Aristote: L'homme est un etre qui aime son prochain et qui vit en societe.

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Sujet : Aristote: L'homme est un etre qui aime son prochain et qui vit en societe.

Aristote: L'homme est un etre qui aime son prochain et qui vit en societe.

homme Aristote etre Aristote L'homme est un être qui aime son prochain et qui vit en société. Que parmi ces liens d' affection, les uns soient plus éloignés, les autres tout proches de nous, cela ne fait rien à la chose : toute affection est précieuse pour elle-même et non pas seulement pour les services qu'on en tire. Si donc l'affection pour les concitoyens est précieuse pour elle-même, il faut nécessairement en dire autant pour les gens de même nation et de même race, en sorte qu'il en va pareillement de l'affection pour tous les hommes. De fait, les sauveteurs sont ainsi disposés à l'égard du prochain qu'ils accomplissent le plus souvent leur sauvetage non pas en vue d'une récompense, mais parce que la chose vaut d'être faite pour elle-même. Qui donc, voyant un homme écrasé par une bête, ne s'efforcerait, s'il le pouvait, d'arracher à la bête sa victime ? Qui refuserait d'indiquer la route à un homme égaré ? Ou de venir en aide à quelqu'un qui meurt de faim ? Ou, s'il a découvert une source dans un désert aride, ne la ferait connaître par des signaux à ceux qui suivent la même route ? Qui donc enfin n'entendrait avec horreur, comme contraires à la nature humaine, des propos tels que ceux-ci : "Moi mort, que la terre soit livrée aux flammes !" ou : "Que m"importe le reste, mes affaires à moi prospèrent" ? De toute évidence, il y a en nous un sentiment de bienveillance et d'amitié pour tous les hommes, qui manifeste que ce lien d'amitié est chose précieuse par elle-même. Aristote
aime prochain societe. Aristote

ordre des idées
 

 1) Thèse centrale : les hommes sont par nature des êtres sociaux et que rapprochent des liens d'amitié.
 — Précisions. Les liens entre les hommes peuvent être plus ou moins forts, ils ont cependant toujours une valeur en eux-mêmes (comme fins plus que comme moyens).
 
 2) Exemples d'actes de solidarité qui n'ont pas pour raison et pour but l'intérêt (une récompense etc.). Ces exemples confirment le caractère naturellement sociable des hommes.
 
 3) Critique de la thèse opposée, qui prétendrait qu'on peut sacrifier les autres à un égoïsme sans borne : cette thèse heurte l'évidence que l'homme est naturellement lié aux autres hommes et que ce lien a une valeur par lui-même.

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Aristote: L'homme est un etre qui aime son prochain et qui vit en societe.

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