LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Aristote et le sujet Bergson et le langage >>
Partager

Sujet : Arendt: Travail et liberté

Travail Arendt liberté Arendt C'est l'avènement de l'automatisation qui, en quelques décennies, probablement videra les usines et libérera l'humanité de son fardeau le plus ancien et le plus naturel, le fardeau du travail, l'asservissement à la nécessité . (...) C'est une société de travailleurs que l'on va délivrer des chaînes du travail, et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté. Dans cette société qui est égalitaire, car c'est ainsi que le travail fait vivre ensemble les hommes, il ne reste plus de classe, plus d'aristocratie politique ou spirituelle, qui puisse provoquer une restauration des autres facultés de l'homme. Même les présidents, les rois, les premiers ministres voient dans leurs fonctions des emplois nécessaires à la vie de la société, et parmi les intellectuels il ne reste que quelques solitaires pour considérer ce qu'ils font comme des oeuvres et non comme des moyens de gagner leur vie. Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail, c'est à dire privés de la seule activité qui leur reste. On ne peut rien imaginer de pire.
   Arendt

Le monde moderne est organisé autour du travail, tous les hommes s'y consacrent. Ils y emploient parfois l'intégralité de leur temps, y perdent l'essentiel de leurs forces. Cela conditionne toutes les autres dimensions de leur vie : le repos, le loisir. L'engagement des hommes dans le travail est tel qu'il semble souvent donner un sens à leur vie.
 
 L'intelligence de l'homme cherche les moyens d'accroître la productivité, elle engendre un progrès technique, donc elle nous promet plus de liberté au sens où le progrès exige moins de temps pour produire la même chose. Mais l'homme a tellement pris le pli du travail, qu'il semble embarrassé de cette liberté conquise.
 
 Que faire de notre liberté dans un monde organisé par le travail ?
 

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Arendt: Travail et liberté" a obtenu la note de :
aucune note

Corrigé consulté par :
  • MartinBu le 10/03/2011 à 10H10
  • canelle le 02/02/2011 à 02H18
  • Andree47210 le 21/10/2010 à 21H09
  • Emma53535 le 07/04/2010 à 07H21
  • pierre37147 le 27/09/2009 à 27H11
  • 150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit