations « d'abord » et « de commencer par » ?
• Qu'est-ce qui prouve, selon Rousseau (et sans même avoir besoin de savoir empiriquement ce qui a pu se passer) que « les peuples se sont donné des chefs pour défendre leur liberté et non pour les asservir » ?
• Cette dernière assertion est-elle la maxime fondamentale de tout le droit ?
• Pourquoi, selon Rousseau, est-elle la maxime fondamentale de tout le droit politique ?
• Si l'on peut répondre à cette question n'est-il pas alors de « dégager l'intérêt philosophique du texte » ? Si l'on a su répondre aux autres n'est-il pas relativement facile le d'apprécier la problématique de Rousseau ?

 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • lalilela-176467 le 06/07/2012 à 06H16
  • Agathe13498 le 23/11/2008 à 23H19
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit