Alain: Les vertus du citoyen

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Alain Alain: L'homme est obscur à lui-même >>
Partager

Sujet : Alain: Les vertus du citoyen

vertus Alain citoyen Alain Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance il assure la liberté. Et il est bien clair que l'ordre et la liberté ne sont point séparables, car le jeu des forces, c'est-à-dire la guerre privée, à toute minute, n'enferme aucune liberté ; c'est une vie animale, livrée à tous les hasards. Donc les deux termes, ordre et liberté, sont bien loin d'être opposés ; j'aime mieux dire qu'ils sont corrélatifs. La liberté ne va pas sans l'ordre ; l'ordre ne vaut rien sans la liberté. Obéir en résistant, c'est tout le secret. Ce qui détruit l'obéissance est anarchie ; ce qui détruit la résistance est tyrannie. Ces deux maux s'appellent, car la tyrannie employant la force contre les opinions, les opinions, en retour, emploient la force contre la tyrannie ; et inversement, quand la résistance devient désobéissance, les pouvoirs ont beau jeu pour écraser la résistance, et ainsi deviennent tyranniques. Dès qu'un pouvoir use de force pour tuer la critique, il est tyrannique. Alain
   Alain

POUR DÉMARRER
 

 L'équilibre entre ordre et liberté, quine vont pas l'un sans l'autre, permet seul d'échapper à la tyrannie. On retrouve ici des idées classiques voisines de celles que Rousseau, par exemple, a exprimées : il n'y a pas de liberté sans lois. A des thèmes classiques, se surajoute l'idée qu'il faut obéir en résistant. Il y a, chez Alain, une méfiance à l'égard du pouvoir politique anonyme. Obéir sans approuver, tel est le secret de l'homme libre, du vrai citoyen.
 
 Conseils pratiques
 

 Les notions de résistance et d'obéissance (sous-entendu à l'autorité souveraine) constituent les éléments pivots du raisonnement d'Alain. Vous devrez donc très soigneusement les expliquer (ainsi que la liberté et l'ordre qui leur correspondent). Ce texte expose différents points de vue sur l'équilibre entre l'ordre et la liberté, de manière à bien faire saisir sa nécessité.
 
 Bibliographie
 

 ALAIN, Politique, PU F ; Les dieux, NRF-Gallimard ; Propos I et Il, Pléiade, Gallimard.
 G. PASCAL, Alain, Bordas.
 ROUSSEAU, Lettres écrites de la montagne, in Lettres, Pléiade, NRF, tome III

Corrigé non disponible

Le corrigé du sujet "Alain: Les vertus du citoyen" a obtenu la note de :

5.8 / 10

Corrigé consulté par :
  • louloute19 le 20/10/2010 à 20H11
  • seigneur le 20/09/2010 à 20H23
  • Joy68953 le 24/05/2010 à 24H14
  • Elodie50726 le 09/05/2010 à 09H13
  • Armelle52103 le 23/02/2010 à 23H22
  • Alain: Les vertus du citoyen

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit