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Sujet : Alain

 Alain  Alain Chacun sent bien que la force ne peut rien contre le droit ; mais beaucoup sont disposés à reconnaître que la force peut quelque chose pour le droit [...]. Je suis bien loin de mépriser cet ordre ancien et vénérable que l'agent' au carrefour représente si bien. Et je veux remarquer d'abord ceci, c'est que l'autorité de l'agent est reconnue plutôt que subie. Je suis pressé ; le bâton levé produit en moi un mouvement d'impatience et même de colère ; mais enfin je veux cet ordre au carrefour et non pas une lutte de force entre les voitures ; et le bâton de l'agent me rappelle cette volonté mienne, que la passion allait me faire oublier. Ce que j'exprime en disant qu'il y a un ordre de droit entre l'agent et moi, entre les autres voyageurs et moi ; ou bien, si l'on veut dire autrement, un état de paix véritable. Si cet ordre n'est point reconnu et voulu par moi, si je cède seulement à une force évidemment supérieure, il n'y a ni paix ni droit, mais seulement un vainqueur, qui est l'agent, et un vaincu, qui est moi. Alain
   Alain

L'ordre est une des notions cardinales de la vie humaine car aucune société ne saurait s'en passer. Aussi les réflexions sur ce thème ont-elles commencé dès les récits mythiques. Cet extrait d'Alain présente l'intérêt de distinguer, à partir d'un exemple courant, (l'agent de police), deux façons de commander, et, de ce fait, deux types d'obéissance. L'ordre implique un rapport entre des forces. Mais cette généralité ne suffit pas. Que l'un commande et l'autre obéisse ne nous dit encore rien d'essentiel. En effet, il s'agit de savoir si cette relation est conforme ou non au droit. L'agent qui règne au carrefour est-il vainqueur lorsqu'il provoque l'arrêt de l'automobiliste ? Ce dernier s'incline-t-il comme un vaincu face à son maître au terme d'un combat ? Comment obéir à une loi sans abdiquer sa volonté ? Le texte permet de répondre à ces sujets essentiels.
 

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