Alain: Faut-il distinguer artiste et artisan ?

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Sujet : Alain: Faut-il distinguer artiste et artisan ?

Faut Alain distinguer Alain Puisqu'il est évident que l'inspiration ne forme rien sans matière, il faut donc à l'artiste, à l'origine des arts et toujours, quelque premier objet ou quelque première contrainte de fait, sur quoi il exerce d'abord sa perception, comme l'emplacement et les pierres pour l'architecte, un bloc de marbre pour le sculpteur, un cri pour le musicien, une thèse pour l'orateur, une idée pour l'écrivain, pour tous des coutumes acceptées d'abord. Par quoi se trouve défini l'artiste, tout à fait autrement que d'après la fantaisie. Car tout artiste est percevant et actif, artisan toujours en cela. Plutôt attentif à l'objet qu'à ses propres passions ; on dirait presque passionné contre les passions, j'entends impatient surtout à l'égard de la rêverie oisive ; ce trait est commun aux artistes, et les fait passer pour difficiles. Au reste tant d'oeuvres essayées naïvement d'après l'idée ou image que l'on croit s'en faire, et manquées à cause de cela, expliquent que l'on juge trop souvent de l'artiste puissant, qui ne parle guère, d'après l'artiste ambitieux et égaré, qui parle au contraire beaucoup. Mais si l'on revient aux principes jusqu'ici exposés, on se détournera de penser que quelque objet beau soit jamais créé hors de l'action. Ainsi la méditation de l'artiste serait plutôt observation que rêverie, et encore mieux observation de ce qu'il a fait comme source et règle de ce qu'il va faire. Bref, la loi suprême de l'invention humaine est que l'on n'invente qu'en travaillant. Artisan d'abord. Dès que l'inflexible ordre matériel nous donne appui, alors la liberté se montre ; mais dès que nous voulons suivre la fantaisie, entendez l'ordre des affections du corps humain, l'esclavage nous tient, et nos inventions sont alors mécaniques dans la forme, souvent niaises et plus rarement émouvantes, mais sans rien de bien ni de beau. Dès qu'un homme se livre à l'inspiration, j'entends à sa propre nature, je ne vois que la résistance de la matière qui puisse le préserver de l'improvisation creuse et de l'instabilité d'esprit. Par cette trace de nos actions, ineffaçable, nous apprenons la prudence ; mais par ce témoin fidèle de la moindre esquisse, nous apprenons la confiance aussi.
artiste artisan  Alain

Dans son livre le Système des beaux arts (I,VII), au chapitre intitulé « la matière », Alain cherche à établir une définition de l’art et de l’artiste. Définir l’art constitue en effet une difficulté majeure dans la mesure où on peut lui imputer deux sources contradictoires : la conception et l’exécution. Traditionnellement, on distingue en effet la conception idéelle de l’œuvre, de son exécution matérielle. En tant que l’art procède d’une idée de l’esprit, l’artiste se rapproche du penseur ; mais en tant que l’art s’effectue dans la matière, il ressemble à l’artisan. Il s’agit donc de déterminer quelle est la source principale de l’art. L’art désigne t-il un travail technique de la matière proche de l’artisanat ou bien procède t-il de l’inspiration subjective de l’artiste ? Et corrélativement : l’artiste est-il plutôt un penseur ou plutôt un artisan ? Face à ce problème, la thèse avancée par Alain est de défendre la proximité de l’artiste avec l’artisan dans la mesure où l’art se définit comme un travail sur la matière. La stratégie argumentative d’Alain se développe en deux étapes : l’une négative, l’autre positive. Tout d’abord il se livre à une réfutation de la définition de l’art fondée sur le critère romantique de l’inspiration et de la fantaisie ( de « puisque » à « qui parle au contraire beaucoup ». En s’appuyant sur le résultat négatif de sa démonstration, Alain peut alors opérer un retour aux principes et énoncer la thèse essentielle du texte «  la loi suprême de l’invention humaine est que l’on n’invente qu’en travaillant ».

 

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