Alain: Science et Technique

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Alain Alain, Critique de l'inconscient freudien >>
Partager

Sujet : Alain: Science et Technique

Science Alain Technique Alain J'appelle technique ce genre de pensée qui s'exerce sur l'action même, et s'inscrit par de continuels essais et tâtonnements. Comme on voit qu'un homme même ignorant à force d'user d'un mécanisme, de le toucher et pratiquer de toutes les manières et dans toutes les conditions, finit par le connaître d'une certaine manière, et tout à fait autrement que celui qui s'est d'abord instruit par la science; et la grande différence entre ces deux hommes, c'est que le technicien ne distingue point l'essentiel de l'accidentel ; tout est égal pour lui, et il n'y a que le succès qui compte. Ainsi le paysan peut se moquer d'un agronome; non que le paysan sache ou seulement soupçonne pourquoi l'engrais chimique, ou le nouvel assolement, ou un labourage plus profond n'ont point donné ce qu'on attendait; seulement, par une longue pratique, il a réglé toutes les actions de culture sur de petites différences qu'il ne connaît point, mais dont pourtant il tient compte, et que l'agronome ne peut pas même soupçonner. Quel est donc le propre de cette pensée technique? C'est qu'elle essaie avec les mains au lieu de chercher par la réflexion. Alain
   Alain

On dissocie depuis si longtemps travail manuel et travail intellectuel qu'on finit par oublier qu'on a fait du feu avant de savoir ce qu'était en théorie le feu, qu'on a construit des digues, creusé des fossés et bâti des maisons bien avant d'en connaître les principes mathématiques. Mais peut-on légitimement admettre l'antériorité de la pensée technique ? Le texte d'Alain nous place face à cette question.
 
 Pensée technique et pensée théorique
 

 • La pensée technique est liée à l'activité : c'est l'action qui la déclenche et qui constitue sa méthode. C'est pourquoi elle procède par « essais et tâtonnements », c'est-à-dire empiriquement. La réussite suffit à satisfaire le technicien (le paysan). L'esprit empirique n'est intéressé ni par l'essentiel, ni par l'accidentel, mais par l'efficacité. Peu lui importe la réelle relation causale en oeuvre.
 
 • Au contraire, la pensée théorique abstraite reste indifférente aux apparences et aux manipulations. Elle s'instruit par l'expérience qui, à partir d'une hypothèse, élabore un raisonnement déductif et cherche à saisir les relations de causalité. Elle suppose qu'une loi universelle existe derrière tout phénomène.

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Alain: Science et Technique" a obtenu la note de :

5.4 / 10

Corrigé consulté par :
  • Tortue70-255828 le 04/03/2015 à 04H15
  • Lima210 le 12/12/2013 à 12H21
  • Ananas -217567 le 30/10/2013 à 30H11
  • lizou1957-200020 le 09/02/2013 à 09H10
  • Joji59-185849 le 15/11/2012 à 15H21
  • Alain: Science et Technique

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit