Alain

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Alain: Instruction, vocation et caractère Alain et l'intelligence >>
Partager

Sujet : Alain

 Alain  Alain Conscience. C'est le savoir revenant sur lui-même en prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne se dit pas finalement : "Que dois-je penser ?"ne peut pas être dit penser. La conscience est toujours implicitement morale ; et l'immoralité consiste toujours à ne point vouloir penser qu'on pense, et à ajourner le jugement intérieur. On nomme bien inconscients ceux qui ne se posent aucune question d'eux-mêmes à eux-mêmes. Ce qui n'exclut pas les opinions sur les opinions et tous les savoir-faire, auxquels il manque la réflexion, c'est-à-dire le recul en soi-même qui permet de se connaître et de se juger ; et cela est proprement la conscience. Alain
   Alain

Évidence vécue, nous savons tous ce que c'est que d'être conscient. Pourtant, malgré cette évidence, la conscience est difficile à définir. Elle suppose la pensée et ne peut se décrire que par ses contenus. Elle implique aussi l'existence d'un travail intérieur, qui prend la forme d'une distance par rapport à soi.
 
 Problématique.
 

 Pour Alain, a conscience est essentiellement morale, car elle est le siège du moi, de l'identité de l'individu. La conscience est aussi mémoire. Elle est le fondement de a notion de personne, en ce sens qu'elle est le lieu de toutes les interactions du sujet avec lui-même, les autres, et le monde.
 
 Enjeux.
 

 La plupart des gens croient se connaître parce qu'ils disposent d'une conscience d'eux-mêmes mais, en fait, leur perception d'eux-mêmes est déterminée par l'éducation, par les valeurs que les autres leur ont transmises. Par exemple : nous croyons être originaux, c'est-à-dire affirmer notre subjectivité, alors que nos attitudes sont le plus souvent le fruit des influences que nous avons subies. Le mécanisme de l'illusion s'explique par l'absence de distance critique du sujet à l'égard de lui-même.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Alain" a obtenu la note de :

8 / 10

Corrigé consulté par :
  • bleach57 le 30/09/2010 à 30H16
  • Maeva42915 le 02/11/2009 à 02H11
  • seemira41673 le 22/10/2009 à 22H20
  • David37007 le 15/10/2009 à 15H19
  • Manon15952 le 17/12/2008 à 17H14
  • Alain

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit