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Sujet : ARISTOTE

ARISTOTE

 ARISTOTE  ARISTOTE Mais il n'est pas possible non plus qu'il y ait aucun intermédiaire entre des énoncés contradictoires : il faut nécessairement ou affirmer, ou nier un seul prédicat, quel qu'il soit, d'un seul sujet. Cela est évident, d'abord, pour qui définit la nature du vrai et du faux. Dire de l'Etre qu'il n'est pas, ou du Non-Etre qu'il est, c'est le faux ; dire de l'Etre qu'il est, et du Non-Etre qu'il n'est pas, c'est le vrai ; de sorte que celui qui dit d'un être qu'il est ou qu'il n'est pas, dira ce qui est vrai ou ce qui est faux ; mais dire qu'il y a un intermédiaire entre des contradictoires, ce n'est dire ni de l'Etre, ni du Non-Etre, qu'il est ou qu'il n'est pas.ARISTOTE
   ARISTOTE

Ce texte est tiré du livre Gamma de la Métaphysique est consacrée au principe de contradiction, ils s’élèvent contre les mégariques qui le mettre en doute, Aristote le met à la base de toute pensée, car il est par nature la base de tous les axiomes. Le principe du tiers exclu sera implicitement inclus dans toute la syllogistique. Il s’attaque aux mégariques dont les théories semblent impliquer que le futur est entièrement déterminé. Dans tout couple de contradictoire portant sur des universels, l’une est nécessairement vraie, l’autre nécessairement fausse, c’est aussi la cas pour celles qui portent sur le singulier. 

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