Alain: Enfance et miracles

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Sujet : Alain: Enfance et miracles

Enfance Alain miracles Alain L'enfant vit dans un monde de miracles, et par une continuelle incantation. Il demande, il prie, il persuade ; c'est ainsi qu'il obtient ; tel est son travail propre ; voilà comment il gagne sa vie. Il le faut bien. L'enfant ne peut pas vivre de son travail ; il ne conquiert pas sur les choses ; il ne fait que jouer avec les choses. En revanche il prend au sérieux les hommes, et même trop ; d'eux toute sûreté et toute nourriture. Il s'agit de leur plaire ; mériter c'est plaire. On dit très bien que nos réelles idées nous viennent de notre propre expérience ; mais on ne considère pas assez que nos premières expériences sont de trompeuses expériences. Il n'est pas vrai que la tâche de l'homme soit de demander et d'obtenir. Ce qu'on obtient par grâce, ce qui circule de l'un à l'autre, serait comme néant si le travail s'arrêtait seulement un jour. La condition réelle de l'existence humaine est une lutte continuelle contre les choses et contre les bêtes. C'est une chasse, une culture, une construction, un transport à grand-peine, travaux qu'il faut toujours recommencer, parce que l'homme consomme et use, et parce que la nature vient toujours à l'assaut. Alain
   Alain

L’enfant, pour la tradition philosophique, s’avère un être hybride : s’il dispose en germe des facultés nécessaires au développement de son être, il ne peut encore les utiliser de manière autonome. Guidé par l’autorité, subsistant par l’assistance d’autrui, il n’en est pas moins vrai qu’il développe un mode d’être au monde spécifique : Alain, dans le texte présenté, s’attache à analyser les particularités de ce dernier. Car même si l’enfance s’avère un état transitoire vers l’âge adulte, la question est de savoir de quelle manière il peut influencer l’être libre qui s’apprête à s’affirmer. En d’autres termes : comment s’effectue le passage d’une ère de l’immédiateté à celle du travail, tant sur la Nature que sur les choses ?

Les enjeux soulevés relèvent tant de l’épistémologie (comment se forment nos connaissances ?) que de la question politique : sur quel mode d’existence est-il possible pour l’homme de cohabiter afin de vaincre la nature ?

 

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Le corrigé du sujet "Alain: Enfance et miracles" a obtenu la note de :

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  • Odile27199 le 23/03/2009 à 23H15
  • Christophe26314 le 14/03/2009 à 14H21
  • mama19491 le 18/01/2009 à 18H19
  • Boss18744 le 13/01/2009 à 13H17
  • Wolfhilde17817 le 07/01/2009 à 07H14
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