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Sujet : Alain et la loi suprême de l'invention humaine

suprême Alain invention Alain « Puisqu'il est évident que l'inspiration ne forme rien sans matière, il faut donc à l'artiste, à l'origine des arts et toujours, quelque premier objet ou quelque première contrainte de fait, sur quoi il exerce d'abord sa perception, comme l'emplacement et les pierres pour l'architecte, un bloc de marbre pour le sculpteur, un cri pour le musicien, une thèse pour l'orateur, une idée pour l'écrivain, pour tous des coutumes acceptées d'abord. Par quoi se trouve défini l'artiste, tout à fait autrement que d'après la fantaisie. Car tout artiste est percevant et actif, artisan toujours en cela (...) Ainsi la méditation de l'artiste serait plutôt observation que rêverie, et encore mieux observation de ce qu'il a fait comme source et règle de ce qu'il va faire. Bref, la loi suprême de l'invention humaine est que l'on n'invente qu'en travaillant. Artisan d'abord. Dès que l'inflexible ordre matériel nous donne appui, alors la liberté se montre. » ALAIN
humaine   Alain

• Qu'est-ce qui pouvait amener à définir l'artiste selon « la fantaisie ou la rêverie » ?
• Qu'est-ce qui, selon Alain, doit nous faire renoncer à le définir de cette façon ?
• Qu'est-ce qui peut justifier le rapprochement entre l'artiste et l'artisan ?
• Ne convient-il pas de distinguer source et règle, premier objet et première contrainte ?
• La liberté, selon Alain, est-elle en contradiction avec l'inflexible ordre matériel ?
• En quoi ce texte présente-t-il un intérêt philosophique?
— l'enjeu est-il de définir ce qu'est Vaniste ?
— l'enjeu est-il de déterminer ce qu'est l'invention humaine ?
— l'enjeu est-il de faire apparaître un rapport paradoxal entre liberté et ordre matériel ?

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