Alain: La liaison des choses de l'Univers

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Hume: une science humaine et pratique. Hume: Autrui et similitude >>
Partager

Sujet : Alain: La liaison des choses de l'Univers

liaison Alain choses Alain Ce qui pèse, dans l'or, c'est la liaison de l'or à la terre, à la lune, au soleil, à toutes choses. Et ce qui éclaire dans la lampe ce sont des liaisons entre les fils du secteur, les dynamos, les machines à vapeur et le charbon. Tout changement dans les choses réelles suppose un travail, qui se réduit au fond à un déplacement. Les choses imaginaires se déplacent sans peine, comme on voit dans les contes ; un palais surgit et disparaît par la baguette. Les choses réelles résistent au déplacement ; l'univers résiste au déplacement ; c'est en cela et seulement en cela qu'il est réel. Le réel de l'Univers c'est la négation de l'enchanteur et de toute magie, c'est la dépendance de toute chose par rapport à toute chose ; et rien de plus. Il n'y a donc rien dans la chose, rien à chercher dans la chose. Et la dernière propriété du dernier atome, ce serait encore une liaison avec tout le reste qui ferait frein au déplacement. L'atome d'électricité n'est pas l'électricité ; c'est le système des liaisons entre les atomes d'électricité qui est l'électricité. Ou, pour parler autrement, une charge électrique qui n'est pas une relation, c'est-à-dire une différence de niveau entre un corps et un autre, est un non-sens, et je reconnais en la charge absolue l'enchanteur de mon enfance. Alain.
Univers   Alain
  • Parties du programme abordées :

    - La formation des concepts scientifiques.
    - Théorie et expérience.

  • Analyse du Sujet : Un texte très clair : le réel dans l'Univers ne réside pas dans les choses elles-mêmes, mais exclusivement dans les liaisons qu'elles entretiennent les unes avec les autres. Tout se trouve dans une dépendance réciproque.

  • Conseils pratiques : Mettez bien en valeur le rôle des exemples d'une part, de la comparaison avec le monde des contes et de l'imagination d'autre part.

  • Bibliographie : Aristote, Physique, Les Belles Lettres. Descartes, Méditations métaphysiques, VI, Garnier-Flammarion. Kant, Critique de la raison pure, Analytique transcendantale, PUF. Alain, Éléments de philosophie, Gallimard.

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Alain: La liaison des choses de l'Univers" a obtenu la note de :
aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Alain: La liaison des choses de l'Univers

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit