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Sujet : Aristote: L'homme est un être qui aime son prochain

homme Aristote être Aristote L'homme est un être qui aime son prochain et qui vit en société. Que parmi ces liens d'affection, les uns soient plus éloignés, les autres tout proches de nous, cela ne fait rien à la chose: toute affection est précieuse pour elle-même et non pas seulement pour les services qu'on en tire. Si donc l'affection pour les concitoyens est précieuse pour elle-même, il faut nécessairement en dire autant pour les gens de même nation et de même race, en sorte qu'il en va pareillement de l'affection pour tous les hommes. De fait, les sauveteurs sont ainsi disposés à l'égard du prochain qu'ils accomplissent le plus souvent leur sauvetage non pas en vue d'une récompense, mais parce que la chose vaut d'être faite pour elle-même. Qui donc , voyant un homme écrasé par une bête, ne s'efforcerait s'il le pouvait, d'arracher à la bête sa victime? Qui refuserait d'indiquer la route à un homme égaré? Ou de venir en aide à quelqu'un qui meurt de faim? Ou, s'il a découvert une source dans un désert aride, ne la ferait connaître par des signaux à ceux qui suivent la même route? Qui donc enfin n'entendrait avec horreur, comme contraires à la nature humaine, des propos tels que ceux-ci: "Moi, mort, que la terre soit livrée aux flammes!" ou: "Que m'importe le reste, mes affaires à moi prospèrent"? De toute évidence, il y a en nous un sentiment de bienveillance et d'amitié pour tous les hommes, qui manifeste que ce lien d'amitié est chose précieuse par elle-même. Aristote
aime prochain  Aristote

Aristote expose sa thèse: l’homme est naturellement un être qui aime son prochain.
 1) Certes, ce lien d’affection peut connaître des variations. Mais son existence de principe et sa valeur ne sont pas mis en cause pour autant. Il vaut aussi bien pour ceux qui nous sont proches que pour l’humanité dans son ensemble.
 2) C’est le principe de ce lien (et non l’intérêt qu’il peut susciter) qui est à l’oeuvre dans une série d’actions où l’on porte secours à autrui.
 3) C’est ce même principe de bienveillance qui rend insupportables des propos égoïstes, "contraire à la nature humaine".

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