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Sujet : Aristote: Equité et Justice

Equité Aristote Justice Aristote L'équitable, tout en étant juste, n'est pas le juste selon la loi, mais un correctif de la justice légale. La raison en est que la loi est toujours quelque chose de général, et qu'il y a des cas d'espèce pour lesquels il n'est pas possible de poser un énoncé général qui s'y applique avec rectitude [...]. Quand, par suite, la loi pose une règle générale, et que là-dessus survient un cas en dehors de la règle générale, on est alors en droit, là où le législateur a omis de prévoir le cas et a péché par excès de simplification, de corriger l'omission et de se faire l'interprète de ce qu'eût dit le législateur lui-même s'il avait été présent à ce moment, et de ce qu'il aurait porté dans sa loi s'il avait connu le cas en question [...]. Telle est la nature de l'équitable : c'est d'être un correctif de la loi, là où la loi a manqué de statuer à cause de sa généralité. En fait, la raison pour laquelle tout n'est pas défini par la loi, c'est qu'il y a des cas d'espèce pour lesquels il est impossible de poser une loi, de telle sorte qu'un décret est indispensable. De ce qui est, en effet, indéterminé, la règle aussi est indéterminée, à la façon de la règle de plomb utilisée dans les constructions de Lesbos : de même que la règle épouse les contours de la pierre et n'est pas rigide, ainsi le décret est adapté aux faits. Aristote
   Aristote 1e partie du texte -> Aristote différencie le juste et l'équitable («Ce qui fait la difficulté... la loi»), puis définit ce dernier («mais il est... légal.»). 2e partie du texte -> il justifie cette distinction («La raison... que cela peut entraîner. »), en attribuant à la matière le défaut des lois («La loi... ce caractère d'irrégularité.»). 3e partie du texte -> Aristote conclut qu'il est nécessaire d'interpréter les lois pour les appliquer justement («Quand, par suite... en question.»).

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