Alain: L'artiste et l'artisan

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Alain: La science contre l'apparence Alain >>
Partager

Sujet : Alain: L'artiste et l'artisan

artiste Alain artisan Alain Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même. Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait; mais il se montre beau au poète ; et labelle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait; et le portrait naît sous le pinceau. [...] Ainsi la règle du beau n'apparaît que dans l'oeuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre. Alain
   Alain

1) Analyse de la production artisanale (c'est-à-dire technique) : a) Principe : dans l'artisanat, la conscience du but ("l'idée') détermine les moyens, l'activité de réalisation ; le projet conscient dirige la fabrication du produit. b) Nuance : l'artisan agit parfois en artiste, lorsqu'une sorte d'intuition le fait produire mieux qu'il n'avait prévu. c) Approfondissement de la définition de l'artisanat : il est essentiellement la ré' lisaton d'un projet préalable. Illustration et conséquence : une machine bien "programmée" (projet bien objectivé) pourrait réaliser en série ce produit artisanal.
 
 2) Analyse de la production artistique : a) Exemple : le peintre de portrait. b) Principe de sa démarche: par opposition à l'artisan, il n'a pas une entière conscience du but. Son oeuvre n'est pas seulement le produit d'un projet préalable : l'idée suit la réalisation au lieu de la diriger pas à pas. - Conséquence : l'artiste par excellence est génie : capable de produire, mieux, de créer, des oeuvres imprévisibles, qui ne sont pas l'application de règles antérieures explicites. L'oeuvre est bien soumise à des règles, elles donnent à l'oeuvre d'art son unité esthétique, mais ces règles ne sont pas connaissables ni donc utilisables pour réaliser une autre oeuvre.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Alain: L'artiste et l'artisan" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • ali13 le 06/04/2011 à 06H18
  • titilou le 07/03/2011 à 07H15
  • Jacqueline26607 le 07/03/2011 à 07H14
  • mat le 30/12/2010 à 30H11
  • Catarina55386 le 26/01/2010 à 26H21
  • Alain: L'artiste et l'artisan

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit