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Sujet : ARISTOTE

ARISTOTE

 ARISTOTE  ARISTOTE 2 or, parmi les instruments, les uns sont inanimés, les autres animés : par exemple, pour le pilote, la barre du gouvernail est un instrument inanimé, la vigie, un instrument animé (car dans les diverses activités le subordonné joue le rôle d'un instrument). De même un objet de propriété est un instrument utile à la vie, et la propriété, c'est un ensemble d'instruments ; l'esclave est un objet de propriété animé et tout serviteur est comme un instrument précédant les autres instruments. 3 En effet si chaque instrument pouvait, par ordre ou par pressentiment, accomplir son oeuvre propre, si, pareilles aux statues légendaires de Dédale 1 ou aux trépieds d'Héphaïstos, qui, au dire du poète, « pouvaient d'eux-mêmes entrer dans l'assemblée des dieux » 2, les navettes tissaient d'elles-mêmes et les plectres jouaient de la cithare, alors les maîtres d'oeuvre n'auraient nul besoin de manoeuvres ni les maîtres, d'esclaves. ARISTOTE
   ARISTOTE

Le thème de ce texte est le principe du mouvement autrement appelé cause efficiente, type de cause que l’on attribue à Aristote. La thèse qui est défendue ici est la suivante : les exécutants (les matelots ou manœuvres) se distinguent d’autres instruments en tant qu’ils sont principes de mouvement alors que les outils, comme le gouvernail, ne se meuvent pas par eux-mêmes. A travers la question de l’instrument et de ces différents types est posée la question des différentes causes. L’argumentation d’Aristote peut être découpée en trois étapes. La première (jusqu’au « rôle d’un instrument ») a pour finalité de dresser une typologie des instruments, les types sont au nombre de deux : les instruments inanimés et ceux animés. La deuxième étape (jusqu’aux « autres instruments ») correspond à une hiérarchisation des instruments qui a pour critère l’antériorité. Enfin la dernière étape a pour fonction de dresser un bilan des trois causes en présence : cause matérielle, cause efficiente (principe de mouvement) et cause formelle (qui comprend la cause finale,elle dirige les deux autres cause). Pour clarifier le rôle de chaque cause il faut bien comprendre l’exemple qui est étudié dans ce texte. Le pilote, celui qui dirige le navire, au sens où il sait où il veut aller, donne des ordres au timonier, qui lui se sert du gouvernail pour mettre à exécution les ordres de son chef.

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