Arendt: Le travail chez les grecs

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Sujet : Arendt: Le travail chez les grecs

Arendt: Le travail chez les grecs

travail Arendt chez Arendt Arendt Le travail chez les grecs Dire que le travail et l'artisanat étaient méprisés dans l'antiquité parce qu'ils étaient réservés aux esclaves, c'est un préjugé des historiens modernes. Les Anciens faisaient le raisonnement inverse : ils jugeaient qu'il fallait avoir des esclaves à cause de la nature servile de toutes les occupations qui pourvoyaient aux besoins de la vie. C'est même par ces motifs que l'on défendait et justifiait l'institution de l'esclavage. Travailler, c'était l'asservissement à la nécessité, et cet asservissement était inhérent aux conditions de la vie humaine. Les hommes étant soumis aux nécessités de la vie ne pouvaient se libérer qu'en dominant ceux qu'ils soumettaient de force à la nécessité. La dégradation de l'esclave était un coup du sort, un sort pire que la mort, car il provoquait une métamorphose qui changeait l'homme en un être proche des animaux domestiques. C'est pourquoi si le statut de l'esclave se modifiait, par exemple par l'affranchissement, ou si un changement des conditions politiques générales élevait certaines occupations au rang d'affaires publiques, la “nature” de l'esclave changeait automatiquement. L'institution de l'esclavage dans l'antiquité (...) fut une tentative pour éliminer des conditions de la vie le travail. Ce que les hommes partagent avec les autres animaux, on ne le considérait pas comme humain. C'était d'ailleurs aussi la raison de la théorie grecque, si mal comprise, de la nature non humaine de l'esclave. Aristote, qui exposa si explicitement cette théorie et qui, sur son lit de mort, libéra ses esclaves, était sans doute moins inconséquent que les modernes ont tendance à le croire. Il ne niait pas que l'esclave fût capable d'être humain; il refusait de donner le nom d' “hommes” aux membres de l'espèce humaine tant qu'ils étaient totalement soumis à la nécessité. Arendt, Condition de l'homme moderne
grecs   Arendt

La Condition de l'homme moderne, seconde grande oeuvre de HANNAH ARENDT, reprend sous un nouvel angle le questionnement politique mené dapuis Les Origine du Totalitarisme: pour répondre aux craintes suscitées par l'avénement du totalitarisme du 20 ième siècle, elle réfléchit à ce qui, dans la condition humaine, rend possible la renaissance de l'espace politique. A travers une anthropologie philosophique et une analyse historique, Arendt rappelle le sens et la valeur de la vita activa. Elle entend ainsi contribuer à une meilleur compréhension de notre modernité, afin d'éclairer les choix des citoyens.

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